Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Vous faites la chasse aux produits chimiques peu naturels ? Ou vous essayez tout simplement de faire des économies en évitant le gaspillage ? Que ce soit pour des raisons écologiques ou économiques, sachez que votre cuisine est un formidable vivier de produits de soin et de beauté. C’est un fait : ce que vous mettez dans votre assiette peut aussi trouver sa place sur votre peau. Voici une petite sélection des produits alimentaires ayant des propriétés hydratantes et réparatrices.
L’huile d’olive
L’huile d’olive est réputée excellente pour ses bienfaits nutritionnels et est notamment très utilisée dans le régime méditerranéen. Toutefois, elle est aussi parfaite pour hydrater et prévenir la peau du vieillissement. En effet, elle contient des oméga 9 et de la vitamine E, ce qui la rend antioxydante, apaisante et anti-inflammatoire. Cette huile est aussi très plébiscitée pour les cheveux, et plus particulièrement pour prévenir les fourches. Mieux vaut opter pour une huile bio pressée à froid et bien la conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière.
L’huile de coco
L’huile de coco fait probablement partie des produits les plus polyvalents. Du démaquillant au masque capillaire, elle sert à tout ! C’est aussi un produit ultra-hydratant qui stimule la production de collagène et empêche l’humidité de pénétrer dans l’épiderme. Privilégiez l’huile de coco extra-vierge pour bénéficier de toutes les propriétés de cette substance. Astuce : vous pouvez aussi l’utiliser en tant que baume à lèvres ou comme la base d’un gommage fait maison.
L’huile de tournesol
Même chose pour l’huile de tournesol qui n’est pas utile que pour la cuisson. Cette huile est riche en acide linoléique qui régénère la barrière cutanée. On peut d’ailleurs aussi citer l’huile de jojoba ou l’huile d’amande, des produits alimentaires très connus pour entrer dans la composition des crèmes et des masques hydratants.
L’aloe vera
L’aloe vera a beau être connu depuis la nuit des temps (ou presque), il bénéficie d’un regain de popularité ces dernières années. Vous pouvez l’utiliser nature en coupant une feuille et en récoltant la sève plutôt que d’acheter du gel d’aloe vera en pharmacie. Cette plante est idéale pour hydrater et booster le renouvellement cellulaire. De plus, elle est tout indiquée en cas de coup de soleil grâce à son effet rafraîchissant très agréable sur la peau. L’aloe vera contient énormément d’eau et aide la barrière cutanée à se réhydrater en profondeur.
Le miel
Le miel n’est pas seulement délicieux tartiné sur des pancakes le matin ou associé à du chèvre chaud. C’est aussi une substance naturelle connue depuis des siècles pour ses propriétés anti-microbiennes et anti-inflammatoires. On retrouve aussi souvent le miel dans la composition de crèmes pour le corps ou pour les mains par exemple. Si vous devez traiter des brûlures ou des cicatrices, c’est un produit parfait pour réparer la peau lorsqu’il est appliqué en masque.
L’avocat
Il vous reste un demi-avocat au réfrigérateur ? Plutôt que d’en faire un guacamole, écrasez-le en purée et profitez de ses bienfaits sur la peau. L’avocat est naturellement riche en vitamines et en minéraux, ce qui lui confère des propriétés antioxydantes et nourrissantes. L’idéal est de s’en faire un masque pour le visage, mélangé par exemple à du yaourt. Bain d’hydratation garanti pour votre peau !
Le concombre
Le concombre est un vrai ingrédient alimentaire miracle. Il est essentiellement composé d’eau, mais contient aussi une forte dose de vitamines et de minéraux. Appliqué en masque ou en lotion sur le visage, il permet de rafraîchir la peau, de stimuler la micro-circulation et d’hydrater. Vous avez d’ailleurs sûrement déjà vu des personnes s’appliquer des rondelles de concombre sur les yeux pour effacer les cernes !
L’avoine
On termine avec l’avoine, idéale pour calmer les réactions des peaux très irritées ou allergiques. Versez une tasse de flocons d’avoine broyés très finement dans un bain chaud. Cela atténuera l’inflammation de votre épiderme sensibilisé.