Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Selon une nouvelle étude scientifique, les personnes âgées qui n’ont jamais fait régulièrement une activité physique ont une capacité musculaire similaire à celle des “athlètes de haut niveau” du même âge.
Les recherches ont également révélé que les personnes qui n’ont jamais fait d’exercice physique peuvent encore tirer profit des exercices de musculation.
L’étude a été publiée sur le site Frontiers in Physiology(1).
Dans cette étude, des chercheurs de l’Université de Birmingham (Royaume-Uni) se sont penchés sur deux groupes d’hommes âgés : des athlètes et des personnes sédentaires de 70 et 80 ans qui étaient en bonne santé. Les athlètes vétérans (qui avaient entre 70 et 80 ans) se sont entraînés régulièrement tout au long de leur vie et participaient encore à des compétitions aux plus hauts niveaux dans leur sport.
Pour comprendre comment l’âge et la condition physique influent sur la croissance musculaire, les chercheurs ont utilisé un traceur isotopique, de “l’eau lourde” ou oxyde de deutérium D₂O, pour déterminer la quantité de protéines dans les muscles et le développement de ces derniers(2). Après avoir bu cette eau lourde, chaque participant a alors effectué une séance de musculation.
Pour les besoins de l’étude, les chercheurs ont prélevé des biopsies musculaires sur les participants 48 heures avant et après la séance. Ils ont ensuite analysé les échantillons de muscles pour voir comment ils répondaient à l’exercice.
Les chercheurs s’attendaient à ce que les athlètes aient une plus grande capacité à fabriquer du muscle en raison de leur plus grande forme physique depuis de nombreuses années.
Or, ces derniers ont observé un résultat inattendu : les données de l’étude ont en fait révélé que les deux groupes avaient une capacité égale à construire du muscle en réponse à l’entraînement.
Les résultats de cette étude devraient donc motiver les personnes âgées à commencer à faire de l’exercice, non seulement pour leur santé physique, mais aussi pour leur santé mentale (dépression, anxiété).
Le muscle squelettique représente le plus grand organe du corps, est métaboliquement actif et est par conséquent un des piliers de notre état de santé général et de l’homéostasie.
La prise de muscle entraîne des bienfaits métaboliques qui peuvent accroître la perte de poids, améliorer le fonctionnement du cœur et l’utilisation du glucose, ainsi que réduire le risque de chute chez les personnes âgées grâce à un meilleur tonus musculaire.
“Notre étude montre clairement que même si vous n’avez pas fait régulièrement du sport tout au long de votre vie, vous pouvez quand même bénéficier rapidement des bienfaits de l’exercice”, affirme Leigh Breen, PhD, l’auteur principal. De toute évidence, un entraînement régulier est la meilleure façon de se maintenir en bonne santé, mais même en commençant plus tard dans la vie, on peut retarder la perte de force musculaire et la faiblesse liée au vieillissement.
“Les recommandations actuelles en matière de santé publique sur l’entraînement sportif des personnes âgées sont souvent assez vagues. Ce qu’il faut, c’est des conseils concrets sur la façon dont les gens peuvent améliorer leur force musculaire, même à l’extérieur des salles de sport, en faisant des activités à la maison, comme jardiner, monter et descendre les escaliers ou soulever un sac de course, tout ceci de façon régulière”, a-t-il conclu.
Le plus important, c’est de se mettre en mouvement, c’est la première étape pour commencer un programme sportif. La marche rapide est excellente. Qui plus est, elle offre les mêmes bienfaits que la course à pied(3). L’ajout d’un programme de renforcement musculaire est toutefois idéal pour augmenter la masse musculaire, un élément clé dans la lutte contre le vieillissement.
La preuve en images
Sources éditoriales et fact-checking