Face aux nombreuses distractions présentes dans l’espace de travail, toutes les techniques sont bonnes pour essayer de rester concentré et productif : écouter de la musique, mettre son téléphone en silencieux, s’isoler… La plupart du temps, nous allons chercher à isoler toutes les potentielles distractions en espérant rester concentrés le plus longtemps possible. Mais est-ce la meilleure méthode ?
Peu de personnes savent que l’efficacité est aussi une question de gestion du temps. Et dans ce cadre, le mieux est parfois l’ennemi du bien ! La méthode Pomodoro, elle, fait le pari d’un temps de travail plus court pour une efficacité optimale. Petite présentation.
Pomodoro, kézako ?
Un peu d’histoire…
La méthode Pomodoro est une technique de gestion du temps développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980. Pourquoi Pomodoro ? Ce terme signifie “tomate” en italien. À priori, pas grand-chose à voir avec la gestion du temps !
Cependant, pomodoro est également le nom d’un petit minuteur en forme de tomate, très utilisé par les Italiens. Autrement dit, le principe de base de la méthode Pomodoro est de séquencer nos périodes de travail en périodes très courtes et de prendre régulièrement des pauses.
Selon Francesco Cirillo, se concentrer pendant de courtes périodes avant de se reposer permettrait de booster sa concentration tout en se laissant moins distraire.
Comment appliquer la méthode Pomodoro
L’application de la méthode Pomodoro est simplissime. Vous n’avez même pas besoin d’un minuteur en forme de tomate : le minuteur de votre téléphone fera très bien l’affaire.
Pour appliquer la méthode Pomodoro, Francesco Cirillo recommande de diviser son travail en séquences de 20 à 25 minutes. À la fin de chaque séquence de travail (autrement appelées des pomodori), vous pouvez prendre une pause de 5 minutes.
L’idée est d’enchaîner les périodes de 20-25 minutes de travail et de 5 minutes de pauses. Toutes les 4 à 5 pomodori, vous pouvez prendre une pause de 20 minutes.
En résumé, la technique se présente sous la forme de cinq étapes :
- Décider de la tâche à effectuer.
- Régler le pomodoro (minuteur) sur 25 minutes.
- Travailler sur la tâche jusqu’à ce que le minuteur sonne.
- Prendre une courte pause (5 minutes).
- Tous les quatre pomodori prendre une pause un peu plus longue.
Quels sont les avantages de l’utilisation de la méthode Pomodoro ?
Diviser ses objectifs pour booster sa confiance en soi
Le principal bénéfice de cette méthode est de diviser chacune de nos tâches en petits objectifs, ce qui permet d’avoir le sentiment d’avancer de manière régulière.
Selon Diane Ballonad Rolland, coach, formatrice et auteure de “J’arrête de procrastiner !” (éd. Eyrolles, 2016), “l’objectif, c’est de sortir de l’inertie et passer à l’action, de retrouver la sensation d’avancer concrètement, même si ce n’est que par tranche”.
Dans ce cadre, la méthode Pomodoro est parfaite pour les personnes qui doivent atteindre un objectif qui leur semble insurmontable. Elle leur permet de retrouver confiance en eux et en leurs compétences.
Se concentrer sur une seule tâche à la fois
Le second avantage de la méthode Pomodoro est de permettre au cerveau de se concentrer sur une seule tâche à la fois. Sans nous en rendre compte, la plupart d’entre nous sommes en permanence en mode multitâche : nous gérons une tâche de travail en même temps que nos mails, notre téléphone, la sollicitation de nos collègues…
Ce fonctionnement qui nous semble normal réduit pourtant considérablement notre efficacité. Grâce à la méthode Pomodoro, vous vous concentrez pendant 25 minutes d’affilée sur une seule tâche. Pas question donc de regarder ses mails toutes les 10 minutes.
Pas si simple qu’il n’y paraît, mais un vrai gain de productivité !
Faire des pauses régulières
Lorsque nous travaillons, nous avons tendance à oublier de faire des pauses, voire même à ne pas en prendre, car cela nous donne l’impression de ne pas être efficace.
Or laisser son cerveau se reposer est indispensable pour être productif.
Le troisième gros avantage de la méthode Pomodoro est qu’elle permet de prendre des pauses très régulières et de recharger les batteries.
Pomodoro : le sésame du télétravail ?
Enfin, si la méthode Pomodoro est très utile sur le lieu de travail, elle l’est encore plus pour les personnes qui télétravaillent.
Les sources de distraction lorsqu’on travaille à la maison sont en effet nombreuses, les tentations également.
De plus, à la maison, nous ne pouvons pas compter sur nos collègues pour nous rappeler la nécessité de pauses régulières. Personne ne nous incitera à prendre une pause café ou à venir déjeuner.
La méthode Pomodoro permet donc de rythmer ses temps de travail, y compris lorsque nous sommes loin du bureau !
En résumé, la méthode Pomodoro permet de gérer son temps de travail de façon efficace et de permettre à notre cerveau de se reposer régulièrement. Attention toutefois à ne pas l’appliquer de manière trop stricte : la durée des pomodori, de même que la durée des pauses, est modulable en fonction de vos besoins. N’hésitez donc pas à tester plusieurs ajustements pour trouver VOTRE pomodoro !