Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Défi 30 jours squat, challenge 1 mois burpees, défi gainage planche… On les voit fleurir très régulièrement sur les réseaux sociaux, et notamment à l’approche de l’été ou après le jour de l’an ! Que penser de ces challenges ? Effet de mode, pratique dangereuse ou vraie bonne idée sportive pour retrouver la forme ? On vous dit tout.
Est-ce que ça fonctionne ?
À priori, ces défis 30 jours sont une belle source de motivation, idéale pour reprendre une activité sportive régulière.
Du sport tous les jours
Il est prouvé selon de nombreuses études qu’il vaut mieux faire seulement 15 minutes de sport tous les jours plutôt que deux heures d’un coup le week-end. Votre organisme a besoin de répétition et apprécie de rester actif quotidiennement. Ces challenges ont donc tout bon, car ils vous obligent à sortir de votre canapé pour une séance de sport chaque jour. C’est une très bonne habitude à prendre au quotidien, qui vous permettra de garder la ligne et de rester en bonne santé.
Un objectif qui donne envie
Deuxième effet bénéfique de ce type de challenge, la grande motivation qui s’ensuit. Les challenges squats ou plank challenge misent souvent sur les zones du corps qui vous complexent le plus (les fesses, le ventre…). Vouloir raffermir son corps est un objectif louable (surtout s’il n’est pas purement esthétique). De plus, il est très dur de rester rigoureux dans son hygiène de vie et son entraînement sportif au long cours. Ce genre de challenge, en fixant une deadline proche dans le temps (30 jours), permet de rester focalisé sur son objectif.
Les pièges à éviter
Bien sûr, tout n’est pas non plus parfait dans les challenges 30 jours. Pour en retirer le meilleur, il faut savoir identifier les embûches à contourner.
Trop attendre du défi
Non, un challenge d’un mois ne vous procurera pas des tablettes de chocolat ou un fessier hyper-musclé. Si vous partez du niveau sportif 0, il vous faudra beaucoup plus de temps pour que le travail porte ses fruits. On commence généralement à voir le résultat des entraînements de sport au bout de 3 à 4 mois, s’ils sont bien couplés à une alimentation saine et à une hygiène de vie correcte. Ne vous attendez donc pas à des résultats miraculeux et sachez vous satisfaire d’une amélioration, même légère.
Être mal positionné
Si vous n’avez jamais fait de squat ou de fente de votre vie, vous risquez d’exécuter les mouvements n’importe comment. Même la planche nécessite de tenir une bonne position, aussi bien pour être efficace que pour ne pas risquer de se blesser. N’hésitez donc pas à demander conseil à un coach sportif ou à regarder des vidéos de qualité sur YouTube. En vous concentrant sur le bon placement, vous optimiserez les résultats attendus du défi et ne vous ferez pas mal aux articulations.
Faire toujours les mêmes exercices
Le point noir de ce type de challenge, c’est de proposer toujours le même type d’exercice. 50 squats le premier jour, 55 le deuxième, 60 le troisième… Avouez que vous risquez fort de vous lasser. Le vrai problème, c’est que ce type de mouvement ne travaille pas la globalité du corps. Prenons l’exemple du squat : idéal pour les cuisses et les fessiers, il néglige toutefois complètement le haut du corps. Pour ne pas se retrouver avec une silhouette complètement déséquilibrée, il est donc fortement recommandé de varier les exercices sportifs.
Tout arrêter à la fin du défi
Vous êtes venu à bout de votre challenge ? Félicitations, mais ce serait dommage de s’arrêter en si bon chemin. La grande majorité des gens qui font ce type de défi considèrent qu’ils ont “terminé” à la fin des 30 jours. Pourtant, la forme se travaille tous les jours, et pas seulement occasionnellement pendant un mois. Voyez donc ce genre de défi comme une rampe de lancement pour vous motiver et vous pousser à faire du sport plus souvent, en diversifiant au maximum les séances (renforcement musculaire, cardio, stretching…).