Vieillir en bonne santé n’est pas le fruit du hasard, mais de la mise en œuvre et de l’application, le plus tôt possible, de mesures préventives, indispensables pour éviter ou retarder l’apparition des maladies et des handicaps physiques de la vieillesse.
Les secrets du “bien vieillir” des centenaires reposent sur une combinaison de facteurs favorables : un bon patrimoine génétique, une vie saine, une alimentation équilibrée et de qualité, autant que possible biologique, une activité physique adaptée, modérée et régulière, une vie intellectuelle soutenue, des relations sociales stimulantes et des soins de santé préventifs et durables…
Le processus de vieillissement
Le vieillissement normal, ou sénescence est un processus biologique qui a des effets sur toutes les fonctions de l’organisme. Il doit être distingué de la sénilité, qui est un processus de vieillissement pathologique qui accélère le processus naturel.
Le vieillissement touche indistinctement toutes les cellules, les tissus, les organes et les glandes. Il est commun à tous les êtres vivants. Il se traduit par la baisse progressive de notre activité et de notre capacité d’adaptation aux agressions de l’environnement.
Les facteurs naturels
Le premier facteur de vieillissement est génétique : il constitue notre “patrimoine biologique”, la programmation cellulaire héritée de nos parents. Lors du renouvellement de nos cellules, des aléas peuvent survenir lors de la “photocopie” de l’ADN porteur des gènes, altérant ainsi la fonction des tissus. Nos cellules ne pouvant se reproduire qu’un nombre limité de fois (50 fois), la longévité maximale des humains est limitée à 120 ans. Cette limite a été mise en évidence en 1965 par le médecin américain Leonard Hayflick.
Les radicaux libres, espèces chimiques possédant un électron non apparié, sont produits en permanence à l’intérieur de nos cellules. Ils participent au système de défense (élimination des virus, des cellules anciennes et défectueuses) lorsqu’ils sont en nombre limité, mais deviennent dangereux lorsqu’ils sont en excès, accélérant le vieillissement et favorisant les mutations.
Les télomères (extrémités des chromosomes), tels la mèche d’une bougie, se raccourcissent progressivement jusqu’à la mort cellulaire (apoptose).
Notre production hormonale et enzymatique diminue progressivement avec l’âge.
La déshydratation progressive des tissus corporels due aux changements hormonaux, que l’on peut observer notamment au niveau de la peau, affecte tous les tissus, y compris les disques vertébraux, entraînant une diminution inévitable de la taille.
Sous l’effet de la gravité, notre corps s’use progressivement, nos cartilages s’amincissent, nos organes s’affaissent avec une tendance à la ptose (descente d’organes) et au relâchement.
Nous ne pouvons pas éliminer tous ces facteurs, mais nous pouvons réduire au maximum leurs conséquences grâce à une bonne hygiène de vie et au suivi d’un programme de soins préventifs appropriés.
Troubles liés au vieillissement
Le vieillissement affecte tous les tissus de l’organisme.
Le vieillissement des os et des cartilages
Le cartilage articulaire, composé de 70% d’eau fixée dans une substance protéique (protéoglycanes), permet le mouvement des articulations. Il n’aime pas les chocs ni les pressions constantes qui, en le privant d’eau et de nutriments, créent une inflammation locale et une usure prématurée (arthrose).
Le vieillissement vertébral
La compression vertébrale et le pincement des disques sont deux lésions accidentelles ou dégénératives trop souvent négligées.
Si cette compression n’est pas traitée immédiatement et correctement, la colonne vertébrale va souffrir et se déformer avec le temps, augmentant la pression sur les organes internes, entravant la circulation sanguine et déséquilibrant l’ensemble du corps.
La déshydratation
Cause de nombreux troubles, elle :
- Assèche la peau, qui se fissure et se ride ;
- Augmente la viscosité des fibres musculaires, réduisant leur souplesse et leur élasticité, favorisant les douleurs et les déchirures ;
- Augmente la friction dans les articulations et les tendons, créant une inflammation douloureuse ;
- Diminue la hauteur des disques intervertébraux, ce qui entraîne des douleurs vertébrales et des névralgies ;
- Augmente la viscosité du sang et la pression sanguine, ce qui accroît le risque d’accidents cardiovasculaires.
La fibrose tissulaire
Il s’agit de la transformation des fibres élastiques en fibres rigides, appelée fibrose.
Elle se manifeste au niveau de la peau par un aspect parcheminé. Dans les artères, elle entraîne un durcissement de la paroi des vaisseaux (artériosclérose).
La rétraction et l’atrophie
La rétraction des muscles toniques posturaux (cervicaux, lombaires, ischio-jambiers…) entraîne une perte progressive de la fonction articulaire, limitée par des muscles devenus trop courts.
Par ailleurs, l’atrophie musculaire (sarcopénie) touche les muscles dits phasiques (cuisses, abdominaux, muscles de la colonne dorsale) caractérisée par une perte de volume musculaire due à de multiples micro-déchirures, expliquant la perte de force et de résistance avec l’âge.
La combinaison de la rétraction des muscles toniques et de l’atrophie des muscles phasiques favorise l’affaissement du corps.
La perte progressive des capacités de fonctionnement des muscles, de nos tendons et de nos cartilages explique une grande partie du handicap en fin de vie, s’ils ne sont pas sérieusement entretenus.
La ptose et le vieillissement organique
C’est la grande méconnue de la santé et pourtant de nombreux problèmes découlent de ces “chutes d’organes” qui ne sont souvent traitées qu’au stade final !
La ptose touche tous les organes (estomac, foie, reins, intestins, vessie, utérus, etc.), provoquant des dysfonctionnements, des compressions, des inflammations…
En plus de cette ptose, la muqueuse des organes digestifs et les glandes associées vieillissent, entraînant un ralentissement de toutes les fonctions.
Le vieillissement hormonal
Au fil des années, la production d’hormones diminue, entraînant l’apparition de signes de vieillissement tant psychologiques que physiques : fatigue, moindre résistance au stress, prise de poids, troubles de la personnalité, apparition de rides et de taches cutanées, baisse de la libido…
Le vieillissement du système nerveux
Les cellules nerveuses se renouvellent rarement et chaque jour, des millions de cellules meurent naturellement par apoptose. Heureusement, notre cerveau dispose de suffisamment de réserves pour fonctionner correctement jusqu’à l’âge de 120 ans. Le risque réside dans la dégénérescence du cerveau, qui est causée par de multiples facteurs d’origine alimentaire ou toxique. La sclérose cérébrale n’est pas une fatalité et si l’on respecte les bonnes habitudes d’hygiène naturelle, la perte de neurones reste localisée et n’apparaît que tardivement.
Le vieillissement cardiovasculaire
L’ennemi numéro un de la santé cellulaire est le ralentissement de la circulation sanguine. Une mauvaise circulation générale ou locale entraîne une sous-oxygénation des tissus (hypoxie), déclenchant un processus inflammatoire qui conduit à son tour à une hyperproduction de radicaux libres et à la destruction des cellules.
Le vieillissement des organes sensoriels
Les organes des sens subissent les mêmes effets du temps que les autres organes. Leur vieillissement entraîne plusieurs problèmes :
- L’œil, la vision : la cataracte se caractérise par une perte de transparence du cristallin qui prend une couleur laiteuse plus ou moins foncée ;
- L’ouïe : la perte d’audition, ou presbyacousie peut survenir précocement. Elle est une cause majeure d’isolement social, de démotivation et de dépression ;
- Le goût et l’odorat : l’altération de l’odorat et du goût entraîne une diminution de l’appétit, une digestion plus lente en raison de la réduction des sécrétions des glandes digestives, et une élimination plus lente ;
- Le sens kinesthésique : le sens du mouvement et le contrôle de la posture diminuent avec l’âge, car l’équilibre du corps dépend précisément de deux organes sensoriels vitaux (capteurs posturaux) : l’œil et la plante du pied.
Les facteurs aggravants
Le stress
Quelle que soit sa source, le stress est la première cause d’affaiblissement des défenses immunitaires et de maladies liées au vieillissement précoce. L’état de stress augmente considérablement la probabilité de déclencher une maladie indirecte (de 40 à 80 %, selon l’ampleur du stress).
L’isolement, la solitude, le manque de contacts sociaux et les carences affectives conduisent à un état de stress chronique qui affaiblit le système immunitaire et entraîne une perte de motivation pour le maintien d’une bonne santé.
Les accidents et traumatismes
En général, ils constituent une cause méconnue du vieillissement physique, en raison des multiples altérations anatomiques qui en résultent. Leurs effets sont cumulatifs.
Les substances toxiques
Le tabac, l’alcool, les drogues et les diverses formes de pollution empoisonnent nos cellules, offrant un terrain propice aux maladies dégénératives et au cancer.
Un mode de vie sédentaire
L’absence d’exercice physique diminue la fonction cardiovasculaire, accentue l’atrophie musculaire, la fibrose des fascias (enveloppes des tissus), la déshydratation des cartilages (arthrose) et la tendance à la ptose. La prise de poids aggrave tous ces facteurs.
Les clés d’une hygiène de vie durable
Alimentation
La qualité de votre alimentation est le premier remède anti-âge dont voici quelques conseils de base.
- Mangez équilibré, diversifiez et privilégiez les aliments frais et crus, si possible issus de l’agriculture biologique ;
- Il est essentiel de consommer au moins 500 à 800 g de fruits et légumes par jour ;
- Diversifiez l’apport en protéines en privilégiant la volaille, les poissons gras, riches en oméga-3, les œufs bio et les protéines végétales (soja, légumineuses et leurs céréales d’accompagnement) ;
- Attention aux graisses. Évitez les aliments frits. Consommez chaque jour deux cuillères à soupe d’huile d’olive vierge et une cuillère à soupe d’huile de colza, de noix ou de lin, riches en oméga-3 ;
- N’ajoutez pas trop de sel : votre consommation de sel ne doit pas dépasser 4 g par jour ;
- Choisissez le bon mode de cuisson : faites cuire les aliments à une température modérée, à la vapeur douce, sans dépasser 90°C ;
- Évitez les produits industrialisés et transformés ;
- Buvez suffisamment d’eau : boire un litre et demi d’eau par jour, pure ou additionnée de jus de fruits frais, est un facteur essentiel de la lutte contre le vieillissement en réduisant les risques d’accidents et de maladies liés à la déshydratation.
Activités physiques
- Restez actif, marchez tous les jours, jardinez, faites du bricolage, pratiquez une activité sportive adaptée.
- Évitez les actions risquées comme monter sur une chaise ou un tabouret pour changer une ampoule. Les conséquences des chutes sont redoutables pour les personnes âgées.
- Commencez, si ce n’est pas déjà fait, un programme de musculation global pour maintenir une bonne musculature, une bonne souplesse et une bonne posture et pour éviter les tassements et les déformations dus à l’ostéoporose et aux rétractions.
- Pratiquez la respiration abdominale (inspirez en gonflant le ventre, expirez en le rétractant). Ce type de respiration masse les organes, corrige la ptose et active la circulation veineuse et lymphatique.
- Des soins de santé durables et un entretien ostéopathique et postural périodique sont essentiels.
Gymnastique du cerveau
Le cerveau doit être stimulé régulièrement pour fonctionner correctement et ne pas dégénérer. La lecture, les jeux de chiffres et de mots sont recommandés, ainsi que l’écriture. Faites des voyages, des projets de décoration, etc.
Environnement
Choisissez de vivre, si possible, dans un endroit non pollué, calme et verdoyant, restez en contact avec la nature.
Soleil
À petites doses, il est indispensable pour éviter l’ostéoporose. 15 minutes par jour suffisent pour que l’organisme produise une quantité suffisante de vitamine D.
Maison
La lumière du soleil dans la maison est importante pour éviter le développement de moisissures. L’aération régulière permet d’éliminer les microparticules qui s’y accumulent.
Plantes et compléments alimentaires
Les plantes adaptogènes (rhodiola, maca, eleutherococcus, etc.) nous aident à lutter contre le stress et la fatigue.
Les plantes aromatiques méritent d’être largement utilisées pour leurs vertus antiseptiques, régulatrices, digestives et anti-radicaux libres. L’ail en particulier, l’oignon doux et les plantes aromatiques sont particulièrement recommandés.
Les huiles essentielles, utilisées judicieusement par voie externe, permettent d’activer la circulation sanguine (cyprès, genévrier), d’assouplir les articulations (gaulthérie, copahu), de déstresser (petitgrain bigarade, lavande) et de lutter préventivement contre de nombreux maux (par exemple, en respirant les huiles essentielles de menthe poivrée et de niaouli dès les premiers signes de rhume).
Les relations sociales
Les relations sociales sont essentielles et fournissent la nourriture affective dont nous avons besoin tout au long de notre vie. Il est important de montrer aux personnes âgées que leur expérience est encore utile à leur entourage.
Le sommeil
Le sommeil est essentiel pour la récupération du système nerveux et de l’énergie physique. Il peut être amélioré en pratiquant la relaxation et en utilisant des herbes et des huiles essentielles calmantes et apaisantes. Apprenez à vous détendre et à faire une courte sieste (20 minutes) au milieu de la journée, ce qui permet à votre cerveau et à votre système nerveux de ralentir et de récupérer.
Sexualité
Contrairement aux idées reçues, la sexualité peut continuer à s’exprimer jusqu’à un âge avancé. Évitez les tabous dans ce domaine où chaque individu doit pouvoir décider de sa sexualité, quel que soit son âge.
Une place dans la société
Pour que le “bien vieillir” conduise à une réelle amélioration de la vie des personnes âgées, il est indispensable de définir la place, le rôle et le statut de l’individu vieillissant dans la société. Une véritable politique coordonnée d’information, d’éducation et de prévention sanitaire durable est nécessaire, associant, dans une synergie dynamique, tous les professionnels des secteurs de la santé et du bien-être.