Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Et si pratiquer le yoga était bon pour la paix dans le monde ? C’est ce que pense l’ONU (Organisation des Nations Unies) qui a décrété que le 21 juin serait la Journée internationale du yoga.
Cette initiative vient du Premier ministre indien Narendra Modi, qui souhaite initier les habitants de tous les pays du globe à la pratique du yoga.
“Le yoga veut dire union, l’union du corps et de la conscience, de la conscience et de l’âme. Le yoga cultive les moyens de maintenir un comportement équilibré dans la vie quotidienne et donne des armes pour avancer”, a-t-il déclaré à la tribune de l’ONU en 2014. À la clé, plus de sérénité et de compréhension entre les peuples…
Au-delà de cette approche globale et humaniste, il est vrai que le yoga est aussi bon pour le corps et pour l’esprit. Focus sur cette activité sportive et méditative qui se décline en de nombreuses variantes.
Quels bienfaits attendre du yoga ?
Des centaines d’études scientifiques et de témoignages empiriques l’ont déjà prouvé : le yoga regorge de bénéfices pour chaque individu. Voici les principaux avantages que vous pouvez retirer de cette pratique :
Diminuer le stress
Contrairement à la plupart des sports, le yoga est en grande partie basé sur le mental. Tout comme la méditation et la sophrologie, la pratique de ce sport aide à se recentrer sur soi et à renouer avec son souffle.
Le yoga est donc idéal pour calmer ses émotions, évacuer le stress et les angoisses. Il contribue globalement à améliorer le moral et à régler les problèmes d’insomnies. Le côté spirituel du yoga, qui peut gêner certaines personnes, n’est absolument pas obligatoire.
Assouplir et étirer ses muscles
On a tous en tête des images de pratiquant(e)s longilignes et extrêmement souples, se tordant dans des positions improbables. Rassurez-vous : il n’est pas nécessaire d’être contorsionniste pour faire du yoga !
Par contre, vous allez gagner énormément en souplesse et en amplitude articulaire lors de votre pratique. Les amateurs de fitness ou de running, aux muscles souvent très contractés, retirent également beaucoup de bienfaits du côté “stretching” du yoga.
Renforcer son corps de manière globale
Non, le yoga ne consiste pas à rester assis en tailleur avec les mains sur les genoux. Certaines postures demandent beaucoup de force musculaire et d’équilibre. Le yoga est très efficace pour muscler toutes les parties du corps en douceur, sans se blesser.
Les différents types de yogas
L’engouement pour le yoga dans les salles de sport depuis quelques années a donné naissance à de nombreuses variantes. C’est une chance, car chacun peut ainsi trouver le type de yoga qui lui plaît le plus et correspond à ses besoins et envies. Pour vous y retrouver un peu, voici les types de yoga les plus fréquemment rencontrés :
Le hatha yoga
Le hatha yoga représente le yoga “de base”. Il est idéal pour débuter et se familiariser avec les différentes postures et la bonne attitude mentale à avoir. On y pratique les postures les plus connues, comme la salutation au soleil, le guerrier, le chien tête en bas, le cobra… C’est un yoga équilibré, entre détente et pratique sportive.
Le yoga vinyasa
Le yoga vinyasa consiste à enchaîner les postures traditionnelles avec un peu plus de rythme et de cadence. On le compare parfois à la danse, dans le sens où les mouvements se succèdent à la manière d’une chorégraphie. Il permet de travailler la fluidité des gestes et la bonne respiration.
L’ashtanga yoga
L’ashtanga yoga s’appuie aussi sur les postures traditionnelles, mais avec beaucoup plus de puissance et d’intensité. C’est un yoga “sportif”, qui sollicite tous les muscles du corps ainsi que le système cardio-vasculaire. Pour celles et ceux qui veulent se dépasser !
Le kundalini yoga
Le kundalini yoga, au contraire, est plus axé sur la lenteur des mouvements et la stabilité des postures. Il s’adresse surtout aux pratiquant(e)s de yoga expérimenté qui veulent progresser dans le travail sur soi. Il permet aussi de travailler la solidité de l’axe de la colonne vertébrale autour duquel se déploient les membres.
Le power yoga
Le power yoga est né il y a quelques années de la volonté de concilier yoga et fitness. Le côté spirituel et méditatif passe au second plan dans cette discipline. On y conçoit plus les postures de yoga comme des mouvements de renforcement musculaire et de gymnastique. Idéal pour une séance de sport à la fois douce et dynamique.
Le bikram yoga
Le bikram yoga ou hot yoga est une pratique assez intense, à réserver aux plus aguerri(e)s. Les séances se déroulent dans une salle chauffée à 40 degrés. Le but ? Échauffer les muscles et les assouplir ainsi à l’extrême, tout en travaillant le système cardio-vasculaire.
Le yin yoga
Le yin yoga est un mélange entre stretching et yoga. Il insiste sur l’assouplissement et l’étirement des muscles, pour se sentir mieux dans son corps. L’aspect “détente de l’esprit” est aussi très marqué.
Le yoga prénatal
Idéal pour les futures mamans, le yoga prénatal permet de continuer à pratiquer une activité physique tout en soulageant les douleurs lombaires causées par le poids du ventre. Il existe aussi du yoga post natal et des séances spéciales parents – jeunes enfants.
Le fly yoga
Le fly yoga est une variante très originale qui se pratique sur une sorte de hamac en tissu suspendu dans les airs. Les pratiquants enchaînent postures au sol et en l’air. C’est un yoga très esthétique, qui fait appel à des figures de gymnastique, de danse ou de tissu aérien. Il permet de renforcer et d’assouplir le corps, tout en diminuant les douleurs dorsales grâce à la suspension.
Alors, pour quel yoga allez-vous succomber ? N’hésitez pas à tester plusieurs pratiques pour trouver celle qui vous convient le mieux.