Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Ah, le bonheur… Vaste notion qui inspire aussi bien les essais philosophiques que les discussions de bistrot !
Chercher à être heureux est une constante que l’on retrouve chez les êtres humains de tout âge. Dès la plus tendre enfance, nous aspirons à la satisfaction immédiate de nos désirs.
En grandissant, nos souhaits se complexifient et deviennent parfois un peu plus difficiles à démêler, mais la quête du bonheur est toujours bel et bien présente.
Comme un fil rouge qui nous accompagne tout au long de notre vie, ce sentiment est parfois bien capricieux : il nous trouve là où on ne l’attend pas et nous glisse entre les doigts lorsqu’on pense l’avoir enfin atteint !
Même si la recette du bonheur n’existe pas, la science et la psychologie positive nous fournissent des pistes passionnantes pour le toucher du bout du doigt.
Pratiquer une activité physique
Commençons par louer les bienfaits du sport, ce fantastique antidépresseur, gratuit… et sans effets secondaires. D’ailleurs, les études révèlent que la pratique d’une activité physique régulière procure des améliorations de l’humeur comparables à celles d’antidépresseur(1)(2).
Natation, yoga, course à pied, danse, tennis, surf, parapente… Peu importe le flacon, pourvu qu’il y ait l’ivresse ! L’important est de choisir un sport qui vous passionne et que vous prendrez plaisir à pratiquer régulièrement.
Mention spéciale pour les sports d’extérieur (randonnée, canoë-kayak, escalade…) qui permettent de profiter des vertus relaxantes de la nature. Les effets anti-stress d’une simple balade en forêt sont attestés par de nombreuses études scientifiques.
Le constat est le même pour les sports au contact des animaux, tels que l’équitation, le cani-rando ou même la voltige équestre.
Profiter des petits plaisirs du quotidien
Une des meilleures manières d’être heureux, c’est bien de savoir savourer chaque petit instant de bonheur !
Si vous attendez uniquement de partir en vacances ou de vous marier pour ressentir cette émotion, vous risquez fort d’avoir une vie bien désagréable.
Plutôt que de tout miser sur le bonheur avec un grand “B”, sachez goûter la joie avec un petit “j”… Se plonger dans un livre passionnant, déguster une part de gâteau, apprécier un bain moussant ; autant de petits plaisirs du quotidien accessibles à tout moment.
Pensez à provoquer les événements agréables au lieu de les attendre et reconnaissez votre chance d’être là où vous êtes. Il s’agit là également d’une invitation à pratiquer la pensée positive et à fuir notre tendance au catastrophisme.
Rire
Pas besoin d’en dire plus : le rire est peut-être bien l’expression ultime du bonheur. Il nous permet tout à la fois de lâcher prise, de partager un moment de détente avec nos proches et d’oublier momentanément nos tracas.
De plus, d’un point de vue physiologique, rire entraîne une véritable détente musculaire de tout le corps. Des chercheurs affirment même qu’avoir un fou rire équivaut à une dizaine de minutes de relaxation totale. Alors, pourquoi s’en priver ?
Vivre l’instant présent
Pour être heureux, mieux vaut ne pas se focaliser sur le futur et le passé. On ne peut agir ni sur l’un ni sur l’autre…
À contrario, le présent est le seul moment auquel vous devriez être voué corps et âme. Plus facile à dire qu’à faire cependant, et nous sommes tous bien souvent obnubilés par les événements passés ou à venir.
Pour vous aider à mieux vivre l’instant présent, s’adonner à la méditation est une aide précieuse. Elle vous aidera à renouer avec votre corps et votre respiration, à accepter vos émotions et vos ressentis, ainsi qu’à relativiser ces derniers lorsqu’ils sont désagréables.
Être en paix avec soi et avec son passé
La confiance en soi est primordiale pour être heureux. Cela n’implique pas que vous vous sentiez invulnérable, mais que vous acceptiez avec bienveillance vos qualités et vos défauts.
Bien souvent, “amour de soi” va de pair avec “acceptation du passé”.
Des événements douloureux sèment l’histoire de presque chacune et chacun d’entre nous. Si vous sentez que vous pouvez vous libérer de ce passé gênant grâce à des actes ou des paroles, faites-le sans hésiter.
Si vous ne le pouvez pas ou plus, stoppez les ruminations incessantes et pardonnez pour avancer, même si c’est uniquement en votre for intérieur. On peut ajouter que limiter les décisions à prendre aide à se sentir plus heureux.
Vous en avez sûrement déjà fait l’expérience : plus on a de choix, plus on se sent torturé.e ! Prenez donc une décision une bonne fois pour toutes et laissez la vie vous guider pour la suite.
Se dépasser
Une excellente manière de renforcer sa confiance en soi, et donc son sentiment de bonheur, est de pratiquer une activité intellectuelle, artistique ou sportive.
Le dépassement de soi-même est une source de motivation et de joie pour bon nombre d’athlètes, de peintres, d’écrivains…
Nul besoin d’être le prochain Usain Bolt ou Stephen King, il suffit de trouver de la satisfaction à exploiter ses talents et à progresser dans l’effort.
Certaines personnes affirment même avoir trouvé un sens à leur vie à travers le dépassement de soi et l’épanouissement engendré par leur activité favorite, devenue une passion.
Faire le bien autour de soi
Faire preuve d’empathie et se consacrer aux autres est une belle façon de trouver le bonheur. Cela peut se comprendre : en écoutant ses proches avec bienveillance et en leur portant un regard positif, vous vous décentrez et êtes récompensé.e par de la gratitude en retour.
Il y a de nombreuses manières de faire le bien autour de soi : s’engager dans une association, aider ses voisins, participer à une cellule d’écoute…
Cela inclut également la protection de la nature et des animaux. Des actions fortes, comme le locavorisme, le ramassage des déchets ou encore l’accueil d’un animal issu d’un refuge, vous procureront sérénité et la conviction de faire les bons choix.
Préserver sa liberté
Autre composante essentielle du bonheur : savoir dire non, tout simplement. Comme nous l’avons vu plus haut, il est bon de savoir donner de soi pour récupérer le centuple.
Mais cela ne veut pas dire que vous devriez vous dévouer corps et âme à votre prochain. Respecter son besoin de solitude est essentiel et ne doit pas être considéré comme une marque d’égoïsme.
Pour être heureux, il faut donc savoir trouver le juste équilibre entre donner de soi et, au contraire, se recentrer sur soi.
Sur le même sujet
Sources éditoriales et fact-checking