Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Avez-vous déjà entendu quelqu’un prononcer mystérieusement les mots “Ichigo Ichie” ? Ce n’est pas une formule magique, mais c’est tout comme. Ces mots japonais peuvent se traduire par “une fois, une rencontre” ou “à cet instant, une occasion”. On peut aussi y voir un parallèle avec la célèbre phrase “Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie” de Pierre de Ronsard.
Une doctrine qui invite à savourer chaque moment
Ichigo Ichie est une philosophie de vie japonaise qui emprunte à la sagesse millénaire et à la pratique de la méditation. Tout comme le “hygge” venu des pays nordiques, cet état d’esprit intéresse de plus en plus en Europe. Il a été introduit il y a un an en Occident par les deux Espagnols Héctor García et Francesc Miralles, auteurs du livre “Fais de chaque instant le meilleur de ta vie”.
Le principe de l’ichigo ichie est de profiter des petits bonheurs que nous offre la vie à chaque moment. Il faut partir du principe que chaque instant est unique et ne se renouvellera pas. Lorsqu’on a accepté ce postulat, on est plus à même de sortir du cycle de ses pensées et de se concentrer sur le présent. En effet, on ne peut changer le passé et on ne peut savoir ce que réserve l’avenir. Partant de ce constat, l’ichigo ichie invite à se recentrer sur l’instant que l’on vit en ce moment et à savourer chaque minute.
À lire aussi La médecine traditionnelle japonaise
Comment appliquer ichigo ichie au quotidien ?
Voici la meilleure manière d’utiliser ce précepte dans votre vie.
Prendre le temps d’apprécier chaque instant
La pleine conscience, bien connue de ceux qui pratiquent la méditation, est un axe primordial de l’ichigo ichie. Cela consiste à déguster chaque moment comme vous le feriez d’un bon verre de vin : en appréciant chacun de ses arômes, sans le boire à la va-vite. Concrètement, vous pouvez expérimenter la pleine conscience n’importe quand dans la journée. Déconnectez-vous de vos appareils électroniques et prenez un moment pour vous, au calme, sans penser à ce que vous allez faire tout de suite après ou à votre journée écoulée. Observez ce que vous ressentez, le rythme de votre respiration, les sensations que vous offrent vos cinq sens…
Pratiquer la gratitude
L’ichigo ichie invite à être reconnaissant envers les petits plaisirs de la vie. Un rayon de soleil qui caresse votre joue, un chat qui ronronne, un sourire échangé dans le métro, une bonne tasse de café fumant… Vous êtes peut-être habitué à ces interactions et n’en profitez plus comme vous le devriez. Se recentrer sur l’instant présent aide à être rempli de gratitude pour ces moments précieux et à se rendre compte de la chance qu’on a de les vivre. Pratiquer la gratitude aide à être plus positif et serein, en bref plus heureux.
Profiter de ses proches
Les Japonais aiment passer du temps de qualité avec leurs proches, comme lors de la cérémonie rituelle du thé, encore pratiquée de nos jours. Imitez-les en réservant des moments chaque semaine pour vos proches, même (et surtout) si votre emploi du temps est chargé. Montrez à votre conjoint(e), à votre famille et à vos amis à quel point ils sont précieux pour vous. De plus, l’ichigo ichie invite à faire preuve de délicatesse et d’empathie avec son entourage. Que vous discutiez avec des personnes que vous connaissiez bien ou que vous veniez de rencontrer, soyez ouvert d’esprit et écoutez votre interlocuteur avec bienveillance, sans le juger.
Faire preuve de curiosité
Votre vie ne procure pas la satisfaction désirée ? Rien ne vous empêche de changer ce qui vous déplait. On l’a vu : l’ichigo ichie ne recommande pas de s’attarder sur le passé ni de prévoir à outrance le futur. Par contre, vous pouvez investir le moment présent et décider dès maintenant de ce qui peut vous faire du bien. En règle générale, le changement est souvent positif et il est important de se laisser des portes ouvertes. Soyez curieux au quotidien et laissez-vous tenter par des invitations ou des activités inédites, sans crainte et sans jugement hâtif.
Je vous souhaite de ressentir beaucoup plus de paix intérieure et de bonheur avec l’ichigo ichie !