Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Qu’est-ce que le TDAH ? Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, mieux connu sous le nom de TDAH, est un problème de santé mentale qui se traduit par un manque d’attention et des comportements impulsifs.
Les personnes atteintes du TDAH sont souvent agitées et constamment actives. Elles ont souvent du mal à se concentrer sur une seule tâche ou à rester assises au même endroit pendant une longue période. Le trouble du TDAH est souvent détecté dans la petite enfance et persiste à l’âge adulte. Il entraîne une faible estime de soi, et des difficultés sur le plan professionnel et personnel. Les enfants diagnostiqués avec le TDAH ont souvent du mal à suivre un programme scolaire et à respecter les règles.
Bien que le TDAH soit souvent diagnostiqué pendant l’enfance, il peut persister à l’adolescence et à l’âge adulte. C’est également l’un des problèmes de santé mentale les plus fréquemment diagnostiqués chez les enfants. Il est donc important de bien connaître les symptômes et les types de TDAH afin de pouvoir mieux les prendre en charge.
Quels sont les symptômes du TDAH ?
Les signes et symptômes du TDAH que l’on observe couramment chez les personnes ou les enfants atteints de ce trouble sont les suivants :
- L’hyperactivité ;
- Difficultés d’attention ;
- Impulsivité ;
- Incapacité à observer les détails ;
- Difficulté à suivre les instructions ;
- Se laisser distraire facilement ;
- Ne supporte pas les tâches qui demandent un effort mental soutenu ;
- Se tortiller ou gigoter en position assise ;
- Se déplacer alors qu’on s’attend à ce qu’il reste assis ;
- S’agiter dans des situations inappropriées ;
- Interrompre constamment les conversations ;
- Trouver difficile d’attendre son tour.
Les enfants atteints de TDAH ont souvent du mal à s’adapter à l’école, car ils ne sont pas capables de rester assis pendant de longues périodes, d’accomplir les devoirs demandés, d’écouter attentivement l’enseignant, etc.
Les adultes atteints de TDAH ont également du mal à respecter une consigne, à accomplir des actions séquentielles, à rester assis en réunion, etc. Cela peut être très perturbant pour leur vie professionnelle. Si vous n’êtes pas sûr que vous ou quelqu’un que vous connaissez souffre de TDAH, vérifiez si les symptômes mentionnés ci-dessus sont combinés à d’autres problèmes comme la dépression, l’anxiété et d’autres difficultés d’apprentissage. Il est bon de rencontrer un médecin psychiatre ou psychologue dès que possible pour vérifier si les symptômes correspondent au diagnostic.
Quels sont les facteurs de risque ?
Avant de déterminer les causes du TDAH, vous devez connaître les différents facteurs de risque. Les facteurs de risque les plus courants pour ce problème de santé mentale sont les suivants :
- Les garçons ont un risque plus élevé que les filles ;
- Antécédents familiaux de TDAH ;
- Le tabagisme pendant la grossesse ;
- L’exposition à des toxines environnementales ;
- Accouchement prématuré ;
- Hypertension artérielle ;
- Antécédents familiaux de troubles de conversion ;
- Consommation de drogues pendant la grossesse ;
- Consommation d’alcool pendant la grossesse ;
- Poids insuffisant à la naissance ;
- Lésions cérébrales ;
- Naissance avec une maladie cardiaque grave ;
- Certaines maladies génétiques comme le syndrome de Turner.
Outre les facteurs de risque susmentionnés, le fait d’exposer un jeune enfant à plus de deux heures d’écran par jour peut également augmenter le risque de développer un TDAH.
Pathologies associées
Bien que le TDAH n’entraîne pas d’autres problèmes de développement ou psychologiques, les enfants atteints de TDAH sont plus susceptibles de souffrir d’autres troubles tels que :
- Trouble oppositionnel avec provocation : ce trouble est défini par un modèle de comportement provocateur, négatif et hostile envers toute figure d’autorité.
- Trouble de conduite : il se définit par un comportement antisocial, comme le fait de se battre, de voler, de blesser des personnes ou des animaux et de détruire des biens.
- Trouble perturbateur de la régulation de l’humeur : ce trouble est défini par une irritabilité et une difficulté à gérer la frustration.
- Troubles de l’apprentissage : les troubles de l’apprentissage comprennent des difficultés à lire et à écrire, à communiquer et à comprendre.
- Trouble de l’anxiété : ce trouble se définit par une inquiétude et une nervosité accablantes et comprend également les TOC ou troubles obsessionnels compulsifs.
- Troubles de l’humeur : les troubles de l’humeur comprennent la dépression, le trouble bipolaire ainsi que le comportement maniaque.
- Trouble du spectre autistique : ce trouble est dû à un problème de développement du cerveau qui a un impact sur la façon dont la personne perçoit et socialise avec d’autres personnes.
Comment le TDAH est-il diagnostiqué ?
Il n’existe pas de méthode spécifique pour diagnostiquer le TDAH. Les médecins se basent sur des critères standard pour aider à diagnostiquer le TDAH. Un enfant que l’on soupçonne d’être atteint de TDAH est souvent orienté vers un psychiatre, un pédiatre, un spécialiste des troubles de l’apprentissage ou un ergothérapeute expérimenté dans le domaine des TDAH pour un bilan approfondi. Ce bilan comprend :
- Un examen clinique : il permet d’écarter les autres causes possibles des symptômes.
- Un entretien avec l’enfant : le spécialiste interroge l’enfant pour évaluer lui-même les symptômes.
- Une série d’entretiens : le spécialiste interroge les personnes impliquées dans le développement de l’enfant, notamment les parents, les enseignants, etc.
Les enfants et les adolescents reçoivent un diagnostic de TDAH s’ils présentent six signes ou plus d’inattention, ou 6 signes ou plus d’impulsivité et d’hyperactivité. Parmi les autres critères que les spécialistes recherchent, citons :
- La manifestation des symptômes de façon continue pendant six mois ou plus ;
- La survenue des symptômes avant l’âge de 12 ans ;
- La manifestation des symptômes dans au moins deux contextes différents.
Pour diagnostiquer le TDAH chez les adultes, le patient doit passer le test du TDAH et présenter au moins 5 symptômes d’inattention, ou au moins cinq symptômes d’impulsivité et d’hyperactivité. Les adultes sont également interrogés sur leurs symptômes en cours et sur ceux qu’ils ont connus dans leur enfance. Pour qu’un adulte soit diagnostiqué comme souffrant de TDAH, les symptômes qu’il a ressentis doivent avoir affecté différents aspects de sa vie, comme la difficulté à se faire des amis, à conduire prudemment, à être moins performant au travail, à entretenir des relations, etc.
Comment traite-t-on le TDAH ?
Il n’existe actuellement aucun traitement spécifique au TDAH. Il ne peut être pris en charge qu’en réduisant les symptômes afin que le patient puisse améliorer son comportement. Le TDAH est souvent traité par une combinaison de médicaments (stimulants ou antidépresseurs par exemple), de mesures pédagogiques ou éducatives.
Comment peut-on prévenir le TDAH ?
Vous pouvez réduire les risques que votre enfant développe un TDAH en adoptant un mode de vie sain pendant la grossesse. Cela implique de manger des aliments sains et de rester à l’écart du tabac, de l’alcool et des drogues. Une fois que l’enfant est né et qu’il commence à avoir une alimentation ordinaire, il convient de lui faire consommer suffisamment d’aliments riches en protéines. Il est également important de veiller à ce qu’il ne passe pas trop de temps devant un écran pendant son enfance. En fin de compte, il est bon de réduire autant que possible les facteurs de risque de développer un TDAH.