Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Badminton, tennis, ping-pong, squash, padel… Il existe pléthore de sports de raquettes adaptés à tous les niveaux et toutes les envies.
Parmi ceux-là, il y a fort à parier que vous ne connaissez pas le speedball, aussi appelé turnball. Petit point sur ce sport qui gagne à être connu et peut se pratiquer seul, en duo ou en quatuor.
Qu’est-ce que le speedball ?
Le speedball est un sport de raquettes encore méconnu en France du grand public. Il a été imaginé en Égypte en 1961 par Mohamed Lofti, qui cherchait un moyen de faire progresser les joueurs de tennis débutants. C’est une variante du tetherball, un jeu de raquettes nord-américain popularisé au début du XXème siècle.
Le principe est simple : une balle en forme d’ellipse est attachée par un fil en nylon à un mât d’environ 1,70 mètre.
Ce dernier est solidement implanté sur un socle lourd. Le ou les joueur(s) doi(ven)t frapper la balle avec une raquette en plastique rigide.
Les enfants apprécient particulièrement ce sport ludique, parfois proposé dans les centres d’animation ou dans les camps de vacances. Les adultes s’y adonnent en pratique loisir ou en compétition.
Le speedball, comme tous les sports de raquettes, permet de développer sa motricité et son habileté. Il faut beaucoup d’adresse et de vivacité pour attraper la balle au vol et la renvoyer dans la direction voulue.
De plus, c’est un sport cardio qui demande d’être tout le temps en mouvement. Il permet de tonifier et de renforcer musculairement les bras et les jambes. En bref, un sport complet qui permet de se dépenser tout en s’amusant !
Les différentes manières de jouer au speedball
Trois variantes de speedball peuvent être distinguées, selon le nombre de participants.
Le speedball solo
Ce sport se joue seul et consiste à frapper le plus de fois possible la balle, en alternant les types de coups. Les joueurs se chronomètrent souvent pour améliorer leur rapidité.
Le speedball 1 contre 1 (simple)
Ce sport se joue à deux. Les joueurs se positionnent l’un en face de l’autre et frappent la balle à tour de rôle. Il faut inverser le sens de rotation à chaque tour. Lorsque la balle échappe deux fois à un joueur, il perd la partie.
Le speedball 2 contre 2 (double)
Un sport qui se joue à quatre, avec les mêmes règles qu’énoncées plus haut. Les deux joueurs de chaque équipe frappent la balle à tour de rôle.
Comment débuter le speedball ?
Vous pouvez jouer au speedball, quel que soit votre âge ou votre niveau sportif. Ceux qui sont adeptes du badminton ou du tennis de table auront certainement plus de facilités pour débuter.
Cependant, ce sport s’apprend vite et on y trouve du plaisir dès les premiers essais. Très vite, vous développerez une très bonne dextérité.
Le matériel nécessaire pour jouer au speedball (le mât, la balle et les raquettes) s’obtient dans les magasins sportifs. Comptez environ 50 euros pour un pack basique.
Entraînez-vous à maîtriser les quatre mouvements de base du speedball :
- Avec la raquette dans la main droite, vous alternez un coup droit et un revers.
- Avec la raquette dans la main gauche, vous alternez un coup droit et un revers.
- Le coup droit à deux mains, où vous tenez une raquette dans chaque main et alternez un coup droit de chaque côté
- Le revers à deux mains, où vous tenez une raquette dans chaque main et alternez un revers de chaque côté
Un bon exercice consiste à frapper la balle le plus de fois possible en une minute, en alternant les quatre sortes de coups possibles. En speedball, on appelle cette pratique « super solo ».
Envie d’en savoir plus ou de vous inscrire dans un club, rendez-vous sur le site officiel de la fédération française de speedball.