Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Lorsque l’on veut se remettre au sport, nombreux sont ceux et celles qui décident de suivre des cours collectifs.
En effet, c’est un moyen efficace et ludique de s’entraîner, et ce notamment pour les débutants qui préfèrent souvent cette stratégie motivante à la pratique d’un sport individuel.
Néanmoins, en raison du grand nombre d’activités existantes, on peut avoir du mal à choisir quel cours nous conviendrait le mieux. Pratiqué en salle de sport ou réalisé à la maison à l’aide d’un écran, ne manquez pas cet article qui vous guidera vers le cours collectif correspond le mieux !
Pour améliorer la coordination
Aérobic
L’aérobic est une gymnastique dansante inventée par l’Américain Kenneth H. Cooper à la fin des années 1960 et qui, avec des mouvements rapides exécutés sur une musique à rythme soutenu, entraîne l’activité cardiovasculaire, l’endurance et la coordination.
Cette activité peut être différenciée selon le niveau des pratiquants ou selon l’intensité :
- LIA (Low Impact Aerobic) : modalité douce sans impact ;
- HIA (High Impact Aerobic) : modalité avec des sauts.
Step
Les cours collectifs de Step sont des cours chorégraphiés permettant de travailler notre capacité cardio-vasculaire au rythme de la musique et en utilisant un “Step”, une petite marche individuelle modulable en hauteur.
Cette activité, une autre modalité de l’aérobic, améliorera votre endurance, votre coordination et aussi la mémoire.
Il existe souvent différents niveaux allant du débutant au confirmé. À considérer que le Step, une pratique à impact répété, est parfois déconseillée en cas de pathologie du genou.
Pour les amateurs de danse
Zumba
Si vous adorez les rythmes latinos et que vous préférez danser en solo plutôt qu’en couple, la Zumba est pour vous !
Suivez des chorégraphies simples et amusantes qui vous feront transpirer et travailler votre expression corporelle en même temps.
Djembel
Le Djembel est une autre alternative pour celles et ceux qui ne peuvent vivre sans danser. Il consiste en un cours cardio basé sur les sonorités afros qui s’inspire des mouvements et de la dynamique des danses africaines.
Body Jam et Sh’bam
“Les Mills” propose deux styles de danse différentes avec lesquels vous pouvez mouiller la chemise et vous amuser pendant que vous vous entraînez.
Body Jam et Sh’bam suivent la même structure qui caractérise les cours “Les Mills” : une chorégraphie qui change environ tous les trois mois, et est jouée en même temps dans le monde entier.
En d’autres termes, si vous partez en vacances et que vous voulez continuer à vous entraîner, vous pouvez continuer la même chorégraphie que dans votre ville, car ce sont les mêmes partout !
Les différences ? Alors que Sh’bam utilise des mouvements plus simples avec une musique populaire, actuelle ou ancienne, et quelques hits latinos, le BodyJam possède des chorégraphies et des rythmes plus complexes demandant plus de coordination.
Les cours de barre au sol
Voilà une option pour les amateurs de danse classique ! Avec les marques commerciales telles que “Les Mills Barre” ou “BarreShape” et bien d’autres encore, les “cours de barre au sol” vous permettront de vous entraîner comme les danseurs et les danseuses de ballet.
Une nouvelle tendance inspirée de la danse classique qui vous fera travailler la musculature profonde, la posture et la force. Des méthodes très conseillées pour les amateurs de fitness en quête de souplesse et de volupté.
Pour tonifier le corps
Body Pump
Si la salle de musculation vous ennuie, ce cours pourrait être votre solution. Le Body Pump est un programme de renforcement musculaire “des Mills” qui utilise des mouvements répétés à l’aide de matériel tels que des haltères, des poids libres ou des barres.
À vous de choisir le poids à charger pour travailler la force/résistance ainsi que l’endurance. Cette méthode d’entraînement encadrée se déroulant sur 55 minutes, en groupe, et permet de travailler l’ensemble de votre corps.
Avec les 5 premières minutes d’échauffement et les 5 dernières consacrées aux étirements, la séance se compose de 10 exercices d’environ 5 minutes pour travailler tous vos muscles. Un format express de 45 minutes est apparu par la suite, avec uniquement 8 exercices.
CAF (Cuisses-Abdos-Fessiers)
Aussi appelé FAC, le cours proposé a pour but le renforcement musculaire du centre et du bas du corps.
Les muscles travaillés sont : la ceinture abdominale, les fessiers et les jambes (quadriceps, abducteurs, adducteurs, ischio-jambiers et mollets).
D’une durée variable, c’est sans aucun doute le cours idéal pour les personnes souhaitant tonifier cette partie de leur silhouette.
Abdos
Souvent laissés pour la fin, procrastiné ou jamais faits, les cours d’abdos sont une très bonne stratégie pour les paresseux et paresseuses de réaliser des exercices d’abdominaux pendant leur entraînement. Parfois appelé autrement, c’est un cours exclusivement dédié au renforcement de la sangle abdominale. Parfait comme complément d’autres cours collectifs.
Pour les plus zens
Méditation
La méditation est une pratique mentale qui consiste généralement à porter l’attention sur un certain objet, au niveau de la pensée, des émotions ou du corps.
Les cours de méditation, une méthode d’entraînement de l’esprit favorisant le bien-être mental, vous aideront à vous détendre, à vous épanouir et à trouver la paix intérieure.
Généralement pratiquée dans une position statique, il faut rappeler qu’il faudra un peu de patience si vous êtes une personne speed.
Yoga
Le yoga est une pratique qui relie le corps, la respiration et l’esprit. Cette pratique utilise des postures appelées “asanas”, des exercices de respiration et de la méditation pour améliorer la santé globale.
De nos jours, une grande partie des gens en Occident font du yoga comme exercice pour réduire le stress, cependant, c’est également un très bon cours pour améliorer la force-résistance et la souplesse.
À considérer qu’il existe différents types de yoga et que vous pouvez choisir celui qui s’adapte le plus à vos besoins.
Bodybalance
Le BodyBalance est un programme “LesMills” inspiré du Yoga, du Tai Chi et du Pilates qui permet d’améliorer la flexibilité et la force.
Avec des exercices de respiration contrôlée, de concentration, d’étirements ainsi que des mouvements et des poses adaptés à la musique, vous pourrez réaliser une séance holistique qui vous amènera dans un état d’harmonie et d’équilibre.
Pour travailler le cardio
Vélo Indoor
Pédalez au rythme de la musique et travaillez votre capacité cardio-vasculaire de façon très intense.
Les cours de vélo indoor, appelés aussi Biking, Cycling, RPM ou autrement, sont un entraînement parfait pour améliorer l’endurance, transpirer et vous défouler.
La résistance de travail varie en fonction du type de parcours : montagnes, terrains vallonnés, terrains mixtes, contre la montre, etc. Grimpez des collines et descendez des vallées tout cela sans sortir de la maison ou de la salle de sport.
Outre le RPM qui est son programme classique de 45′, “Les Mills” offre aussi une version plus courte et intense de 30 minutes nommée Sprint et même une expérience immersive avec un voyage à travers des mondes créés numériquement grâce à son programme “The Trip”.
Body Combat
Parfait pour les fans des arts martiaux. Le Body Combat de “Les Mills”, la marque blanche nommée CardioBox, BoxTraining ou autrement, est une activité qui vous ira comme un gant !
Ce cours s’inspire de mouvements d’arts martiaux tels que le Karaté, la Boxe, le Taekwondo ou encore le Muay Thai. En revanche, aucun ring et aucun adversaire face à vous. En effet, des mouvements pieds-poings dans l’air éviteront les bobos et les K.O.
Idéal pour travailler le cardio et libérer de l’énergie lorsque vous suivez le rythme de la musique.
Pour ceux qui aiment aller à la piscine
Aquagym
Pour ceux et celles qui aiment pratiquer un sport, mais qui détestent transpirer, l’Aquagym est la pratique idéale. Ses mouvements, avec ou sans matériels dans l’eau, sont indiqués pour une meilleure tonicité.
De plus, les propriétés de l’eau permettent de créer une résistance ajoutée et de bénéficier des avantages d’une activité sans impact. En effet, cette gymnastique en milieu aquatique permet d’éviter les chocs sur les articulations : elle est donc très recommandée pour certaines pathologies articulaires.
Ceci dit, la pratique de l’Aquagym demande de choisir un établissement avec piscine pour pouvoir se pratiquer… donc toujours faciles à trouver près de chez soi !
Pour améliorer la posture
Pilates
Il s’agit d’un système d’entraînement physique et mental créé au début du 20e siècle par Joseph Pilates, qui a conçu cette discipline en s’inspirant de différentes spécialités telles que la gymnastique et le yoga.
Très pratiqué par des personnalités du monde de la musique, du cinéma, de la danse et du sport, le Pilates unit le dynamisme et la force musculaire au contrôle de l’esprit, à la respiration et à la relaxation.
Les cours de Pilates sont une très bonne méthode pour travailler les muscles profonds de la colonne vertébrale, pour gagner de la force et pour maintenir un bon équilibre postural.
Avec un fort travail du transverse de l’abdomen, le Pilates est utilisé comme une thérapie de rééducation du dos et aussi comme une technique d’entraînement de la ceinture abdominale.
Pour améliorer la souplesse
Stretching
Les cours de Stretching ou d’étirements sont un très bon allié du corps, car ils permettent de le préparer à l’activité physique en travaillant la souplesse et l’amplitude articulaire.
Sans aucun doute, cette activité vous offrira davantage que des bénéfices pour la santé et, notamment, un moment de bien-être.
Pour les plus téméraires
CrossFit
Le CrossFit est un entraînement croisé qui combine principalement la gymnastique, l’haltérophilie, la force athlétique et les sports d’endurance.
Avec cette discipline complète, vous gagnerez de la force, de la vitesse, de l’agilité, de l’équilibre, de la précision de mouvement ainsi que de l’endurance cardiovasculaire, respiratoire et musculaire.
Préparez-vous à réaliser des exercices intenses, pour courir, sauter des boîtes, ramer, grimper à la corde, pratiquer des mouvements de l’haltérophilie ou du calisthenics, déplacer des roues, lever de lourds haltères ou à utiliser des anneaux de gymnastique olympique. Cette discipline n’est pas judicieuse pour les débutants, et est plutôt réservée aux personnes sportives les plus vaillantes.
Pour les plus pressés
Circuit Training
Aussi nommé Interval Training, HIIT, etc. c’est un cours idéal pour optimiser son temps d’entraînement.
Permettant de travailler la force musculaire et le cardio, un circuit de renforcement musculaire vous fera travailler plus en moins de temps. Contrairement aux entraînements traditionnels qui autorisent des temps de récupération, ces cours sont une méthode d’entraînement fractionné présentée sous forme de postes avec une durée courte, une intensité élevée et une très petite pause afin de changer d’exercice.
Une option très complète et très conseillée pour ceux et celles qui ont peu de temps et qui veulent travailler tout le corps.
À noter qu’en cas de problèmes de santé, avant de choisir un cours collectif, il est préférable de consulter l’avis d’un professionnel et de demander l’aide d’un coach qualifié qui assurera un bon accompagnement.