Faire du sport contribue à nourrir les cellules de la peau en augmentant le flux sanguin qui transporte l’oxygène et les nutriments dans tout le corps. En plus des bienfaits classiques du sport sur la santé en général, plusieurs études démontrent qu’il existe un lien entre la santé de la peau et la pratique d’une activité physique ou sportive.
Les bienfaits du sport sur la peau en profondeur
Le vieillissement cutané est le résultat d’une perte de fonction cellulaire, qui peut être encore accélérée par des facteurs externes. Les recherches montrent que les lésions mitochondriales peuvent s’accumuler avec l’âge dans les cellules de la peau, mais aussi à cause des effets du soleil et de la pollution. Il en résulte des effets néfastes sur le vieillissement de la peau : formation de rides, apparition de tâches, pigmentation irrégulière et difficulté à cicatriser. La perte de la fonction de barrière au cours du vieillissement cutané augmente aussi la sensibilité aux infections et compromet la cicatrisation des plaies.
Que sont les mitochondries ?
Les mitochondries sont des organites qui produisent l’énergie nécessaire au fonctionnement d’une cellule. Les mitochondries jouent un rôle important dans la fabrication d’un produit chimique appelé ATP (adénosine triphosphate). L’ATP est nécessaire aux processus de restauration des cellules de la peau, de cicatrisation et de rajeunissement, et contribue à lutter contre les rides(1).
Avec l’âge, la production d’ATP diminue, et le métabolisme de la peau ralentit. En faisant du sport, le corps a besoin de produire de l’ATP et de l’utiliser. Cela stimule plusieurs mécanismes, comme le transport des nutriments, de l’oxygène (amélioration de la VO2 max) et l’absorption du glucose par les cellules.
Si le vieillissement est inévitable, la façon et la vitesse à laquelle nous vieillissons peut être gérée. Des recherches ont montré que le sport peut avoir un effet positif sur le vieillissement en améliorant la fonction mitochondriale(2).
La pratique d’un sport et la cicatrisation des plaies
Une comparaison entre des sportifs d’un certain âge et des personnes ayant un mode de vie sédentaire a montré que les sportifs avaient une peau en meilleure santé(3). Et au-delà de favoriser une bonne qualité de la peau, le sport favorise la cicatrisation des plaies. En effet, le taux de guérison des plaies des sportifs âgés était beaucoup plus rapide que celui des non-sportifs(4).
D’autres études(5) ont examiné dans quelle mesure faire du sport pouvait aider les adultes souffrant d’ulcères veineux au niveau des jambes. Il a été observé que le groupe faisant du sport, en association avec les soins classiques, avait de meilleurs résultats en termes de qualité de vie et de régénération de la peau.
Le sport protège contre les lésions cutanées
Faire du sport améliore la capacité de la peau à retenir l’humidité(6). Une peau hydratée aide à protéger la peau des coupures et autres blessures qui pourraient entraîner des infections.
Dans cette étude(7) publiée dans le journal Dermatology Reports, les chercheurs ont constaté qu’après une seule séance d’exercice de haute intensité, la couche externe de la peau (stratum corneum ou couche cornée) avait une meilleure hydratation. Par ailleurs, les sports d’endurance de longue durée améliorent également l’épaisseur de la stratum corneum, ce qui augmente les capacités de rétention de la peau.
Ce qu’il faut retenir
Les études mentionnées ci-dessus mettent en évidence les liens entre la pratique du sport, et la santé cutanée, la prévention des blessures et une meilleure qualité de la peau. Bien que les études ne privilégient pas une activité par rapport à une autre, il est évident qu’il est important d’intégrer le sport dans son mode de vie pour préserver et conserver une peau saine.
Références