Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Vous n’aimez pas qu’on vous impose des règles ? Alors le bumball est fait pour vous. Ce jeu de balle innovant n’a pas vraiment de cadre codifié et évolue en fonction du nombre et de la volonté des participants. Ce sport collectif amusant gagne à être plus connu en France.
Qu’est-ce que le bumball ?
Le bumball est un sport inventé au Danemark il y a quelques années par Soeren Maribo. Ce dernier souhaitait créer un jeu de ballon original et assez libre. Le but est de marquer des buts en réceptionnant la balle dans une zone clairement délimitée.
Pour ce faire, interdit d’utiliser ses mains ou ses pieds : il faut toucher le ballon avec sa poitrine ou le bas du dos ! Le bumball plaît beaucoup, car c’est un sport convivial et ludique, facile à comprendre. Il peut se pratiquer dans la plupart des terrains de sport et par des participants mixtes de tout âge. De plus, aucun contact physique n’est autorisé entre les joueurs, ce qui réduit notablement le risque de blessure.
Un matériel bien spécifique est nécessaire pour jouer au bumball. Tout d’abord, il faut deux balles en mousse qui disposent d’un grip pour pouvoir “accrocher”.
Leur diamètre représente l’équivalent d’un ballon de handball. La tenue des joueurs se compose de chasubles munies de bandes auto agrippantes sur la poitrine et le bas du dos, de deux couleurs différentes afin de constituer des équipes. Cet équipement est complété par une bande auto agrippante passée autour des hanches des joueurs.
Comment joue-t-on au bumball ?
Comme souligné plus haut, le bumball est un sport où la créativité est non seulement tolérée, mais aussi encouragée. Cela signifie que les règles ne sont pas strictes et sont laissées à la libre appréciation des joueurs.
Le nombre de participants (généralement de 4 à 12) et les dimensions du terrain peuvent par exemple influer sur les règles du jeu.
Parlons de la zone de jeu : un terrain de handball convient parfaitement pour un match de bumball, mais d’autres terrains peuvent être adaptés aisément pour jouer.
Le nombre de zones de but dépend ensuite du nombre de joueurs : cinq zones de but pour deux équipes de quatre joueurs, six zones de but pour deux équipes de cinq joueurs, etc.
De manière globale, on peut dire que les joueurs doivent attraper la balle au vol grâce aux zones auto agrippantes situées sur leur poitrine et le bas du dos. Lorsqu’ils ont réceptionné la balle, ils peuvent directement l’arracher et la lancer ou bien courir en attendant qu’un joueur de leur équipe l’arrache de leur corps.
Il est interdit de marcher et de courir lorsque l’on a le ballon en main : il faut le lancer dans un délai de 7 secondes. Les joueurs de l’équipe adverse peuvent bien sûr tenter d’intercepter le ballon et défendre leur position en interposant leur corps ou leur tête.
Si le ballon tombe au sol, il est obligatoire de le récupérer avec le bas du dos puis de courir en attendant qu’un autre joueur l’arrache de son corps.
Comment marquer un but ? C’est tout simple : il faut réceptionner le ballon avec la poitrine ou le bas du dos lorsqu’on est placé dans la zone de but.
Un match se joue généralement en trois sets de onze points, avec deux points d’écart. Les joueurs gagnent un point lorsqu’ils marquent un but avec la poitrine et trois points avec le bas du dos.
Malgré toutes ces indications, n’hésitez pas à innover et à laisser parler votre imagination avec les autres joueurs afin de créer vos propres règles !