Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Mélange entre tennis, tennis de table, padel et badminton, le pickleball est un sport de raquettes qui ravira les sportifs amateurs de légèreté et de dynamisme. Ce jeu amusant connaît une explosion de sa popularité depuis une dizaine d’années. Il commence à être de plus en plus réputé en France.
Qu’est-ce que le pickleball ?
Le pickleball a été inventé en 1965 aux États-Unis, plus précisément sur l’île de Bainbridge, au large de Seattle (État de Washington).
Ses créateurs cherchaient une variante d’un sport de raquettes ludique et dont les règles seraient faciles à assimiler. Ils ont testé différentes manières de jouer (au-dessus d’un filet de badminton, en faisant rebondir la balle sur un sol dur…) avant d’arrêter leur choix.
Petit détail amusant : le nom de la discipline vient du chien de la famille, Pickle, qui adorait courir après la balle ! Un canidé qui aura vu son nom passer à la postérité…
Le pickleball se joue aussi bien en intérieur qu’en extérieur, en simple ou en double. Bien plus que la puissance de frappe ou la vitesse, ce sport demande d’être précis et stratégique afin de surprendre son adversaire.
Il est plus important d’être bien placé sur le terrain que d’user de sa force. De plus, les échanges longs et vifs plairont à tous ceux qui aiment les challenges.
Comment joue-t-on au pickleball ?
Côté matériel, il faut se munir d’une balle perforée en plastique, aussi appelée whiffle ball. Elle pèse seulement 7 grammes, soit près de cinq fois moins qu’une balle de tennis. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en France, on surnomme souvent le pickleball un jeu de “tennis léger”.
Un terrain de badminton double et un filet ressemblant à celui du tennis sont utilisés. Les raquettes typiques font généralement 40 centimètres de haut par 20 de large et sont assez légères.
Pour jouer au pickleball, il faut être deux ou quatre. Le service s’effectue avec un mouvement de raquette de bas en haut (service à la cuillère du tennis).
Comme pour la plupart des sports de raquettes, le but du jeu est d’envoyer la balle par-dessus le filet et d’atterrir dans la zone de jeu de l’adversaire, sans que celui-ci parvienne à l’intercepter.
Le match se joue sur onze points, avec deux points d’avance nécessaires pour remporter la victoire.
Il existe quelques règles spécifiques au pickleball. La règle du double rebond en fait partie : la balle doit rebondir une fois sur le sol avant de pouvoir être renvoyée. De plus, il est impératif de se trouver assez loin du filet, dans la zone de non-volée (2,13 mètres de part et d’autre du filet), pour pouvoir frapper la balle.
Voici une vidéo pour voir comment se déroule un match
Si vous êtes intéressé par ce sport, rendez-vous sur le site internet Pickleball France, l’Association Nationale Pickleball France. Vous y trouverez des informations comme où jouer, l’équipement ainsi que les tournois et événements.