Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Un sport presque uniquement pratiqué par des femmes, c’est assez rare pour avoir le mérite d’être signalé ! Le roller derby est assez peu connu en France, mais est beaucoup plus populaire en Amérique du Nord.
Créé dans les années 40, il a disparu dans les années 80 avant de vivre une renaissance inattendue il y a seulement quelques années. Ce sport très physique fait s’affronter deux équipes de joueuses en patins à roulettes. Le but du jeu ? Dépasser ses adversaires sans sortir de la piste ni se faire projeter au sol…
Le roller derby, pour celles qui n’ont pas froid aux yeux
Pour ceux qui connaissent, les joueuses de roller derby, ce sont ces jeunes femmes combatives qui filent à toute vitesse sur un terrain en poussant leurs adversaires ! Ce sport a été popularisé en France par le film “Bliss (Whip It !)”, où une jeune Texane interprétée par Ellen Page décide d’abandonner les concours de beauté et de rejoindre une équipe de roller derby.
Le portrait type de la joueuse de roller derby
Si le roller derby plaît, c’est notamment grâce à l’image de femmes à la fois féminines, fortes et sûres d’elle dont la culture populaire s’est emparée.
Dans les années 2000, un propriétaire de club américain a souhaité redonner ses lettres de noblesse au roller derby, attiré par le côté sexy de ce sport. C’était sans compter sur les joueuses, qui ont repris la mainmise sur le roller derby pour en faire une pratique féministe et engagée !
On retrouve cet esprit dans les tenues souvent pin-up, rock’n roll ou encore punk des joueuses. Elles revendiquent d’allier féminité, détermination, esprit de compétition et, surtout solidarité entre les membres du même groupe.
Se mettre au roller derby, c’est véritablement faire partie d’une équipe et adopter des valeurs de courage et d’explosivité. Force, rapidité, agilité, stratégie et équilibre sont des qualités développées par la pratique de ce sport.
Comment joue-t-on au roller derby ?
Le roller derby se joue sur une piste de forme oblongue spécialement dédiée à cette pratique. Cependant, les terrains sont assez rares en France et les joueuses rivalisent d’ingéniosité pour trouver un moyen de s’entraîner malgré tout. Piste d’athlétisme, parking… Tout est possible !
Côté matériel, il faut bien sûr être équipée d’une bonne paire de patins à roulettes et porter un casque, des genouillères et des coudières. En effet, le roller derby est un sport assez intense où l’on évolue à bonne vitesse et où l’on chute souvent. Il vaut mieux donc se protéger des chocs et hématomes éventuels.
Tout le monde peut se lancer dans le roller derby, mais il est recommandé d’être en très bonne forme physique et de n’avoir pas peur de se faire mal ! De plus, il est inutile d’espérer intégrer une équipe sans avoir déjà un bon niveau en rollers ou en patins à roulettes. Vous apprendrez ensuite le jeu plus en détail au cours des entraînements.
Les règles du roller derby
Il serait fastidieux d’expliquer en détail les règles du roller derby : il y en a des dizaines…
En résumé, un match se divise en deux périodes de trente minutes. Ces périodes sont elles-mêmes découpées en rounds appelés jams.
Cinq joueuses de chaque équipe sont présentes sur la piste durant le match : une Jammer chargée de marquer des points, et quatre Blockers. La Jammer tente de dépasser en vitesse son adversaire de l’équipe concurrente, alors que les Blockers tentent de la protéger et de déranger la Jammeur adverse.
De plus, les joueuses de l’équipe doivent rester proches en constituant un Pack, c’est-à-dire qu’elles ne doivent pas être espacées de plus de trois mètres les unes des autres. En plus de la vitesse pure et de la résistance aux chocs, les joueuses de roller derby doivent donc en permanence communiquer entre elles et faire preuve d’intelligence de groupe pour remporter la victoire.
Alors, envie de se mettre au roller derby et de se dépasser ? Rendez-vous sur le site français du Roller derby.