Je ne sais pas pour vous, mais j’ai personnellement toujours voulu avoir un petit potager. Sauf que, voilà, à moins de posséder un jardin, difficile de réaliser ce rêve… La majorité des Français qui vivent en appartement ou en zone urbaine rencontrent le même problème. Pourtant, bonne nouvelle : il est possible de faire pousser des plantes aromatiques chez soi ! Entre le plaisir de jardiner et celui d’utiliser ses propres plantes en cuisine, les avantages sont certains. Voici un petit guide des plantes aromatiques à faire pousser chez soi en toute simplicité.
Choisir ses plantes aromatiques
Il existe une grande variété de plantes aromatiques que vous pouvez faire pousser chez vous. Tout dépend de vos goûts en matière de cuisine et de votre fréquence d’utilisation des plantes. Par exemple, si vous mettez de l’aneth dans votre assiette seulement tous les deux ou trois mois, ce n’est peut-être pas la peine d’en faire pousser chez vous… Toutefois, n’oubliez pas que lorsqu’on fait pousser ses propres plantes, on a encore plus envie de les utiliser en cuisine ! De plus, rien ne vous empêche d’en distribuer à votre famille ou à vos amis, histoire de partager les bonnes choses avec vos proches.
Voici les plantes aromatiques les plus communes que vous pouvez faire pousser chez vous :
|
|
Autant d’évocations qui donnent l’eau à la bouche, non ?
Petit conseil : si vous débutez dans la plantation d’herbes aromatiques à domicile, ne soyez pas trop gourmand et sélectionnez-en quelques-unes pour commencer.
Planter avec bon sens
Vous pensiez utiliser un seul grand bac pour toutes vos plantes aromatiques ? Attention, car toutes n’ont pas les mêmes besoins en termes d’exposition. En règle générale, privilégiez un endroit ensoleillé (au moins six à huit heures par jour d’ensoleillement) et bien aéré. Vous pouvez regrouper vos plantes aromatiques selon leurs préférences. L’aneth, le basilic, le romarin, la ciboulette, la coriandre, l’origan, le thym… aiment la chaleur et être en plein soleil. L’estragon, la menthe et le persil ont besoin d’un peu moins de soleil durant la journée et apprécient aussi l’ombre.
Surveillez attentivement l’état et la croissance de vos plantes. Si elles développent des petites taches, c’est qu’elles sont trop exposées au soleil. Si les tiges s’allongent, mais que les feuilles ne grandissent pas, c’est au contraire qu’elles souffrent d’un manque de lumière chronique.
Arroser avec parcimonie
Les pots qui accueillent vos plantes pourront être remplis de terreau universel, de terreau spécial légumes ou, encore mieux, de terreau spécial plantes aromatiques. N’oubliez pas de rempoter vos plantes une fois par an pour leur offrir un pot plus grand et leur assurer une meilleure croissance.
Question arrosage, il faut absolument être minutieux. Vos plantes aromatiques requièrent un arrosage tous les deux ou trois jours durant la saison froide et une à deux fois par jour en plein été. Attention : un des principaux risques est de noyer sa plante en l’arrosant trop et en trop grande quantité ! Un bon indice consiste à observer la terre. Si elle vous semble sèche, c’est que votre plante a besoin d’eau. Si elle est encore humide, abstenez-vous.
Cueillir régulièrement
Une erreur fréquente consiste à faire une récolte hebdomadaire en enlevant toutes les feuilles de la plante. Au contraire, il vaut mieux prélever régulièrement deux-trois feuilles à la fois. Idéalement, procédez à la cueillette lorsque vous avez besoin de plantes aromatiques pour votre recette de cuisine. Si vos besoins ne sont pas assez réguliers, vous pouvez récolter quelques feuilles et les conserver au frais dans une feuille de sopalin humide. Vous pouvez aussi tout à fait congeler vos plantes aromatiques. Ciselez-les délicatement avant la congélation pour une meilleure conservation.
Bonne récolte… et bonne cuisine !