Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Vous connaissez déjà le paddle, ce sport nautique où l’on pagaie debout sur une planche. Même s’il se prononce de la même façon, il ne faut pas le confondre avec son homonyme le padel !
Ce dernier est un sport de raquette inspiré du tennis qui fait des émules en France depuis les années 2000. Focus sur cette activité physique accessible à tous, ludique et très efficace pour se dépenser.
Qu’est-ce que le padel ?
Le padel a été inventé par Enrique Corcueran, un riche homme d’affaires mexicain. Riche, certes, mais pas assez, car il se rend compte en 1969 que sa propriété n’est pas assez spacieuse pour lui permettre d’installer un terrain de tennis…
Qu’à cela ne tienne, Enrique Corcueran décide de tracer une superficie plus réduite et d’entourer le terrain de hauts murs pour ne pas risquer de perdre la balle. Décidément très inspiré, il entreprend de changer les règles du tennis à sa guise et de faire fabriquer des raquettes non cordées, mais pleines et percées de petits trous.
Un beau jour de 1974, le prince Alfonso de Hohenlohe-Langenburg rend visite à l’entrepreneur mexicain et est séduit par la découverte de cette alternative au tennis.
À son retour en Espagne, il ordonne la construction de terrains semblables. C’est ainsi que le padel naît et rencontre un vif succès !
Le padel se répand progressivement en Espagne et dans les pays d’Amérique latine, jusqu’à connaître ses premières compétitions officielles dans les années 80.
Vingt ans plus tard, le sport de raquette conquiert peu à peu le reste de l’Europe. Le footballeur Zlatan Ibrahimovic a même installé son propre centre de padel en Suède en 2018. En France, des dizaines de clubs de padel se sont installés dans la plupart des grandes villes et leur métropole.
Les bienfaits du padel
Le padel est souvent décrit comme à la croisée du tennis, du squash et du badminton.
Contrairement à son grand frère le tennis, il est un peu moins exigeant physiquement et l’on peut rapidement commencer à s’amuser sur le terrain.
Ce n’est pas pour autant que le padel n’est pas un sport cardio : il est d’ailleurs idéal pour entretenir sa forme physique ou se remettre à l’activité physique.
Il permet de travailler son cœur, ses poumons et l’ensemble de ses muscles, et améliore également la motricité, la coordination des mouvements et les réflexes.
De plus, le fait de jouer en équipe (deux contre deux) offre l’occasion de nouer des liens forts avec les autres pratiquants.
Comment jouer au padel ?
Le padel se joue sur un terrain rectangulaire de 20 x 10 mètres, divisé en deux dans sa largeur par un filet. Il est entouré de hautes parois en verre sur lesquelles les joueurs ont le droit de faire rebondir la balle.
Cela donne lieu à des enchaînements parfois impressionnants ! Les meilleurs pratiquants sont ceux qui parviennent à anticiper les rebonds de la balle pour marquer des points.
Les joueurs frappent dans une raquette pour envoyer la balle (jaune ou blanche) dans le camp adverse. Le service s’effectue à la cuillère et doit être croisé.
Au cours des échanges, la balle doit obligatoirement effectuer un rebond sur le sol du camp opposé et peut ensuite rebondir contre les parois sans limites.
Interdiction de toucher ou d’effleurer le filet.
Les pratiquants jouent à deux contre deux et une partie se déroule en deux sets gagnants. Les points sont comptabilisés comme au tennis (15, 30, 40, jeu, set, match).
Les équipements requis
Côté équipement de padel, il vous faudra une raquette assez légère afin d’assurer une bonne maniabilité.
Les raquettes de padel possèdent un tamis en forme de goutte d’eau, qui assure une bonne surface pour renvoyer la balle sans effort. Plus elles sont fines, mieux vous ressentirez la balle.
La balle utilisée est semblable à celle de tennis, mais légèrement plus grosse et plus lourde (donc plus lente en vol).
Côté tenue, habillez-vous confortablement avec un short et un débardeur de sport.
Ne vous couvrez pas trop, vous risquez fort de transpirer ! Il est recommandé d’investir dans des baskets avec des semelles à chevrons de manière à bien accrocher sur le sol du terrain (généralement du gazon synthétique recouvert de sable).