Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Rond et jaune comme un soleil, le pamplemousse est le plus grand agrume du monde. Il dénote par son calibre, mais pas seulement. Son goût, ses saveurs sont uniques et ne ressemblent à aucun autre fruit. Acidulé, amer, sucré, le pamplemousse ou le pomelo offre un véritable cocktail de sensations en bouche. Et il réserve bien d’autres surprises : celui que nous appelons pamplemousse n’est pas celui que l’on croit.
Les variétés de pamplemousses
Symbole de la Floride depuis son introduction au cours du 19e siècle, ce pamplemousse, rouge, rosé ou jaune, originaire des Bahamas, est en réalité un pomelo ! Un hybride du pamplemousse et de l’orange douce, il pousse sur son arbre fruitier Citrus x paradisi. En anglais, il est appelé grapefruit.
Le vrai pamplemoussier, appartenant à la famille des Rutacées, est le Citrus maxima. Son fruit sphérique est plutôt en forme de poire, jaune ou vert, à chair blanche ou rose. On le nomme, à tort, pamplemousse chinois, car il se cultive principalement en Asie du Sud-Est. Il est en réalité l’authentique pamplemousse. Difficile de s’y retrouver…
Pour simplifier, les vrais pomélos Citrus x paradisi se retrouvent sur nos étals de novembre à mai. Les plus célèbres grapefruits sont ceux à teinte rosée comme le Ruby, le Sunrise, le Pink Marsch, le Thompson ou le Red Blush. Le plus sucré, le plus parfumé et le plus foncé d’entre eux est le Burgundy. Leur particularité réside dans leur chair juteuse.
Plus la chair est claire, voire blanche, plus la tendance acidulée et amère est prononcée. Pour bien le choisir, la peau doit être bien ferme et lisse. En main, il doit peser assez lourd pour garantir une chair pulpeuse et dense.
La saison du pamplemousse Citrus maxima est elle, plus courte. On les déguste généralement en au début de l’hiver, dès le mois d’octobre jusqu’en février. Plus lourds, plus gros et plus allongés, l’écorce est aussi plus épaisse. La texture moelleuse, peu juteuse, ne ressemble en rien au Citrus x paradisi. Moins amer, il est autrement succulent. Il s’épluche et ses quartiers se détachent en les séparant fermement avec les mains. Le choisir relève un peu du hasard, une peau brillante et sans coupure reste un critère de sélection.
Pamplemousse et pomelo se conservent très bien à l’air libre, pendant une semaine environ. Ils peuvent également être placés dans le bac du réfrigérateur une dizaine de jours. Une fois que l’agrume est ouvert, il est préférable de le consommer rapidement afin d’éviter qu’il ne se dessèche et ne perde ses vitamines.
Les bienfaits nutritionnels du pamplemousse
Comme tous les agrumes, ce fruit hivernal que l’on retrouve jusqu’au début du printemps est rempli de vertus et participe à combler les besoins de l’organisme.
- Riche en vitamine C, il aide à renforcer le système immunitaire pour mieux résister contre le rhume et les infections. On compte en moyenne 37 mg pour 100 g. Sa forme est particulièrement stable, même après la récolte, et associée à des pigments, les anthocyanes. Un demi-pamplemousse représente 80 % des apports nutritionnels journaliers conseillés (ANC) pour un adulte.
- Il apporte d’autres vitamines, en quantité moindre, mais non négligeable : vitamine B5 et B3, un peu de B8 (biotine) et de B9 (acide folique). Selon les variétés, la vitamine A est plus ou moins présente.
- Il offre aussi des minéraux comme le calcium. Même s’il n’est pas abondant, il est très bien assimilé par le corps grâce à la présence d’acide citrique et de vitamine C.
- Pamplemousse ou pomélo sont peu caloriques par rapport à la moyenne des fruits. Leur valeur énergétique est de 40 kcal pour 100 g. Il se compose essentiellement de saccharose, de fructose et de glucose en plus petite quantité.
- Ses fibres se composent essentiellement de pectines. Elles aident à réguler le transit. On compte 2 g de fibres pour 1 pomélo entier.
Rassasiant, diurétique, peu calorique et avec un index glycémique bas (IG bas), le pamplemousse est un bon allié minceur et santé. Ses antioxydants, comme les flavonoïdes concentrés dans la membrane blanche, lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires, anti-âge, tonifiante et énergisante.
Pamplemousse et médicaments
Prudence, le pamplemousse contient plusieurs substances qui interfèrent avec le mode d’assimilation de certains traitements médicamenteux. Ce sont les furanocoumarines, responsables de l’inhibition d’une enzyme qui aide normalement l’organisme à dégrader certaines molécules pharmacologiques.
Cette interférence provoque une augmentation de la quantité de médicaments libérée dans le sang. Par précaution, la consommation de son jus comme le fruit lui-même sont donc à éviter lorsque des médicaments sont pris au quotidien ou même ponctuellement. En effet, un verre de jus seulement peut suffire pour causer des réactions indésirables et nuire au métabolisme. Ces effets indésirables peuvent persister jusqu’à trois jours, ou plus encore.
Les affections médicales traitées pour lesquelles une vigilance est particulièrement recommandée sont :
- Tachycardie, arythmie cardiaque ;
- Hypertension artérielle, hypercholestérolémie ;
- Greffes (antirejet et immunosuppresseurs) ;
- Reflux gastro-intestinal (RGO) ;
- Cancer ;
- VIH/Sida ;
- Problèmes psychotiques, anxiété et dépression ;
- Épilepsie, convulsions ;
- Troubles érectiles ;
- Toute infection nécessitant des antibiotiques.
Les furanocoumarines principalement concentrées dans la partie blanche, sous l’écorce, sont aussi présentes dans les oranges amères, les tangelos, les citrons verts et les bergamotes. Donc, les mêmes conseils s’appliquent.
Des idées recettes avec le pamplemousse
L’abondance de variétés offre un grand nombre de possibilités pour cuisiner cet agrume. Pomelo ou pamplemousse, il peut être utilisé sous toutes ses formes :
Frais
En toute simplicité, coupé en 2, une cuillère suffit pour savourer pleinement le pomelo, ou grapefruit, à chair rose. Pour les enfants et les plus gourmands, un peu de sucre ajouté, légèrement saupoudré sur le dessus, adoucit son goût. L’authentique pamplemousse (citrus maxima) ne se coupe pas en 2 et généralement ne nécessite aucun ajout.
Il apporte de la couleur et du peps dans n’importe quelle salade de fruits de saison, bien épluché et sa peau délicatement ôtée. Il est parfait dans une soupe d’agrumes taillés en suprême, par exemple, arrosée de fleur d’oranger et de basilic. Il transforme un dessert léger, en note élégante pour finir un repas copieux.
Moins attendu, le pamplemousse se mélange aussi à merveille avec des saveurs salées : en morceaux avec des crudités (délicieux avec le fenouil cru), des légumes braisés ou dans le riz ou le quinoa.
En jus
Rien ne vaut le véritable jus de pomélo (citrus x paradisi), pressé sur l’instant, juste avant de le consommer. Les jus industriels n’offrent définitivement pas les mêmes saveurs ni les mêmes teneurs en vitamines. Pour ce faire, il suffit de le couper en 2 et d’utiliser un presse-agrume. Il a aussi toute sa place dans un smoothie.
Version salée, son jus peut sublimer une sauce vinaigrette avec de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique. Ou bien relever une sauce pour accompagner poissons et crustacés, et viandes blanches. Le jus de pamplemousse se réduit en quelques minutes sur feu moyen.
Toutes les recettes à base de citron peuvent être métamorphosées en le remplaçant par son zeste ou quelques gouttes de son jus : le pamplemousse surprend encore.
Cuit
Plus rare, il peut néanmoins être intégré dans des pâtisseries, dans un gâteau par exemple. On peut à l’aide d’un confiturier en faire également une délicieuse confiture. On peut aussi le poêler quelques minutes ou le rôtir au four : utilisation salée ou sucrée, il ne reste plus qu’à choisir.
Un look et une sapidité bien à lui, le pamplemousse ou pomélo est un délicieux atout santé, quelle que soit la variété choisie. De quoi régaler le plus grand nombre. En cas de doute, l’avis du médecin peut conforter s’il n’y a aucune contre-indication à profiter de cet agrume.