Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Vous respectez scrupuleusement le tri sélectif, vous consommez bio et local, vous limitez votre empreinte carbone en prenant le vélo plutôt que la voiture… C’est très bien, mais il est possible que certains domaines de votre vie quotidienne aient échappé à vos ambitions écologiques. Par exemple, vous êtes-vous penchés sur votre salle de bain ?
Voici quelques conseils et astuces pour que votre volonté de protéger la planète soit visible jusque sous la douche.
Économiser l’eau
On connaît tous les gestes à adopter pour économiser l’eau, comme fermer le robinet pendant qu’on se brosse les dents ou prendre des douches plutôt que des bains.
À noter toutefois que si vous vous prélassez sous l’eau brûlante de la douche pendant un quart d’heure, ce n’est pas tellement plus écolo… Mais il y a d’autres manières d’économiser l’eau, que l’on peut mettre en place lors de la rénovation de sa salle de bain. Par exemple, vous pouvez opter pour un mitigeur qui limite le débit de votre robinet ou de votre pommeau de douche. N’oubliez pas non plus les WC en installant une chasse d’eau à débit optimisé.
Privilégier les “produits nus”
Le plus important à retenir : fuyez les emballages ! Shampoing, gel douche, crème, déodorant, baume à lèvres… La quantité de contenants en plastique que nous utilisons dans notre salle de bain est vraiment excessive. Heureusement, les “produits nus” ont le vent en poupe et il est de plus en plus facile de s’en procurer.
Essayez un shampoing solide, sous forme de palet : vous serez surpris par les sensations agréables et les bienfaits capillaires de ce produit. Un savon parfumé remplacera très bien votre gel douche et sera une option bien plus économique et écologique.
De nombreuses marques proposent des produits de soin et d’hygiène écologiques, dont la composition est saine, vegan et 100% naturelle. Les essayer, ce sont les adopter.
Limiter les objets en plastique
Après les emballages, passons maintenant votre salle de bain au crible… Brosse à cheveux, brosse à dents, rasoir jetable : une fois de plus, le plastique est omniprésent.
Pourquoi ne pas plutôt acheter une brosse à cheveux et une brosse à dents en bois ?
On en trouve de plus en plus couramment dans les pharmacies et les grandes surfaces. De plus, troquez votre rasoir jetable en plastique contre un vrai rasoir en acier qui durera longtemps. Une fois de plus, on constate qu’œuvrer en faveur de l’écologie, c’est aussi faire des économies.
Penser “réutilisable”
On ne compte plus le nombre de produits jetables que l’on pourrait remplacer très simplement par des produits réutilisables.
Pensez par exemple au nombre de cotons démaquillants que vous jetez par an… Ils pourraient parfaitement être troqués contre des cotons lavables en tissu.
Vos tampons et serviettes hygiéniques n’ont plus lieu d’être face aux cups (coupe menstruelle) et aux culottes de règles. Même chose pour les cotons-tiges, dont la commercialisation va bientôt être interdite en France.
Anticipez d’ores et déjà le changement en investissant dans un coton-tige lavable en silicone ou un oriculi (petit bâton en bois).
La planète (ainsi que votre peau et vos cheveux) vous remercieront !