Très tendance, le yoga aérien ou flying yoga n’en finit plus de faire parler. Imaginez-vous, suspendu à un hamac en tissu souple, tentant le guerrier ou la salutation au soleil. Cela vous donne le vertige ? Il y a de quoi, car le yoga aérien est une discipline exigeante qui requiert force, souplesse, équilibre, et surtout lâcher-prise.
Cependant, ce sport réserve aussi de fantastiques sensations aux yogis à la recherche de variantes et aux novices souhaitant se dépenser de manière ludique.
Le yoga aérien, qu’est-ce que c’est ?
On ne présente plus le yoga, cette pratique ancestrale venue d’Inde qui réconcilie le corps et esprit. Assouplissement, détente, concentration : les vertus du yoga intéressent même celles et ceux qui n’adhèrent pas à la spiritualité émanant de cet ensemble de postures.
Depuis quelques années, le yoga a vu fleurir nombre de variantes pour toutes les envies et tous les niveaux, du vinyasa au bikram en passant par l’ashtanga ou le hatha. Le flying yoga est, pour ainsi dire, le petit nouveau !
Ce sport inventé aux États-Unis mélange yoga et tissu aérien, une discipline acrobatique qui nous vient tout droit du cirque. En clair, cela consiste à effectuer les postures de yoga, ou asanas, en étant suspendu à un hamac en tissu suspendu en l’air.
La difficulté est au rendez-vous, car il est difficile pour les débutants de trouver l’équilibre. Cependant, les bienfaits du flying yoga sont réels et reconnus par beaucoup de professionnels du monde du sport.
Cette discipline permet de libérer son corps de la pesanteur et, ainsi, d’aller encore plus loin dans la recherche de l’étirement et du bien-être.
Est-ce que le yoga aérien est fait pour vous ?
On trouve aujourd’hui des cours de flying yoga dans presque toutes les grandes villes de France car ce sport tend à se populariser dans les salles de yoga. Intéressé par l’expérience ? Faites le point pour découvrir si la pratique du yoga aérien pourrait vous être bénéfique.
Oui si…
Vous aimez les sports originaux
À l’image du cerceau aérien ou du roller derby, le flying yoga est vraiment une discipline originale et ludique. Se suspendre au hamac et tenter des postures la tête en bas est une expérience très amusante. De nombreux pratiquants et pratiquantes affirment retrouver leur âme d’enfant…
Vous voulez travailler votre corps en profondeur
Le yoga aérien est excellent pour renforcer les abdominaux et le système musculaire en général. Gare : les appuis et les frottements du tissu sur votre corps risquent de vous provoquer quelques hématomes ! En plus du renforcement musculaire, vous constaterez une amélioration de votre équilibre et de votre coordination. Enfin, bien sûr, le flying yoga améliore la souplesse et étire votre corps de la tête au bas, ce qui fait un bien fou.
Vous êtes lassé du yoga traditionnel
Après des années de yoga classique, peut-être avez besoin d’un souffle de renouveau. Le yoga aérien permet de continuer à pratiquer les asanas et à cultiver le lâcher-prise, tout en s’initiant à un tout nouvel univers.
Non si…
Vous êtes un puriste
Certains s’insurgent à l’idée que le yogi puisse quitter son tapis et pratiquer suspendu en hauteur. Si vous êtes très attaché à la notion de tradition et de spiritualité du yoga, vous ne serez probablement pas séduit par ce sport qui s’écarte des sentiers battus.
Vous tournez de l’oeil dans les attractions
Vous avez la nausée dès que le sol bouge ? Vous souffrez d’un terrible vertige ? Alors le yoga aérien, qui nécessite de nombreuses inversions et une certaine instabilité, n’est pas fait pour vous. À moins que vous ne souhaitiez combattre le mal par le mal et essayer de vous dépasser…
Vous avez un petit budget
Le flying yoga a beau se démocratiser, il n’est encore pratiqué que dans peu de salles en France. Le budget d’un abonnement est donc assez élevé (comptez environ 70 euros par mois pour une session hebdomadaire).
À noter que le yoga aérien est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de maux comme l’ostéoporose, l’hypertension… En cas de doute, demandez conseil à votre médecin traitant.
Continuer votre lecture

Yoga prénatal : un allié précieux pour une grossesse sereine

Tout savoir sur le Hatha Yoga

L’Univers du yoga : un voyage à travers le corps et l’esprit

Yoga ashtanga

Comment choisir un tapis de yoga ?

Yoga des yeux : quand les yeux font de la gym

Pranayama : le yoga du souffle

Journée internationale du yoga : quel type de yoga est fait pour vous ?
