Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Le massage est l’une des pratiques de bien-être les plus anciennes. La friction ou le frottement ont toujours été utilisés par les animaux pour se soigner. Après un coup ou un choc, on se frotte inconsciemment sur la zone pour réduire la douleur.
Notre corps sait que le massage est bénéfique, et nos ancêtres le savaient aussi. Suivez cet article qui vous dévoilera comment le massage agit sur votre corps et comment cette technique peut vous aider dans votre pratique sportive.
Depuis quand existe le massage ? Une brève histoire du massage
Les massages orientaux ont été les premiers à naître en tant que thérapie pour la santé. Les premiers témoignages écrits datent de l’année 2700 av. J.-C. en Chine.
Les dessins trouvés en Égypte prouvent aussi que ce peuple utilisait déjà le massage comme thérapie de santé dans l’Antiquité, vers 2500 av. J.-C. En fait, l’origine de la réflexologie est attribuée à la culture égyptienne. Ses connaissances en médecine se sont ensuite transmises aux Grecs et aux Romains.
En Grèce, le massage était utilisé pour soigner les athlètes et les aider à récupérer après des blessures, tandis qu’à Rome les applications thérapeutiques étaient menées dans les thermes.
Ceci dit, l’utilisation du massage en médecine à proprement parler s’est largement développée en Inde entre 1500 et 500 av. J.-C. La médecine ayurvédique est à la base des thérapies holistiques qui utilisent la relaxation, la méditation et l’aromathérapie comme éléments essentiels pour la santé.
À l’époque moderne, la Suède paraît être le berceau du massage grâce aux études de Per Henril Ling au début du XIXe siècle. Ce médecin, athlète et enseignant a développé un programme de massage, en s’inspirant du néerlandais Johann Georg Mezger qui lui avait enseigné les manipulations de base du célèbre massage suédois.
Quels sont les bienfaits du massage ?
Cette technique ancienne apporte de nombreux effets positifs grâce à la stimulation des récepteurs de pression conduisant à une réduction des taux de cortisol et une plus grande libération de la sérotonine et de la dopamine.
Le massage a longtemps été utilisé pour guérir ou soulager la douleur ainsi que pour réduire le stress et se détendre. De nos jours, la science valide aussi les effets positifs de cette pratique pour une meilleure santé physique et mentale(1).
Les bienfaits des massages pour les sportifs
De nos jours, la grande majorité des athlètes connaissent déjà la thérapie du massage sportif et ont une perception globale positive de celle-ci. Ils perçoivent cette technique comme une modalité bénéfique pour la performance sportive et la récupération après l’exercice(2).
Néanmoins, la science dévoile que cette impression n’est pas entièrement vraie. Une méta-analyse publiée en 2020 prouve que le massage n’induit aucune amélioration significative de la performance sportive en ce qui concerne le sprint, le saut, la force, ou l’endurance.
En revanche, cette étude révèle que le massage offre un petit avantage dans la réduction ou la prévention des douleurs musculaires d’apparition retardée (DOMS) et une amélioration légère, mais significative de la flexibilité par rapport à l’absence d’intervention(3).
Cela confirme les conclusions d’une étude contrôlée randomisée datant de l’année 2016 montrant que la massothérapie diminue la douleur et la fatigue perçue chez les athlètes d’ultra-endurance après une compétition(4).
D’un autre côté, à l’égard des bienfaits psychologiques, les massages sportifs semblent améliorer l’humeur des personnes sportives en augmentant les sensations émotionnelles positives et en réduisant les négatives.
À titre indicatif, même si ces effets étaient en général identiques quel que soit le sexe du thérapeute ou de l’athlète, il paraît que les athlètes masculins étant traités par des thérapeutes féminines avaient une humeur encore plus élevée(5).
Quel type de massage choisir ?
Le massage décontracturant
Idéal pour les sportifs et sportives présentant des contractures à la suite de l’entraînement. À la différence des crampes qui sont passagères, les contractures sont des contractions musculaires permanentes, involontaires et souvent douloureuses.
Le massage décontracturant est un massage profond pouvant être réalisé par un ou une masseur-kinésithérapeute et qui débutera par un repérage palpatoire des zones contracturées. Il est conseillé de ne pas le réaliser dans les 24-48h qui précèdent ou suivent la pratique d’une activité physique très intense telle qu’une compétition sportive.
À lire aussi Le pistolet de massage pour les sportifs : utile ou gadget ?
Le massage relaxant
Le massage relaxant, avec des techniques douces et superficielles, va permettre de vous détendre tout en favorisant la circulation sanguine et lymphatique. Cette thérapie peut vous aider à mieux gérer le stress, l’anxiété et à mieux dormir(6).
Le massage transversal profond (MTP)
Également nommé Cyriax, il s’agit d’une technique créée par James Cyriax visant à masser transversalement ou perpendiculairement la structure blessée en associant une pression et une friction sur l’élément lésé. Cette thérapie est souvent le massage de choix des kinésithérapeutes pour les tendinopathies, et en particulier les tendinopathies dégénératives(7).
Pour réduire la douleur et la réaction inflammatoire, le repos sportif est de plus en plus associé à de la cryothérapie (malgré qu’à ce jour il existe peu d’études et de preuves sur son efficacité), ou l’utilisation locale de gels anti-inflammatoires.
L’auto-massage
Il va de soi que les massages doivent être réalisés par des thérapeutes. En revanche, il paraît que le massage fait par soi-même à l’aide de nos propres mains ou à l’aide d’outils comme un rouleau de massage(8) pourrait aussi entraîner des bienfaits pour notre corps.
Manque de temps, incompatibilité des horaires, budget… Vous n’avez plus d’excuse pour profiter d’un massage. En effet, l’auto-massage est une alternative pratique et beaucoup moins chère.
Le massage abdominal
Exécuté par un ou une thérapeute ou pratiqué par auto-massage, cette technique peut entraîner de nombreux bienfaits pour l’appareil digestif. En effectuant des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens de la digestion, ce massage pourrait vous aider à diminuer la constipation, les gaz et les ballonnements.
Outre les avantages liés à la digestion, les femmes pourront profiter des massages pour aider à soulager les crampes menstruelles. Et, il est évident que le soulagement de la douleur et le gain du confort influeront indirectement sur votre pratique sportive.
Autres articles bien-être à découvrir
Sources éditoriales et fact-checking