Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Tout le monde souhaite conserver un teint éclatant pendant de nombreuses années et limiter la perte de fermeté de la peau. Parce que la beauté est aussi étroitement liée à l’état d’esprit, parce que le parcours de vie contribue aussi au rayonnement et à l’attractivité, nous pouvons nous sentir bien dans notre peau et affronter le temps qui passe avec confiance. Un mode de vie sain et des soins naturels ciblés suffisent à prolonger la beauté pour longtemps.
Les signes du temps apparaissent sur la peau selon un processus lent et progressif. Tout d’abord, il y a une tendance à la sécheresse, car la peau perd peu à peu son niveau d’hydratation, plus encore pour les femmes après la cinquantaine lorsque la chute des sécrétions hormonales accentue la baisse de la production de sébum.
L’épiderme, la couche visible de la peau, devient plus fin, moins ferme et marque plus facilement les ridules. La peau perd de sa souplesse, sans compter que des changements en profondeur ont également lieu dans le derme, la partie principale de la peau située sous l’épiderme.
Le derme s’affaiblit, perd de son épaisseur et la détérioration de ses fonctions est responsable des rides. La peau est moins bien protégée de l’environnement, elle présente des irrégularités à sa surface, le teint change avec l’apparition de taches. De plus, le tissu graisseux et musculaire qui donne au visage sa rondeur ne joue plus son rôle de soutien. Les volumes et l’aspect du visage changent progressivement et les rides se creusent.
À partir de la trentaine, la peau perd en moyenne 6 % de son épaisseur tous les 10 ans. Cette atrophie et les profonds changements qui l’accompagnent sont liés à plusieurs phénomènes qui se déroulent en même temps :
Les radicaux libres : ces molécules créent des dommages et sont les principaux acteurs du vieillissement de la peau. Des réactions en chaîne ont lieu au sein des cellules de la peau attaquées par les radicaux libres : la matrice cellulaire est détruite, la densité des fibres élastiques du derme diminue.
Le réseau de collagène et d’élastine est altéré : le collagène, constituant de la structure du derme, assure la tonicité et la cicatrisation de la peau, tandis que l’élastine agit sur sa souplesse. Avec l’âge et sous l’effet des radicaux libres, leur renouvellement devient plus difficile, les fibres de collagène se rigidifient et se cassent, l’élastine perd son élasticité.
Les mauvaises habitudes qui font vieillir la peau
Nous ne sommes pas tous égaux face au vieillissement, et de nombreux facteurs influencent l’apparence de la peau. L’hérédité et le vieillissement naturel ont un petit rôle à jouer. Le poids et les expressions jouent également un rôle. Mais en réalité, notre comportement laisse plus de traces que nous ne le pensons.
En effet, le stress et les facteurs environnementaux jouent un rôle majeur et, selon notre mode de vie, notre peau peut avoir un aspect complètement différent : le tabagisme a un impact particulièrement marqué sur les cellules de la peau, mais aussi la pollution, l’alcool et les maladies, qui accélèrent le vieillissement. Le climat influe également sur l’aspect de la peau : le vent l’irrite, le froid provoque une perte d’eau accrue, la chaleur induit une vasodilatation, les différences de température endommagent les capillaires sanguins. Mais ce qui influence fortement l’âge de la peau est l’exposition fréquente et prolongée aux rayons ultraviolets (UVA et B).
Les UV du soleil ou les UV artificiels altèrent le fonctionnement même des cellules de la peau et accélèrent leur détérioration. Les UVB agissent principalement sur l’épiderme, tandis que les UVA pénètrent profondément dans la peau jusqu’au derme, où ils altèrent le collagène et l’élastine.
Ces agressions génèrent des radicaux libres, qui détruisent les composants vitaux des cellules. Ces effets néfastes du soleil contribuent largement au vieillissement de la peau. Le cou, le visage et les mains souffrent davantage de la surexposition aux rayons UV et la peau présente des irrégularités, des tâches. Le reste du corps est mieux protégé par les vêtements et les effets du vieillissement sont moins rapides et moins marqués que sur le visage.
L’alimentation
Face à l’exposition au soleil et aux autres agressions environnementales, l’alimentation est le moyen le plus efficace pour prévenir ou retarder le vieillissement de la peau. La peau contient une réserve naturelle d’antioxydants qui l’aident à se réparer, mais cette réserve peut très vite s’épuiser.
Une alimentation variée, composée de fruits et légumes frais, de légumineuses et d’acides gras essentiels, se répercute sur la qualité de la peau. Ces aliments contiennent une grande quantité d’antioxydants qui agissent en profondeur : vitamine C, vitamine E, caroténoïdes, oligo-éléments, etc.
Privilégiez en particulier, et selon les saisons :
- La tomate, le pamplemousse rose, le melon, la mangue ;
- Le brocoli et autres crucifères, les légumes verts ;
- Les poissons gras et les huiles végétales de première pression à froid (colza, olive) ;
- Les noix et autres oléagineux ;
- Les petites baies : framboises, myrtilles, mûres, groseilles ;
- Les fruits colorés : raisin, prunes, pêches, papaye, ananas, abricot.
Inversement, certains aliments consommés en excès, tels que les produits laitiers, la viande rouge, les produits fumés ou cuits au barbecue, accélèrent les signes du vieillissement.
Les aliments ayant un indice glycémique (IG) élevé affectent aussi fortement l’état de la peau. Leur consommation modifie la qualité des tissus. Lorsque ces aliments pénètrent dans la circulation sanguine, le glucose qu’ils contiennent se lie aux protéines de l’organisme, provoquant une inflammation et formant de nouvelles molécules : les produits finaux de glycation, qui ne peuvent être détruits ou éliminés par l’organisme.
Ces derniers déclenchent la formation de radicaux libres et endommagent le collagène et l’élastine, ce qui provoque l’affaissement, la formation de rides et le vieillissement de la peau. Il faut donc éviter les sucreries, les céréales raffinées et la purée de pommes de terre et préférer les céréales complètes, les légumineuses et les pâtes cuites al dente.
Enfin, buvez 8 à 10 verres d’eau à faible teneur en minéraux par jour pour maintenir la peau bien hydratée et drainer les toxines de la peau. Ajoutez-y du thé vert, riche en antioxydants. En revanche, évitez les eaux aromatisées, le café, les jus sucrés et les sodas, qui font rapidement monter le taux de sucre dans le sang.
Conseils pour garder une peau jeune
Une alimentation équilibrée associée à un mode de vie sain incluant la pratique d’une activité sportive est clairement votre meilleur atout anti-âge. Être actif est le secret pour rester en forme et les bienfaits du sport ne sont plus à démontrer : une silhouette tonique, un cœur sain et un moral d’acier.
L’exercice physique contribue à ralentir les effets du vieillissement en désamorçant les effets néfastes des molécules de glycation, responsables des rides. Essayez la marche ou la course, qui accélèrent l’oxygénation, le yoga ou le tai-chi, qui libèrent les tensions. Ou toute activité qui vous fait transpirer, afin de nettoyer la peau de l’intérieur, en expulsant les toxines vers l’extérieur.
La gymnastique faciale (ou yoga facial) fait travailler spécifiquement la cinquantaine de muscles du visage et, après quelques mois de pratique, permet de tonifier l’ensemble du corps, de corriger les traits affaissés et d’améliorer les fonctions de la peau. Avec un peu d’assiduité, les résultats peuvent être observés après une quinzaine de jours.
Évitez tout ce qui peut irriter la peau, comme les produits ménagers détergents, l’eau trop calcaire ou les savons très parfumés et trop détergents. Pour vous laver, préférez les savons artisanaux ou les pains de savon sans savon.
Quels soins et routines beauté pour entretenir sa peau ?
Une fois par semaine, un gommage corporel active le renouvellement cellulaire et adoucit la peau. La friction permet de relancer la microcirculation, ce qui améliore l’oxygénation cellulaire et permet une meilleure pénétration des principes actifs appliqués ensuite.
Pour les soins quotidiens, appliquez un soin raffermissant riche en agents hydratants. Les huiles végétales sont de très bons alliés pour maintenir une bonne hydratation, une fermeté et de l’élasticité. Pour cela, déposez une dizaine de gouttes d’huile végétale (bourrache, argan ou jojoba) dans votre main et appliquez-la en larges touches sur la peau encore humide après la douche.
Le démaquillage est l’étape indispensable pour éliminer la saleté, la poussière, le maquillage et les substances sécrétées par le corps. Essayez le liniment (en pharmacie), suivi d’une brumisation d’eau florale de rose.
Pour combattre le temps qui passe, appliquez une crème de jour hydratante avec un indice de protection solaire d’au moins 15.
Exfoliez régulièrement votre peau pour éliminer les cellules mortes, lisser les traits et conserver un bel éclat. L’argile en poudre est la plus efficace : deux cuillères à soupe mélangées à un peu d’eau donneront une pâte épaisse à laisser sur le visage pendant 5 minutes. Ne laissez pas le masque sécher sur la peau, rincez abondamment.
Pour un traitement renforcé, appliquez un masque hydratant à l’avocat : écrasez la chair d’un demi-avocat dans un bol, mélangez-la avec une cuillère à soupe de miel et une cuillère à soupe de yaourt nature pour obtenir une purée homogène. Appliquez sur le visage et attendez 15 minutes avant de le retirer à l’eau tiède.