Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Si vous aimez le badminton, vous aimerez certainement le crossminton. Ce jeu de raquettes a été inventé au début des années 2000 sous le nom de shuttleball, avant d’être rebaptisé speedminton. On l’appelle aussi parfois speed badminton, le nom déposé par la marque créatrice du jeu.
Qu’est-ce que le crossminton ?
Le crossminton est un jeu à la fois ludique et très dynamique. Il a été inventé en Allemagne par Bill Brandes, qui cherchait une alternative au badminton pouvant se jouer en extérieur.
Ainsi, le filet a été supprimé et le volant est plus lourd pour ne pas s’envoler avec le vent.
Le crossminton rassemble des caractéristiques du badminton, mais aussi du tennis et du squash et constitue vraiment un jeu de raquettes à part.
Il est très populaire en Allemagne, mais est joué également aux États-Unis, en Australie ou au Japon. Aujourd’hui en France, plusieurs dizaines de clubs permettent de pratiquer le crossminton.
Tout comme la plupart des sports de raquette, le crossminton est excellent pour conserver un bon état de forme. Il permet de travailler les bras, les jambes et les abdominaux tout en sollicitant le système cardio-vasculaire et l’endurance du joueur. De plus, ce sport requiert de l’agilité, de la coordination et de la concentration.
Tous les niveaux sportifs peuvent s’affronter dans cette pratique amusante et accessible aux débutants comme aux confirmés.
Comment jouer au crossminton ?
Le terrain de crossminton est composé de deux carrés de 5,50 mètres de côté espacés de 12,8 mètres, soit à peu près l’équivalent d’un demi-court de tennis.
Pas besoin de filet, il faut juste délimiter les deux carrés avec des bandes tracées au sol ou des plots.
Si vous pratiquez pour le plaisir en extérieur, vous n’avez même pas besoin de tracer les terrains respectifs au sol. Veillez juste à jouer sur un sol relativement plat. On peut jouer au crossminton en simple (un contre un) ou en double (deux contre deux).
Côté matériel, il faut investir dans des raquettes de crossminton. Elles sont très semblables à des raquettes de squash, mais plus petites afin de pouvoir mieux gérer la trajectoire du volant.
Le volant de crossminton est également plus petit qu’un volant traditionnel de badminton : on l’appelle speeder ou birdie.
Vous pouvez opter pour un night speeder de couleur jaune fluo afin de pouvoir jouer la nuit, une des bonnes trouvailles du crossminton.
Il existe également des windrings, des sortes de lest de deux grammes qui permettent de jouer quand il y a beaucoup de vent sans risquer de perdre le volant. Un équipement complet vous coûtera entre 30 et 40 euros.
Les règles sont faciles à comprendre : le point est marqué lorsque le speeder tombe sur le terrain de l’adversaire, tout simplement. Si le speeder est envoyé hors du terrain, mais rattrapé au vol, le jeu continue normalement.
Les joueurs exécutent le service à tour de rôle et changent tous les trois points. Un match se joue en trois sets de 16 points, avec deux points d’écart. Il est également interdit de frapper à plusieurs reprises le speeder au cours d’un même jeu.
Ce sport vous intéresse ? Retrouvez la liste des clubs affiliés, les tournois et des actualités du crossminton sur le site officiel de la fédération sportive de speed badminton.