Envie de sensations fortes ? Le bossaball est fait pour vous ! Ce sport très amusant mêle des disciplines comme le volley-ball et le trampoline, avec une touche de gymnastique et de capoeira.
Sa pratique est très spectaculaire et suscite un certain engouement depuis une dizaine d’années. Certains aimeraient en faire une épreuve aux championnats de volley-ball, et pourquoi pas même aux Jeux olympiques…
Qu’est-ce que le bossaball ?
Le bossaball consiste à rebondir sur un trampoline et à lancer la balle de l’autre côté du filet, tout en effectuant des sauts et des figures acrobatiques. Ce sport a été créé il y a environ dix ans en Belgique et sa pratique s’est répandue depuis dans le reste du monde. On peut trouver des terrains de bossaball sur les plages du Brésil, d’Espagne, d’Équateur… et un peu partout dans le monde dans des salles fermées.
Les joueurs de bossaball doivent être en bonne condition physique pour ne pas se blesser lors des figures. L’idéal est d’avoir des notions de gymnastique, mais ce n’est pas obligatoire.
Il faut aimer la sensation de rebondir sur le trampoline et avoir constamment envie de se dépasser. L’esprit d’équipe est également indispensable, tout comme dans les sports de balle collectifs. Attention aux traumatismes articulaires qui peuvent toucher les chevilles et les genoux en cas de pratique trop intense ou non maîtrisée.
Comment joue-t-on au bossaball ?
Pour jouer au bossaball, il faut un terrain bien particulier. Les délimitations sont gonflables et les deux aires de jeux sont représentées par un trampoline. Un filet sépare les deux équipes, composées chacune de 3 à 5 joueurs.
Les règles sont simples et ressemblent à celles du volley-ball.
Le joueur qui fait le service envoie la balle par-dessus le filet dans le camp adverse.
Il doit sauter suffisamment haut pour que le ballon passe dans le camp adverse. L’équipe opposée doit rattraper le ballon par tous les moyens, pas plus d’une fois avec les mains ou deux fois avec la tête et les pieds. Sinon, toutes les parties du corps peuvent être sollicitées.
Ensuite, les joueurs de l’équipe peuvent se passer huit fois maximum le ballon avant de devoir le renvoyer dans le camp opposé. Un point est remporté lorsque le ballon n’est pas rattrapé et touche le sol.
Le match se joue en trois manches et 25 points, avec 2 points d’avance pour remporter la partie.
Ce qui fait tout le sel de ce sport, ce sont bien sûr les bonds impressionnants qu’effectuent les joueurs pour attraper le ballon au vol. Les plus agiles effectuent de véritables sauts périlleux et figures acrobatiques afin de pimenter la partie et d’offrir un vrai spectacle au public !