Docteur Fitness
  • Entraînement
  • Nutrition
  • Santé
    • Prévention
    • Remèdes naturels
    • Physiologie
    • Maladies et pathologies
    • Médecine douce
    • Résultats prise de sang
  • Lifestyle
Passer au dark mode

Suivez-nous !
Docteur Fitness
Docteur Fitness
  • Entraînement
  • Nutrition
  • Santé
    • Prévention
    • Remèdes naturels
    • Physiologie
    • Maladies et pathologies
    • Médecine douce
    • Résultats prise de sang
  • Lifestyle
yoga au coucher de soleil
  • Prévention
  • Santé

30 moyens simples pour augmenter votre taux de dopamine

  • Mis à jour le 20 mars 2022
  • Par Jimmy THAI, Journaliste scientifique
Crédit photo © Adobe Stock
https://www.docteur-fitness.com/wp-content/uploads/speaker/post-4203.mp3?cb=1644492100.mp3

La dopamine est la molécule qui stimule notre dynamisme et notre motivation. Elle augmente l’attention, améliore les fonctions cognitives et stimule notre créativité. Elle nous rend plus sociables et extravertis et nous aide à nouer des liens affectifs et parentaux.

Qu’est-ce que la dopamine ?

La dopamine est un neurotransmetteur, un produit chimique libéré par les neurones (cellules nerveuses) pour envoyer des signaux aux autres cellules nerveuses(1).

De nombreuses régions du cerveau produisent de la dopamine. Elle est principalement produite dans l’aire tégmentale ventrale (ATV) du cerveau moyen, la substantia nigra pars compacta, et les noyaux arqués de l’hypothalamus.

Fonctions

La plus importante voie dopaminique du cerveau contrôle le comportement motivé par la récompense(2).

Selon certains scientifiques, la plupart des récompenses, comme de nouvelles expériences ou de nouvelles réalisations, peuvent augmenter les taux de dopamine dans le cerveau. Il y a aussi une augmentation de la dopamine qui se manifeste dans certaines parties du cerveau avec la plupart des drogues toxicomanogènes et des addictions comportementales.

La dopamine joue de nombreux autres rôles importants chez l’être humain, dont le mouvement, la mémoire, l’attention, l’apprentissage, le sommeil et l’humeur.

Les scientifiques supposent que les dysfonctionnements du système dopaminergique contribuent à la maladie de Parkinson, à la schizophrénie, au syndrome des jambes sans repos et au trouble de déficit de l’attention / hyperactivité (TDAH).

Méthodes pour augmenter la dopamine

Si vous pensez avoir un taux faible de dopamine, parlez-en à votre médecin. Il ou elle pourrait traiter toute autre cause sous-jacente à votre déficit en dopamine. Vous pourriez aussi essayer les stratégies suivantes si vous et votre médecin jugez qu’elles pourraient être appropriées pour favoriser votre bonne humeur, votre motivation et votre sommeil.

Avec le style de vie

Le soleil / être à l’extérieur augmente la dopamine

Une lumière peut améliorer notre humeur. Les scientifiques supposent que cela pourrait être dû en partie à la dopamine. Une étude montre que la lumière peut augmenter la dopamine et, par conséquent, améliorer l’humeur chez les femmes souffrant de troubles de l’humeur saisonniers légers(3).

La lumière stimule également la libération de dopamine dans la rétine, ce qui est bénéfique pour maintenir une bonne vision(4).

L’exercice physique

L’exercice physique augmente la dopamine(5)(6).

Une étude chez la femme a montré que l’activité physique diminue l’activité de COMT*, augmentant ainsi la dopamine chez la femme (dans le cortex préfrontal)(7).

*COMT est l’enzyme qui décompose la dopamine.

Méditation

La méditation augmente la libération de dopamine(8)(9).

Cela dit, les effets semblent éphémères à moins que la méditation soit pratiquée régulièrement. Une étude montre que la pratique de la méditation à long terme est nécessaire pour induire des changements stables sur la dopamine(10).

Yoga

3 mois de pratique du yoga ont augmenté les taux de dopamine chez les hommes. L’étude a révélé que les pratiques yogiques pourraient aider à prévenir la dégénérescence liée à l’âge chez les hommes en bonne santé.(11).

Le toucher

Un contact physique agréable peut augmenter la dopamine. Chez le rat, il a été démontré que les caresses augmentent la libération de dopamine(12).

Les chatouilles, en tant que forme de comportement de jeu chez les jeunes rats, augmentent également la libération de dopamine(13).

Les massages thérapeutiques augmentent la dopamine

La massothérapie augmente la dopamine, avec une augmentation de 31 % de la dopamine(14).

Les massages ont augmenté les taux de dopamine chez des femmes enceintes souffrant de dépression(15) et chez des adolescentes boulimiques(16).

Musique

Certaines parties du cerveau libèrent de la dopamine pendant l’écoute d’une musique agréable (17)(18)(19)(20).

Non seulement l’écoute, mais aussi la création et la pratique de la musique permettent également la production de dopamine(21).

Avec l’alimentation

Aliments riches en tyrosine et phénylalanine

Notre corps produit de la dopamine à partir de l’acide aminé tyrosine. De son côté, la tyrosine peut être produite à partir de la phénylalanine.

La tyrosine et la phénylalanine se trouvent toutes les deux dans les aliments riches en protéines : poulet, dinde, poisson, arachides, amandes, avocats, bananes, lait, fromage, yogourt, fromage cottage, fèves de Lima, graines de courge, graines de sésame, et soja.

Les bananes contiennent spécifiquement de fortes quantités de dopamine et de L-dopa(22)(23).

Graisses insaturées

Les graisses saturées peuvent réduire la dopamine, tandis qu’un apport en graisses monoinsaturées protège contre la diminution de la dopamine dans des études animales(24).

Avec les compléments alimentaires

Tyrosine

La supplémentation en tyrosine augmente les taux de dopamine chez les animaux(25)(26)(27).

Une étude montre que la supplémentation en tyrosine améliore efficacement les performances cognitives, notamment dans des situations de stress de courte durée et/ou situations exigeantes sur le plan cognitif (lorsque la dopamine est temporairement épuisée)(28).

Thé vert

Le thé vert augmente la dopamine chez le rat(29)(30).

La théanine, l’un des principaux composants des acides aminés du thé vert, augmente la dopamine chez les animaux(31)(32)(33).

Caféine

La caféine augmente la libération de dopamine(34)(35).

La caféine permet d’améliorer les performances sportives grâce à la dopamine. Ce stimulant maintient un taux de dopamine plus élevé, surtout dans les régions du cerveau liées à l’attention(36).

Prégnénolone

Le sulfate de prégnénolone augmente la dopamine chez les animaux(37)(38).

Gingko

Le ginkgo biloba augmente le taux de dopamine et l’activité des neurones dopaminergiques (PVN, VTA, nucleus accumbens). Les chercheurs pensent que cette augmentation de la dopamine pourrait expliquer en partie l’amélioration de la fonction cognitive observée avec la supplémentation en Gingko(39)(40)(41).

Curcumine

La curcumine, présente dans le curcuma, augmente la concentration de dopamine dans le cerveau(42)(43)(44), en inhibant la dégradation de la dopamine due à la MAO(45).

Butyrate

Le butyrate peut augmenter les taux de dopamine chez les animaux à la suite de blessures toxiques(46)(47). Vous pouvez obtenir du butyrate en consommant des fibres solubles que l’on retrouve dans les fruits et légumes ou encore dans le ghee.

Folate

L’acide folique (vitamine B9) se trouve dans les légumes verts feuillus et est nécessaire à la production/synthèse de dopamine (et de sérotonine). Lorsque votre corps présente une carence en folate, il ne peut plus produire efficacement de la dopamine et d’autres neurotransmetteurs (monoamines), ce qui peut entraîner une dépression(48)(49).

Huperzine A

L’huperzine A est une substance connue pour augmenter l’acétylcholine, mais elle augmente aussi les taux de dopamine de 129 % au-dessus du niveau de référence chez le rat(50).

SAM-e

La S-adénosylméthionine (SAM-e) est un complément alimentaire parfois utilisé pour régulariser les troubles de l’humeur. La SAMe aide à la production de dopamine et d’autres monoamines, entraînant potentiellement des élévations des taux de dopamine(51).

Uridine

Uridine-5′-monophosphate augmente les taux de dopamine dans le cerveau du rat(52). On retrouve naturellement de l’uridine dans les levures de bière, la viande et le poisson.

Huile de poisson

Les fruits de mer, l’huile de poisson et le DHA peuvent augmenter les taux de dopamine dans le cerveau des rats. Les taux de dopamine étaient également 40 % plus élevés dans le cortex frontal des rats ayant reçu de l’huile de poisson. La prise de DHA a entraîné une augmentation de 89 % des récepteurs tyrosine-hydroxylase terminaux dans le striatum chez les animaux présentant des lésions(53)(54)(55).

Ginseng

Utilisés depuis des centaines d’années dans la médecine traditionnelle chinoise, les composants du ginseng peuvent augmenter les taux de dopamine dans le cerveau et ont des effets bénéfiques sur l’attention, les processus cognitifs, la fonction sensorimotrice et le temps de réaction auditif chez des personnes en bonne santé(56).

Cependant, des études suggèrent que le ginseng peut également atténuer la libération de dopamine en réponse à d’autres stimulants comme la nicotine et la cocaïne(57)(58).

Sauge rouge

La sauge rouge, aussi connue sous le nom de danshen (salvia miltiorrhiza), peut aussi augmenter la dopamine dans les cellules (striatum)(59).

Resvératrol

Le resvératrol peut augmenter le taux de dopamine dans le cerveau des animaux (cortex frontal, striatum). Le traitement au resvératrol chez les vieux rats a augmenté la dopamine de 53 % (striatum)(60)(61).

Origan

L’extrait d’origan augmente le taux de dopamine en diminuant la dégradation et la réabsorption de dopamine chez les animaux(62).

Sauge sclarée

L’huile de sauge sclarée (salvia sclarea) augmente l’activité de la dopamine chez le rat, ce qui contribue à ses effets antidépresseurs(63).

Bacopa

L’extrait de cette plante utilisée en médecine ayurvédique augmente la dopamine chez le rat (dans le cortex et l’hippocampe) et a un effet nootropique(64)(65).

Mucuna pruriens

Le mucuna pruriens possède une concentration élevée de L-Dopa (4 – 7 %), qui est un précurseur de la dopamine(66).

Il a été démontré que le mucuna pruriens, une plante ayurvédique, augmente la dopamine chez la souris(67)(68).

Catuaba

La plante médicinale brésilienne catuaba (trichilia catigua), augmente la libération de dopamine et peut avoir des effets antidépresseurs(69).

Romarin

Le romarin (rosmarinus officinalis) augmente le taux de dopamine dans le cerveau(70).

Références[+]

Références
1↑ 2↑Missale, C., et al. « Dopamine Receptors: From Structure to Function ». Physiological Reviews, vol. 78, no 1, janvier 1998, p. 189‑225. PubMed, doi:10.1152/physrev.1998.78.1.189.
3↑Cawley, Elizabeth I., et al. « Dopamine and light: dissecting effects on mood and motivational states in women with subsyndromal seasonal affective disorder ». Journal of Psychiatry & Neuroscience : JPN, vol. 38, no 6, novembre 2013, p. 388‑97. PubMed Central, doi:10.1503/jpn.120181.
4↑Dolgin, Elie. « The Myopia Boom ». Nature News, vol. 519, no 7543, mars 2015, p. 276. www.nature.com, doi:10.1038/519276a.
5↑Sutoo, Den’etsu, et Kayo Akiyama. « Regulation of Brain Function by Exercise ». Neurobiology of Disease, vol. 13, no 1, juin 2003, p. 1‑14.
6↑Chen, Chong, et al. « The Role of Medial Prefrontal Corticosterone and Dopamine in the Antidepressant-like Effect of Exercise ». Psychoneuroendocrinology, vol. 69, 2016, p. 1‑9. PubMed, doi:10.1016/j.psyneuen.2016.03.008.
7↑Carneiro, Lara S. F., et al. « Impact of Physical Exercise on Catechol-O-Methyltransferase Activity in Depressive Patients: A Preliminary Communication ». Journal of Affective Disorders, vol. 193, mars 2016, p. 117‑22. PubMed, doi:10.1016/j.jad.2015.12.035.
8↑Young, Simon N. « Biologic effects of mindfulness meditation: growing insights into neurobiologic aspects of the prevention of depression ». Journal of Psychiatry & Neuroscience : JPN, vol. 36, no 2, mars 2011, p. 75‑77. PubMed Central, doi:10.1503/jpn.110010.
9↑Kjaer, Troels W., et al. « Increased Dopamine Tone during Meditation-Induced Change of Consciousness ». Brain Research. Cognitive Brain Research, vol. 13, no 2, avril 2002, p. 255‑59.
10↑Kruis, Ayla, et al. « Effects of Meditation Practice on Spontaneous Eyeblink Rate ». Psychophysiology, vol. 53, no 5, mai 2016, p. 749‑58. PubMed, doi:10.1111/psyp.12619.
11↑Pal, Rameswar, et al. « Age-related changes in cardiovascular system, autonomic functions, and levels of BDNF of healthy active males: role of yogic practice ». Age, vol. 36, no 4, août 2014. PubMed Central, doi:10.1007/s11357-014-9683-7.
12↑Maruyama, Kimiko, et al. « Tactile Skin Stimulation Increases Dopamine Release in the Nucleus Accumbens in Rats ». The Journal of Physiological Sciences: JPS, vol. 62, no 3, mai 2012, p. 259‑66. PubMed, doi:10.1007/s12576-012-0205-z.
13↑Hori, Miyo, et al. « Tickling Increases Dopamine Release in the Nucleus Accumbens and 50 KHz Ultrasonic Vocalizations in Adolescent Rats ». Neuroreport, vol. 24, no 5, mars 2013, p. 241‑45. PubMed, doi:10.1097/WNR.0b013e32835edbfa.
14↑Field, Tiffany, et al. « Cortisol Decreases and Serotonin and Dopamine Increase Following Massage Therapy ». The International Journal of Neuroscience, vol. 115, no 10, octobre 2005, p. 1397‑413. PubMed, doi:10.1080/00207450590956459.
15↑Field, T., et al. « Massage Therapy Effects on Depressed Pregnant Women ». Journal of Psychosomatic Obstetrics and Gynaecology, vol. 25, no 2, juin 2004, p. 115‑22.
16↑Field, T., et al. « Bulimic Adolescents Benefit from Massage Therapy ». Adolescence, vol. 33, no 131, 1998, p. 555‑63.
17↑Zatorre, Robert J. « Musical Pleasure and Reward: Mechanisms and Dysfunction ». Annals of the New York Academy of Sciences, vol. 1337, mars 2015, p. 202‑11. PubMed, doi:10.1111/nyas.12677.
18↑Mavridis, Ioannis N. « Music and the Nucleus Accumbens ». Surgical and Radiologic Anatomy: SRA, vol. 37, no 2, mars 2015, p. 121‑25. PubMed, doi:10.1007/s00276-014-1360-0.
19↑Salimpoor, Valorie N., et al. « Anatomically Distinct Dopamine Release during Anticipation and Experience of Peak Emotion to Music ». Nature Neuroscience, vol. 14, no 2, février 2011, p. 257‑62. www.nature.com, doi:10.1038/nn.2726.
20↑Salimpoor, Valorie N., et al. « Predictions and the Brain: How Musical Sounds Become Rewarding ». Trends in Cognitive Sciences, vol. 19, no 2, février 2015, p. 86‑91. PubMed, doi:10.1016/j.tics.2014.12.001.
21↑Kaplan, Karen. « Science and the Arts: Rock and Research ». Nature, vol. 510, no 7503, juin 2014, p. 177‑79. www.nature.com, doi:10.1038/nj7503-177a.
22↑Kanazawa, K., et H. Sakakibara. « High Content of Dopamine, a Strong Antioxidant, in Cavendish Banana ». Journal of Agricultural and Food Chemistry, vol. 48, no 3, mars 2000, p. 844‑48. PubMed, doi:10.1021/jf9909860.
23↑Pereira, Aline, et Marcelo Maraschin. « Banana (Musa Spp) from Peel to Pulp: Ethnopharmacology, Source of Bioactive Compounds and Its Relevance for Human Health ». Journal of Ethnopharmacology, vol. 160, février 2015, p. 149‑63. PubMed, doi:10.1016/j.jep.2014.11.008.
24↑Hryhorczuk, Cecile, et al. « Dampened Mesolimbic Dopamine Function and Signaling by Saturated but not Monounsaturated Dietary Lipids ». Neuropsychopharmacology, vol. 41, no 3, février 2016, p. 811‑21. PubMed Central, doi:10.1038/npp.2015.207.
25↑Steenbergen, Laura, et al. « Tyrosine Promotes Cognitive Flexibility: Evidence from Proactive vs. Reactive Control during Task Switching Performance ». Neuropsychologia, vol. 69, mars 2015, p. 50‑55. PubMed, doi:10.1016/j.neuropsychologia.2015.01.022.
26↑Colzato, Lorenza S., et al. « Eating to Stop: Tyrosine Supplementation Enhances Inhibitory Control but Not Response Execution ». Neuropsychologia, vol. 62, septembre 2014, p. 398‑402. PubMed, doi:10.1016/j.neuropsychologia.2013.12.027.
27↑Acworth, I. N., et al. « Tyrosine: Effects on Catecholamine Release ». Brain Research Bulletin, vol. 21, no 3, septembre 1988, p. 473‑77. PubMed, doi:10.1016/0361-9230(88)90161-x.
28↑Jongkees, Bryant J., et al. « Effect of Tyrosine Supplementation on Clinical and Healthy Populations under Stress or Cognitive Demands–A Review ». Journal of Psychiatric Research, vol. 70, novembre 2015, p. 50‑57. PubMed, doi:10.1016/j.jpsychires.2015.08.014.
29↑Mirza, Beenish, et al. « Neurochemical and Behavioral Effects of Green Tea (Camellia Sinensis): A Model Study ». Pakistan Journal of Pharmaceutical Sciences, vol. 26, no 3, mai 2013, p. 511‑16.
30↑Chen, Wei-Qiang, et al. « Protective Effects of Green Tea Polyphenols on Cognitive Impairments Induced by Psychological Stress in Rats ». Behavioural Brain Research, vol. 202, no 1, août 2009, p. 71‑76. PubMed, doi:10.1016/j.bbr.2009.03.017.
31↑Yokogoshi, H., et al. « Effect of Theanine, r-Glutamylethylamide, on Brain Monoamines and Striatal Dopamine Release in Conscious Rats ». Neurochemical Research, vol. 23, no 5, mai 1998, p. 667‑73. PubMed, doi:10.1023/a:1022490806093.
32↑Yamada, Takashi, et al. « Effects of Theanine, r-Glutamylethylamide, on Neurotransmitter Release and Its Relationship with Glutamic Acid Neurotransmission ». Nutritional Neuroscience, vol. 8, no 4, août 2005, p. 219‑26. PubMed, doi:10.1080/10284150500170799.
33↑Nathan, Pradeep J., et al. « The Neuropharmacology of L-Theanine(N-Ethyl-L-Glutamine): A Possible Neuroprotective and Cognitive Enhancing Agent ». Journal of Herbal Pharmacotherapy, vol. 6, no 2, 2006, p. 21‑30.
34↑Negida, Ahmed, et al. « Caffeine; the Forgotten Potential for Parkinson’s Disease ». CNS & Neurological Disorders Drug Targets, vol. 16, no 6, 2017, p. 652‑57. PubMed, doi:10.2174/1871527315666161107091149.
35↑Galvalisi, Martín, et al. « Caffeine Induces a Stimulant Effect and Increases Dopamine Release in the Nucleus Accumbens Shell Through the Pulmonary Inhalation Route of Administration in Rats ». Neurotoxicity Research, vol. 31, no 1, 2017, p. 90‑98. PubMed, doi:10.1007/s12640-016-9667-8.
36↑Meeusen, Romain, et al. « Caffeine, Exercise and the Brain ». Nestle Nutrition Institute Workshop Series, vol. 76, 2013, p. 1‑12. PubMed, doi:10.1159/000350223.
37↑Sadri-Vakili, G., et al. « Nanomolar Concentrations of Pregnenolone Sulfate Enhance Striatal Dopamine Overflow In Vivo ». The Journal of pharmacology and experimental therapeutics, vol. 327, no 3, décembre 2008, p. 840‑45. PubMed Central, doi:10.1124/jpet.108.143958.
38↑Barrot, M., et al. « The Neurosteroid Pregnenolone Sulphate Increases Dopamine Release and the Dopaminergic Response to Morphine in the Rat Nucleus Accumbens ». The European Journal of Neuroscience, vol. 11, no 10, octobre 1999, p. 3757‑60. PubMed, doi:10.1046/j.1460-9568.1999.00816.x.
39↑Yeh, K. Y., et al. « Ginkgo Biloba Extract Enhances Noncontact Erection in Rats: The Role of Dopamine in the Paraventricular Nucleus and the Mesolimbic System ». Neuroscience, vol. 189, août 2011, p. 199‑206. PubMed, doi:10.1016/j.neuroscience.2011.05.025.
40↑Kehr, J., et al. « Ginkgo Biloba Leaf Extract (EGb 761®) and Its Specific Acylated Flavonol Constituents Increase Dopamine and Acetylcholine Levels in the Rat Medial Prefrontal Cortex: Possible Implications for the Cognitive Enhancing Properties of EGb 761® ». International Psychogeriatrics, vol. 24 Suppl 1, août 2012, p. S25-34. PubMed, doi:10.1017/S1041610212000567.
41↑Yoshitake, T., et al. « The Ginkgo biloba extract EGb 761® and its main constituent flavonoids and ginkgolides increase extracellular dopamine levels in the rat prefrontal cortex ». British Journal of Pharmacology, vol. 159, no 3, février 2010, p. 659‑68. PubMed Central, doi:10.1111/j.1476-5381.2009.00580.x.
42↑Xu, Ying, et al. « The Effects of Curcumin on Depressive-like Behaviors in Mice ». European Journal of Pharmacology, vol. 518, no 1, juillet 2005, p. 40‑46. PubMed, doi:10.1016/j.ejphar.2005.06.002.
43↑Chang, Xue-Run, et al. « Analysis of Anti-Depressant Potential of Curcumin against Depression Induced Male Albino Wistar Rats ». Brain Research, vol. 1642, 01 2016, p. 219‑25. PubMed, doi:10.1016/j.brainres.2016.03.010.
44↑Song, Shilei, et al. « Curcumin Improves Neurofunctions of 6-OHDA-Induced Parkinsonian Rats ». Pathology, Research and Practice, vol. 212, no 4, avril 2016, p. 247‑51. PubMed, doi:10.1016/j.prp.2015.11.012.
45↑Kulkarni, Shrinivas K., et al. « Antidepressant Activity of Curcumin: Involvement of Serotonin and Dopamine System ». Psychopharmacology, vol. 201, no 3, septembre 2008, p. 435. Springer Link, doi:10.1007/s00213-008-1300-y.
46↑Sharma, Sorabh, et al. « Beneficial Effects of Sodium Butyrate in 6-OHDA Induced Neurotoxicity and Behavioral Abnormalities: Modulation of Histone Deacetylase Activity ». Behavioural Brain Research, vol. 291, septembre 2015, p. 306‑14. PubMed, doi:10.1016/j.bbr.2015.05.052.
47↑St Laurent, R., et al. « Sodium Butyrate Improves Locomotor Impairment and Early Mortality in a Rotenone-Induced Drosophila Model of Parkinson’s Disease ». Neuroscience, vol. 246, août 2013, p. 382‑90. PubMed, doi:10.1016/j.neuroscience.2013.04.037.
48↑Miller, Alan L. « The Methylation, Neurotransmitter, and Antioxidant Connections between Folate and Depression ». Alternative Medicine Review: A Journal of Clinical Therapeutic, vol. 13, no 3, septembre 2008, p. 216‑26.
49↑Bottiglieri, T., et al. « Homocysteine, Folate, Methylation, and Monoamine Metabolism in Depression ». Journal of Neurology, Neurosurgery, and Psychiatry, vol. 69, no 2, août 2000, p. 228‑32. PubMed, doi:10.1136/jnnp.69.2.228.
50↑Zhu, X. D., et E. Giacobini. « Second Generation Cholinesterase Inhibitors: Effect of (L)-Huperzine-A on Cortical Biogenic Amines ». Journal of Neuroscience Research, vol. 41, no 6, août 1995, p. 828‑35. PubMed, doi:10.1002/jnr.490410613.
51↑Sood, Amit, et al. « S-Adenosyl-l-Methionine (SAMe) for Smoking Abstinence: A Randomized Clinical Trial ». Journal of Alternative and Complementary Medicine, vol. 18, no 9, septembre 2012, p. 854‑59. PubMed Central, doi:10.1089/acm.2011.0462.
52↑Wang, Lei, et al. « Dietary Uridine-5’-Monophosphate Supplementation Increases Potassium-Evoked Dopamine Release and Promotes Neurite Outgrowth in Aged Rats ». Journal of Molecular Neuroscience: MN, vol. 27, no 1, 2005, p. 137‑45. PubMed, doi:10.1385/JMN:27:1:137.
53↑Shin, Samuel S., et C. Edward Dixon. « Oral Fish Oil Restores Striatal Dopamine Release after Traumatic Brain Injury ». Neuroscience Letters, vol. 496, no 3, juin 2011, p. 168‑71. PubMed, doi:10.1016/j.neulet.2011.04.009.
54↑Chalon, S., et al. « Dietary Fish Oil Affects Monoaminergic Neurotransmission and Behavior in Rats ». The Journal of Nutrition, vol. 128, no 12, décembre 1998, p. 2512‑19. PubMed, doi:10.1093/jn/128.12.2512.
55↑Coulombe, Katherine, et al. « Partial Neurorescue Effects of DHA Following a 6-OHDA Lesion of the Mouse Dopaminergic System ». The Journal of Nutritional Biochemistry, vol. 30, avril 2016, p. 133‑42. PubMed, doi:10.1016/j.jnutbio.2015.11.014.
56↑Ong, Wei-Yi, et al. « Protective effects of ginseng on neurological disorders ». Frontiers in Aging Neuroscience, vol. 7, juillet 2015. PubMed Central, doi:10.3389/fnagi.2015.00129.
57↑Shim, I., et al. « Effect of Ginseng Total Saponin on Extracellular Dopamine Release Elicited by Local Infusion of Nicotine into the Striatum of Freely Moving Rats ». Planta Medica, vol. 66, no 8, décembre 2000, p. 705‑08. PubMed, doi:10.1055/s-2000-9777.
58↑Kim, H. S., et al. « Inhibition by Ginsenosides Rb1 and Rg1 of Cocaine-Induced Hyperactivity, Conditioned Place Preference, and Postsynaptic Dopamine Receptor Supersensitivity in Mice ». Pharmacology, Biochemistry, and Behavior, vol. 63, no 3, juillet 1999, p. 407‑12. PubMed, doi:10.1016/s0091-3057(99)00020-9.
59↑Kim, Cheorl-Ho, et al. « Salviae Miltiorrhizae Radix Increases Dopamine Release of Rat and Pheochromocytoma PC12 Cells ». Phytotherapy Research: PTR, vol. 20, no 3, mars 2006, p. 191‑99. PubMed, doi:10.1002/ptr.1833.
60↑Yu, Yingcong, et al. « Antidepressant-like Effect of Trans-Resveratrol in Chronic Stress Model: Behavioral and Neurochemical Evidences ». Journal of Psychiatric Research, vol. 47, no 3, mars 2013, p. 315‑22. PubMed, doi:10.1016/j.jpsychires.2012.10.018.
61↑Sarubbo, F., et al. « Improving effect of chronic resveratrol treatment on central monoamine synthesis and cognition in aged rats ». Age, vol. 37, no 3, juin 2015. PubMed Central, doi:10.1007/s11357-015-9777-x.
62↑Mechan, Annis O., et al. « Monoamine Reuptake Inhibition and Mood-Enhancing Potential of a Specified Oregano Extract ». The British Journal of Nutrition, vol. 105, no 8, avril 2011, p. 1150‑63. PubMed, doi:10.1017/S0007114510004940.
63↑Seol, Geun Hee, et al. « Antidepressant-like Effect of Salvia Sclarea Is Explained by Modulation of Dopamine Activities in Rats ». Journal of Ethnopharmacology, vol. 130, no 1, juillet 2010, p. 187‑90. PubMed, doi:10.1016/j.jep.2010.04.035.
64↑Sheikh, Naila, et al. « Effect of Bacopa Monniera on Stress Induced Changes in Plasma Corticosterone and Brain Monoamines in Rats ». Journal of Ethnopharmacology, vol. 111, no 3, mai 2007, p. 671‑76. PubMed, doi:10.1016/j.jep.2007.01.025.
65↑Lohidasan, Sathiyanarayanan, et al. « Nootropic Activity of Lipid-Based Extract of Bacopa Monniera Linn. Compared with Traditional Preparation and Extracts ». The Journal of Pharmacy and Pharmacology, vol. 61, no 11, novembre 2009, p. 1537‑44. PubMed, doi:10.1211/jpp/61.11.0014.
66↑Lampariello, Lucia Raffaella, et al. « The Magic Velvet Bean of Mucuna pruriens ». Journal of Traditional and Complementary Medicine, vol. 2, no 4, 2012, p. 331‑39.
67↑Rana, Digvijay G., et Varsha J. Galani. « Dopamine mediated antidepressant effect of Mucuna pruriens seeds in various experimental models of depression ». Ayu, vol. 35, no 1, 2014, p. 90‑97. PubMed Central, doi:10.4103/0974-8520.141949.
68↑Manyam, Bala V., et al. « Neuroprotective Effects of the Antiparkinson Drug Mucuna Pruriens ». Phytotherapy Research: PTR, vol. 18, no 9, septembre 2004, p. 706‑12. PubMed, doi:10.1002/ptr.1514.
69↑Campos, Maria M., et al. « Antidepressant-like Effects of Trichilia Catigua (Catuaba) Extract: Evidence for Dopaminergic-Mediated Mechanisms ». Psychopharmacology, vol. 182, no 1, octobre 2005, p. 45‑53. PubMed, doi:10.1007/s00213-005-0052-1.
70↑Farahani, Marzieh Sarbandi, et al. « Plant-Derived Natural Medicines for the Management of Depression: An Overview of Mechanisms of Action ». Reviews in the Neurosciences, vol. 26, no 3, 2015, p. 305‑21. PubMed, doi:10.1515/revneuro-2014-0058.



Partager
Tweet
LinkedIn
Email
Boutique Sport Orthèse
pistolet de massage
À DÉCOUVRIR AUSSI
  • Pollution intérieure et extérieure de l’air : quels impacts sur la santé ?
  • Asthme et sport : 7 conseils pour bien le gérer
  • Diastase abdominale : pas seulement un problème esthétique
  • S’oxygéner en bougeant, le geste santé
Docteur Fitness
  • Nous contacter
  • Archives
  • Lexique
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales

Entrez vos mots-clés et appuyez sur Entrée.