Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
À l’occasion de la Saint-Valentin, vous avez probablement cherché un moyen de faire plaisir à votre partenaire ou de vous offrir un moment privilégié à deux. Plutôt que de réserver un restaurant ou une session de massage, pourquoi ne pas se mettre au sport ? L’activité physique est une merveilleuse façon de nouer des liens avec votre conjoint(e) tout en vous dépensant.
Toutes les bonnes raisons de faire du sport à deux
Vous seriez surpris de savoir à quel point une activité physique commune peut vous faire du bien.
Trouver un loisir en commun
Il est prouvé qu’avoir des passions communes est important pour le couple. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il est nécessaire de tout partager. Au contraire, chaque partie du couple se nourrit des différences de l’autre et il est enrichissant d’avoir des loisirs différents. Mais trouver au moins un centre d’intérêt en commun est un excellent moyen de vous rapprocher et de passer de bons moments ensemble.
C’est vrai dans le cas des couples récents qui sont en pleine construction, mais aussi dans le cas des couples de longue date qui souhaitent alimenter la flamme.
Être plus épanoui dans son corps et dans sa tête
On ne présente plus les bienfaits de l’activité physique sur notre mental et notre organisme. En contribuant à vous muscler, à vous dépasser et à vous libérer l’esprit, le sport permet de profiter pleinement de l’existence. Loin d’être une activité égoïste, il vous apporte également plus de sérénité et de lâcher-prise au quotidien. Logiquement, votre partenaire qui partage votre vie en profite donc aussi !
Renforcer sa complicité
Quelle que soit l’activité que vous choisissez, votre niveau de connivence devrait sérieusement augmenter. Des sports en duo, comme la danse ou le kayak, permettent d’apprendre à coordonner ses mouvements et à suivre le rythme de l’autre.
En trek ou en vélo, vous profitez des bienfaits d’une activité physique en plein air et vous émerveillez ensemble des paysages que vous traversez.
Un sport exigeant, comme la danse ou le badminton, vous poussera à dépasser vos limites et à vous sentir plus forts ensemble. Rires et émotions garanties durant votre pratique sportive… Vous vous créez des souvenirs à vie !
Booster sa libido
La cerise sur le gâteau : en provoquant des pics d’adrénaline dans le sang, l’activité physique augmente souvent la libido. Le fait de voir votre partenaire en plein effort et le rapprochement des corps contribue aussi à augmenter son attractivité.
Vous vous pensez horrible avec le visage rouge et le corps transpirant ? Le sport pratiqué à deux vous permettra de relativiser sur votre apparence et d’améliorer votre estime de vous-même.
Les erreurs à éviter
Comme on l’a vu, le sport pratiqué en couple est extrêmement bénéfique à la relation. Encore faut-il ne pas commettre ces erreurs classiques qui nuisent aux bienfaits d’une activité physique partagée…
Avoir un niveau trop différent
Le premier des dangers consiste à vouloir à tout prix faire adhérer son conjoint à sa pratique sportive. Exemple : vous êtes une nageuse hors pair ou un runner acharné et vous désirez exercer votre sport favori avec votre partenaire. L’intention est louable, mais ne sera pas forcément couronnée de succès.
Votre moitié peut tout simplement ne pas aimer ce sport ou se sentir mal à l’aise face à votre différence de niveau. Bien sûr, il arrive que l’alchimie fonctionne et c’est tant mieux, car c’est un plaisir de faire découvrir sa passion à l’être aimé. Mais essayez si possible de choisir un sport où vous êtes débutants tous les deux, pour le plaisir de découvrir et de progresser ensemble.
Être trop compétitif
Autre risque du sport à deux : se livrer à une véritable guerre. Non, vous ne devez pas absolument “écraser” votre cher et tendre sur le terrain de tennis ou aller plus vite que votre douce sur la piste de ski. Le but est de passer de bons moments ensemble, pas de repartir fâchés !
Un peu de compétitivité est bénéfique, mais à juste dose. N’oubliez pas qu’il s’agit de la personne qui partage votre vie et non d’un concurrent avec qui vous devez en découdre.
Se décourager trop vite
Dans le sport comme dans une relation amoureuse, il est indispensable de prendre son temps. Ne baissez pas les bras au premier échec et offrez-vous le luxe de tâtonner. Vos emplois du temps sont difficilement conciliables ? Une séance de sport toutes les deux semaines, c’est déjà super. Vous ne progressez pas assez vite à votre goût ?
Ce n’est pas une évaluation, essayez juste de prendre du plaisir. Et si au contraire vous craignez de vous enfermer dans une routine, planifiez un défi dans les semaines à venir, comme une course ou un concours. Vous vivrez l’excitation de la préparation et du jour J ensemble !