Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
L’été n’est plus très loin et l’envie de baignade va elle aussi revenir au galop. Barboter est une solution pour ceux qui ont la chance d’avoir un point d’eau à côté, mais pourquoi ne pas essayer d’innover en essayant le Stand Up Paddle ? Une discipline suffisamment accessible pour séduire tout un chacun.
Le Stand Up Paddle, en bref
Le Stand Up Paddle (aussi appelé amoureusement SUP par ses adorateurs) porte assez bien son nom. Ce sport consiste à rester debout (stand up) sur une planche (le fameux paddle) et à ramer à l’aide d’une pagaie.
Ce nom peut vous paraître obscur mais pourtant, cette pratique se démocratise de plus en plus sur les cours d’eau. C’est particulièrement en mer qu’elle est le plus pratiquée et pas nécessairement en Méditerranée puisque vous avez l’avantage de rester hors de l’eau, et donc au chaud.
Le SUP se situe à la croisée des mondes et offre en conséquence une nouvelle expérience de glisse. Il se savoure généralement l’esprit léger sur un plan d’eau sans vagues pour profiter du cadre et se ressourcer tranquillement.
La discipline est cependant assez riche pour convenir aux surfeurs expérimentés en quête de sensations nouvelles.
Les différentes pratiques du Stand up Paddle
La randonnée
C’est la pratique du SUP la plus standard mais aussi la plus confortable. Nul besoin d’aller vite ou loin, le tout est de profiter comme on le ferait dans une randonnée pédestre. Une idée des plus séduisantes si vous vous baladez en paddle dans un endroit magnifique, comme par exemple dans les gorges du Verdon ou sur le long des rivages d’une île tropicale.
La randonnée a ceci d’intéressant que vous n’avez pas besoin d’être un athlète pour vous y adonner. Ajoutons à cela le fait que le SUP est une activité très cardio. Dans le genre faire du sport tout en se faisant plaisir, on a rarement vu mieux.
Le SUP yoga
Là encore, la discipline est assez transparente. Le SUP yoga est la rencontre inattendue entre votre traditionnelle séance de relaxation et ce moment unique que le paddle peut vous offrir sur l’eau. Le résultat ne peut être que positif.
Vous allez devoir enchainer les postures tout en restant en équilibre sur votre planche. Cela peut paraître un peu technique pour un néophyte, mais cela reste tout à fait abordable pour peu que l’on soit familier avec le SUP.
Le yoga pour sa part s’intègre plus facilement qu’il n’y paraît. Le SUP yoga est donc, à l’instar de la randonnée, une pratique tout à fait accessible en plus de solliciter des muscles et des sens que vous n’utilisez pas dans un cours de yoga classique.
Le SUP surf
On passe déjà sur quelque chose de plus rythmé. Le SUP surf a vocation de vous procurer des sensations fortes assez proches de celles… du surf.
Alors que la plupart des amateurs de SUP préfèrent naviguer sur des eaux calmes, il faut ici chercher les vagues et les chevaucher en se hissant à l’aide de votre fidèle pagaie.
Avantage notable par rapport au surf traditionnel : pas besoin de passer par l’étape délicate où vous devez vous lever de votre planche. Une galère pour les jeunes surfeurs qui ne vous concerne pas puisque vous êtes systématiquement debout.
Attention, on ne va pas vous faire croire que le SUP surf est facile ! Un bon niveau de SUP (et dans l’idéal de surf) est nécessaire pour vraiment profiter de cette activité.
Le SUP race
Là encore, on touche à un domaine très physique. Faire des courses en Stand Up Paddle vous demandera beaucoup de force et surtout un maximum d’endurance. Il s’agit d’aller vite et loin sur des circuits qui peuvent aussi bien être de simples boucles que des parcours techniques incluant même des passages sur la terre ferme.
Vous l’avez compris, nous ne sommes pas là pour rigoler avec le SUP race puisque tout est question de compétition.
Le SUP foil
Dérivé du SUP surf, le SUP foil est plutôt du genre exotique. Il s’agit ici de surfer sur une planche qui a la particularité de s’élever au-dessus du niveau de l’eau grâce au foil qui lui donne son nom, situé juste en dessous du paddle, vers l’arrière.
Oui, oui, vous volez grâce à cette sorte d’aile, c’est bien cela. Comme dit précédemment, des compétences sont déjà requises pour manier le SUP mais le “décollage” du SUP foil est encore une autre histoire qui pourrait même poser problème aux adeptes de SUP surf les plus expérimentés.
Comment choisir son paddle ?
Si le choix de la pagaie ne rentre pas en ligne de compte pour profiter du Stand Up Paddle, celui de la planche (ou board pour les amoureux de la langue de Shakespeare) est crucial. On ne fait pas de la randonnée et des courses de la même manière. C’est pourquoi il est important d’investir dans du matériel adapté selon vos ambitions.
Pour la balade ou une activité détente
Le choix qui s’impose dans ce cas de figure est évidemment une planche confortable. Ce qu’il vous faut, c’est un paddle bien long et bien large pour assurer un maximum de stabilité. Il sera également nécessaire de prendre la morphologie de l’utilisateur en compte. Si elles sont pratiques sur l’eau, les planches dédiées aux loisirs sont en revanche très encombrantes sur la terre ferme.
Pour la course
Les accros de SUP race préfèreront des paddles élancés. Plus la planche est longue, plus elle est rapide. Le vrai critère de sélection reste la largeur et à ce sujet, tout va dépendre de votre niveau. Une personne solide sur ses appuis se tournera plus facilement vers une board fine. A l’inverse, si vous avez tendance à chuter régulièrement, vous voudrez sans doute une planche plus large, synonyme de stabilité.
Pour le surf
Cette fois-ci, tout est permis. Le choix d’un paddle pour SUP surf dépend avant tout du niveau du surfeur et des vagues auxquelles il s’attaquera. On évite évidemment les planches trop grosses mais rien n’interdit d’en avoir une de petite taille avec suffisamment de largeur pour garantir la stabilité. Autrement, des planches longues et/ou compactes restent la norme pour cette pratique. Notez néanmoins que les boards les plus petites sont aussi les plus techniques à maîtriser.
SUP gonflable ou rigide ?
Le choix est vite fait. Si vous êtes plutôt du genre à privilégier l’ergonomie ou simplement si vous avez un espace de rangement assez limité, vous vous tournerez naturellement vers le SUP gonflable et ses avantages implicites. Pas d’entrave en vue de ce côté-là ? Dans ce cas, le SUP rigide est une meilleure affaire puisqu’il offre de meilleures sensations de glisse.
5 raisons de s’y mettre
C’est varié
On vient de le voir, le Stand Up Paddle est une discipline très variée. Vous pouvez très bien commencer par vous promener sur les flots et finir par disputer des courses endiablées aux quatre coins du monde ! Qui sait où vous mènera ce sport…
C’est accessible
Absolument tout le monde peut se mettre au SUP. Il n’y a pas de critère d’âge, pas plus qu’il n’y a de critère de condition physique pour les disciplines les plus tranquilles. Cela en fait une activité parfaite à partager avec votre famille et vos amis.
C’est convivial
Dans le même ordre, on peut aussi parler d’un loisir convivial. Rester debout sur une planche vous donne tout le temps de discuter avec ceux qui partagent ce moment avec vous. Les petits plaisirs ne manquent pas donc si vous voulez faire bronzette ou monter à plusieurs sur un même paddle. Libre à vous !
C’est relaxant
Il n’est même pas nécessaire de faire du yoga sur l’eau pour se détendre en SUP. Le simple son des vagues et le bruit de l’eau devraient suffire à vous apaiser tandis que les paysages somptueux qu’offrent certains bords de mer aident à relâcher toute la tension du quotidien.
C’est un bon moyen de faire du sport
Peu importe la manière dont vous pratiquez le Stand Up Paddle, cette pratique va solliciter vos muscles de la meilleur manière qui soit. Le cœur est le grand gagnant de cette histoire mais vos bras, vos épaules et vos abdominaux vous remercieront également. Le mieux, c’est que le SUP n’est pas très fatigant et permet d’enchainer plusieurs heures sans sourciller.