On connaît bien sûr le farniente à l’italienne, le hygge venu des pays nordiques ou encore le chill, très à la mode sur Instagram. Mais ce ne sont pas les seules pratiques visant à nous faire du bien. Les Pays-Bas nous enseignent une autre pratique aujourd’hui : le niksen, un mot venu du néérlandais “niks” qui signifie littéralement… “rien”. Focus sur le niksen, un art de vivre qui pourrait bien vous séduire !
Le niksen à l’époque du confinement
Le niksen peut se définir comme “l’art de ne rien faire”. En pratique, cela consiste à stopper notre frénésie d’activités et de pensées l’espace d’un moment. Le niksen s’adresse à tout le monde, mais tout particulièrement à ceux qui sont constamment occupés.
Il est notamment utilisé comme une méthode pour lutter contre les problèmes de santé liés au travail tels que le stress et l’épuisement professionnel (aka burnout).
En cette période de confinement dû à l’épidémie de Covid-19, évoquer le niksen peut sembler absurde. En effet, on voit fleurir dans tous les médias et sur tous les réseaux sociaux des idées pour meubler le temps passé à la maison. Faire un grand tri dans ses affaires, apprendre une langue, visiter des expositions virtuelles, se mettre au yoga, cuisiner des petits plats sains, écrire, dessiner… Bien sûr, il s’agit d’activités très intéressantes qui évitent de passer la journée sous la couette ou d’enchaîner les épisodes de séries sur Netflix. Pourtant, certaines personnes peuvent se sentir stressées par ces injonctions permanentes à occuper son temps intelligemment et/ou de manière utile. Déculpabilisez-vous l’espace de 15, 30, voire même 60 minutes… Et si vous ne faisiez rien ?
Les avantages du niksen
S’adonner au niksen est un véritable plaisir qui vous procurera de nombreux bénéfices à court, moyen et long terme.
Laisser le cerveau au repos
Si vous êtes du genre à courir partout et à avoir mille idées à l’heure, le niksen est définitivement pour vous. Le fait de se surmener avec une activité cérébrale intense n’est pas forcément une bonne chose. Au contraire, le cerveau sature et nos capacités d’apprentissage et de concentration peuvent s’en trouver altérées. En vous octroyant de vrais moments de pause tous les jours, vous accordez à votre esprit le droit de se reposer… pour mieux repartir ensuite.
Faire une détox numérique
Depuis le début du confinement, les Français passeraient en moyenne 46% de temps en plus sur leur smartphone ! On imagine sans peine le temps cumulé si on ajoute aux écrans des téléphones portables ceux des ordinateurs et des tablettes… Entre le télétravail, les actualités, les appels aux proches, les jeux en ligne, la lecture des blogs et le visionnage de films, séries et vidéos, les écrans sont devenus indispensables à notre quotidien. Pourtant, ce n’est pas une raison pour oublier les effets néfastes de ces objets sur notre cerveau et nos yeux. Le niksen vous invite à lâcher vos écrans l’espace de quelques minutes/heures bienfaisantes.
Se recentrer sur soi
Ne rien faire, c’est aussi un bon moyen de s’accorder du temps pour soi. Faire du sport, lire un livre ou prendre un bain ne sont pas les seules manières de prendre soin de son corps et de son esprit. Le niksen permet d’atténuer les sentiments d’anxiété et de stress en stoppant la “machine à penser”. Il peut aussi être l’occasion d’une introspection bienveillante et d’une réflexion sur ses choix de vie… mais sans se mettre la pression !
Booster la créativité
Vous avez peur de vous ennuyer en ne faisant rien ? Sachez que l’ennui est bien plus bénéfique que ce qu’on pourrait croire. Pour preuve : regardez les innombrables blagues, vidéos et parodies qui circulent sur les réseaux sociaux en ce moment. S’ennuyer, c’est le meilleur moyen de laisser son esprit divaguer et d’avoir des idées de génie (ou pas). Vous seriez surpris de connaître le potentiel de créativité que peuvent vous faire atteindre vos songes et rêveries éveillés.
Quelques pistes pour s’adonner au niksen
Si vous ne savez pas trop par où commencer, suivez simplement ce conseil : installez-vous dans un endroit confortable et… c’est tout. Vous pouvez vous asseoir devant la fenêtre et observer le paysage. Pourquoi ne pas contempler le mouvement des nuages ? Les nombreuses vidéos de relaxations disponibles sur Youtube peuvent aussi vous aider. On peut se plonger dans un paysage de mer, de montagne, de chemin de randonnée… Si vous ne supportez vraiment pas de rester assis, marchez dans votre appartement ou dans votre jardin. L’important est de ne pas avoir de but. Laissez vos pas vous mener là où ils le veulent, sans aucune intention particulière de se distraire. Vous pouvez aussi tout simplement vous allonger, écouter de la musique et vous remémorer des souvenirs. Enfin, la méditation peut être une bonne manière de se recentrer sur le moment présent en focalisant sur le ressenti de son corps et de sa respiration. Toutefois, elle exige de la discipline et de la concentration, au contraire du niksen.
Bonne flânerie !