Légume-racine aux jolies couleurs, la carotte est aujourd’hui l’un des ingrédients les plus consommés à travers le monde. En jus, crue ou cuite, elle est la base de nombreuses recettes. Elle possède tant de variétés qu’elle peut se consommer toute l’année, à n’importe quelle saison.
D’abord originaire d’Orient, plutôt blanche à l’époque comme un panais, ses vertus médicinales ont toujours été très appréciées. C’est plus tard, à partir du 17e siècle qu’elle intègre d’autres continents pour devenir un légume de choix à cuisiner.
Les différentes variétés
C’est en Europe que la culture de la carotte a su faire évoluer sa teinte vers l’orange éclatant qu’on lui connaît et réinventer ses saveurs. Si bien qu’aujourd’hui il en existe de nombreuses couleurs, aux caractéristiques très distinctes :
- Les carottes douces : cette variété est la plus courante et est généralement orange en couleur. Elle a une texture tendre et une saveur sucrée ;
- Les carottes jaunes : ces carottes ont une chair jaune et sont souvent utilisées pour leur saveur sucrée et leur couleur vive ;
- Les carottes rouges : elles ont une chair rouge et sont souvent utilisées pour leur saveur légèrement acidulée ;
- Les carottes blanches : elles ont une chair blanche et sont souvent utilisées pour leur saveur douce et leur texture tendre ;
- Les carottes noires : elles ont une chair noire et sont souvent utilisées pour leur saveur douce et leur texture croquante ;
- Les carottes naines : elles ont une taille plus petite et sont souvent utilisées pour les jardins, en pots ou pour les cultures de serre ;
- Les carottes de printemps : elles sont cultivées pour être récoltées tôt dans la saison, et sont généralement plus petites et plus fines que les autres variétés.
Et il en existe beaucoup d’autres encore ! Quelle que soit la variété, une carotte doit être choisie bien ferme, croquante, avec une peau lisse et une belle teinte, sans fissure pour s’assurer de sa fraîcheur. Il faut également éviter d’acheter les carottes qui présentent une extrémité verdâtre, c’est signe d’une potentielle amertume.
Le mieux est de les choisir en vrac, sans plastique. Les carottes primeurs sont de jeunes carottes récoltées très tôt, ce ne sont donc pas les plus concentrées en vitamines et minéraux. L’idéal est de veiller à les choisir locales ou les moins éloignées possible pour un maximum de goût et moins de transport.

Crédit photo © Adobe Stock
Les atouts nutritionnels de la carotte
Quelques réputations prêtant à sourire précèdent ce légume. La carotte pourrait rendre la peau des fesses toute rose ou bien rendre aimable. Ce n’est pas donné à tous les végétaux de tels pouvoirs ! En réalité, la carotte possède de très nombreux bénéfices pour la santé qui sont certainement à l’origine de ces mythes. Sa composition riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants est particulièrement intéressante dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Pauvre en calories
La carotte est très peu calorique : 41 calories pour 100 g. Certains aiment dire qu’elle est trop sucrée et qu’elle est donc à proscrire lors d’un régime amaigrissant. Bien au contraire, la carotte aussi bien crue que cuite présente un index glycémique bas. Son taux de glucides est de 7 à 9,5 g pour 100 g. Certes, cela reste un peu au-dessus de la moyenne des végétaux. Cependant leur qualité est indiscutable et ce goût sucré lui donne tout son caractère. Elle convient tout à fait à l’alimentation du diabétique et lors d’une perte de poids.
Riche en fibres
Sa richesse en fibres est aussi un atout nutritionnel considérable. Les fibres de la carotte se composent essentiellement de pectines, des fibres douces régulatrices. Conseillées lors de constipation ou de diarrhée, elles participent au bon fonctionnement du transit intestinal. De plus, associées aux antioxydants présents dans le végétal, elles permettent de lutter contre l’hypercholestérolémie et de prévenir l’athérosclérose.
Pleine de vitamines et minéraux
Les carottes sont une excellente source de vitamine A, C, E et K. Celle qui est la plus abondante et à l’origine de sa couleur, la vitamine A et la provitamine A. C’est là toute la particularité de la carotte, elle apporte un grand nombre de substances précurseurs, appelées caroténoïdes. La consommation de 100 g de carottes couvre plus de la moitié des besoins quotidiens (835 µg). Toutes ses vitamines sont essentielles pour la santé des yeux, de la peau, pour la croissance, le système immunitaire et la coagulation sanguine. Elle possède également des minéraux tels que le fer et le potassium.
Source d’antioxydant
Ce sont surtout ses antioxydants naturels qui la rendent si favorable pour l’organisme. La lutéine, la zéaxanthine, le bêta-carotène et d’autres caroténoïdes associés au reste de ses nutriments sont un réel trésor de vitalité. Ils permettent par exemple de prévenir les coups de soleil en protégeant la peau des rayons ultraviolets du soleil. Ils pourraient aussi prévenir certaines maladies cardiovasculaires, comme l’attaque cérébrale. La carotte apporte aussi d’autres antioxydants comme les composés phénoliques, des flavonoïdes et des anthocyanes.
Ce n’est pas un hasard si la carotte fait partie des premiers légumes conseillés lors de la diversification alimentaire du bébé. D’ailleurs, la carotte est également recommandée pendant la grossesse pour combler les besoins en vitamine A de la femme enceinte, plus importants pendant cette période.
Elle convient donc à tous, petits et grands. Les bonnes raisons d’en consommer ne manquent pas. Ses vertus sont également aujourd’hui reconnues et utilisées en cosmétique. Elle est transformée en huile pour sublimer la peau grâce à ses actions protectrices, hydratantes et anti-âge.
Bienfaits de la carotte
Les carottes sont riches en antioxydants et offrent de nombreux bienfaits pour la santé. En voici les principaux :
Bonne pour la vue
Les carottes sont riches en nutriments tels que la vitamine A et en caroténoïdes comme le bêta-carotène, la lutéine et la zéaxanthine. Ces éléments sont en effet essentiels pour la santé des yeux. Ils contribuent à protéger la rétine des radicaux libres qui accélèrent son vieillissement.
En effet, la vitamine A intervient dans la composition, la structure et les caractéristiques des tissus de la rétine. Elle optimise la vision nocturne, la perception des formes et des couleurs. Elle prévient ainsi la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), la cataracte ou encore la rétinite pigmentaire. Son usage est d’ailleurs très fréquent en ophtalmologie. Les bénéfices de la carotte et ses effets protecteurs résideraient bel et bien dans la synergie unique de tous ses éléments antioxydants et précurseurs de la vitamine A, que le corps transforme selon ses besoins.
Prévient certains types de cancer
Il a été démontré que manger des légumes, tels que les carottes, peut aider à prévenir certains types de cancer en raison de leur teneur élevée en nutriments bénéfiques tels que les antioxydants. La carotte et ses composants interviennent donc dans la prévention de certaines maladies associées au stress oxydatif.
Le stress oxydatif est responsable et provoque des dommages cellulaires, et notamment sur l’ADN, qui augmentent le risque de développer un cancer. Différents travaux ont été menés quant aux bénéfices de la carotte sur la santé, parmi eux pour le cancer du poumon, du sein et du côlon. Consommer plusieurs portions de carottes par semaine pourrait donc contribuer à réduire le risque de les développer.
Quelle est la meilleure saison des carottes ?
La meilleure saison pour les carottes dépend de vos préférences en matière de goût et de texture. Les carottes primeur à la fin du printemps et début d’été ont un goût sucré et tendre, tandis que les carottes de saison (jusqu’en automne) ont un goût plus intense et une texture plus ferme. Les carottes de garde (carottes d’hiver), quant à elles, ont un goût plus doux et une texture plus tendre, mais elles peuvent également être un peu plus fibreuses.
Comment choisir les carottes sur les étals ?
Lorsque vous achetez des carottes au marché (ou supermarché), voici 4 éléments à prendre en compte pour vous assurer d’obtenir des carottes fraîches et de qualité :
- Vérifiez la tige : assurez-vous que les tiges des carottes sont vertes et fraîches, sans signe de flétrissement ou de séchage.
- Regardez la couleur : choisissez des carottes qui ont une couleur uniforme, sans taches ou traces de moisissure.
- Tâtez-les : les carottes fraîches doivent être fermes au toucher. Évitez donc celles qui sont molles.
- Vérifiez la taille : les carottes de tailles différentes ont des temps de cuisson différents, donc choisissez celles qui conviennent le mieux à votre recette.
En suivant ces conseils, vous serez en mesure de choisir des carottes fraîches et de qualité qui vous assureront un plat savoureux et nutritif.
Comment conserver les carottes pour qu’elles restent fraîches plus longtemps ?
Il existe plusieurs astuces pour conserver le plus longtemps possible les carottes récoltées. Selon les variétés, leur durée de vie n’est pas tout à fait la même.
Première astuce, retirer les fanes. En effet, ces feuilles vertes absorbent les vitamines, les minéraux et l’humidité des racines, qui elles sont justement à garder précieusement. Donc les fanes des carottes abîment plus rapidement le végétal si elles sont laissées. Pour autant, il serait dommage de les jeter : elles peuvent être gardées au frais et servir plus tard pour une soupe ou utiliser comme du persil en salade.
Deuxième astuce, les carottes apprécient le frais et le sec, un espace aéré et à l’abri du gel en hiver. L’idéal est donc de les mettre au réfrigérateur dans le bac à légumes, enveloppées dans du journal ou un sac en tissu. Pour les carottes du primeur ou du supermarché, déjà emballées dans du plastique, souvent lavées et déjà dépourvues de leurs fanes, il est essentiel de les sortir de leur emballage pour éviter la condensation et qu’elles ne pourrissent pas trop vite.
La durée de conservation au réfrigérateur est d’environ 1 à 3 semaines selon la fraîcheur initiale.
Parmi les anciennes méthodes de conservation, celle-ci fonctionne très bien : mettre les légumes à la cave (ou dans le cellier), disposés dans des caisses, recouvertes de sable ou de terre, lorsque c’est possible. Les carottes resteront intactes plusieurs mois.
Une autre solution, les carottes peuvent aussi se congeler pendant une dizaine de mois. D’abord, bien les laver, les couper en rondelles ou en cubes puis les blanchir quelques minutes. Il suffit ensuite de les glisser dans un sac congélation assez large pour bien les aplatir au moment de les placer au congélateur.
Comment préparer et cuire les carottes ?
Pour préparer les carottes, il est d’abord nécessaire de les laver soigneusement sous l’eau pour enlever toute saleté ou terre.
Ensuite, couper l’extrémité la plus épaisse des carottes, avec les fanes si elles ne sont pas déjà ôtées, à l’aide d’un couteau. Elles peuvent alors être épluchées avec un économe. Ou bien, la peau peut simplement être grattée ou brossée.
Sa finesse permet de la manger, crue ou cuite. Enfin, il ne reste plus qu’à les couper selon la forme désirée : en rondelles, en cubes, râpées, en lamelles, etc. Il y a plusieurs façons de cuire les carottes :
- À la vapeur : dans un panier à vapeur, la cuisson dure environ 10 à 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres ;
- À la casserole dans l’eau bouillante : faire bouillir de l’eau dans une casserole, ajouter les carottes et laisser cuire pendant environ 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’elles deviennent moelleuses ;
- Au four : dans un plat allant au four, arrosées d’huile d’olive, enfourner pendant environ 20 à 25 minutes à 180 degrés C ;
- À la poêle : faire chauffer de l’huile dans une poêle, à feu moyen, déposer les carottes et faire cuire en remuant régulièrement pendant environ 15-20 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles caramélisent légèrement.
Pour cuisiner la carotte
Il existe de nombreuses façons de cuisiner les carottes. Elles ont l’avantage de si bien se marier avec différentes épices et ingrédients, qu’elles peuvent être une base pour de nombreuses recettes, aussi bien salées que sucrées. Voici quelques idées :
- Râpées crues : en salade ou comme garniture dans un wrap ou un sandwich ;
- En bâtonnets pour l’apéritif : la carotte peut remplacer le pain pour tremper dans une tapenade ou un guacamole ;
- Rôties : couper les carottes en tranches épaisses, ajouter un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre, puis les faire rôtir au four jusqu’à ce qu’elles soient dorées ;
- En purée, en soupe ou en gaspacho : faire revenir des oignons et des carottes coupées en dés dans une poêle, ajoutez de l’eau ou du bouillon, faites bouillir, puis mixez jusqu’à obtention de la texture souhaitée. En ingrédient unique ou mélangée, chaude ou froide, c’est délicieux ;
- Bouillies / mijotées : faire bouillir les carottes dans une casserole, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Cette technique peut servir lors d’un curry de lentilles corail ou d’un mafé. Ou bien, les cuire seules dans de l’eau, pour les servir avec une viande ou un poisson, accompagnées d’un peu de beurre et de sel ;
- En poêlée : cuites et dorées avec de l’huile d’olive, de l’ail, des oignons, des épices et du miel ;
- Glacées : dans un sirop de sucre et de vinaigre, pendant environ 15 minutes. Laisser refroidir et servir froid ;
- En jus : à l’extracteur, avec du gingembre, des feuilles de menthe ou en smoothies, avec d’autres fruits comme l’orange, la banane etc. ;
- En dessert : le célèbre carrot cake d’origine américaine a su conquérir toutes les papilles du monde. Avec ou sans glaçage, le mélange de la carotte avec les noix, la cannelle, la muscade et la vanille est incroyablement divin.
Pour bien assimiler tous les nutriments de la carotte, et profiter de tous ses bienfaits, l’ajout de matière grasse au moment de la cuisson ou de la dégustation est indispensable : beurre, crème fraîche, huile d’olive ou de noix, lait de coco, beurre de cacahuète, purée d’amande ou de sésame, etc. Chaque moment de l’année est idéal pour l’intégrer au menu, que ce soit pour une peau dorée ou adoucir les températures d’hiver, elle saura régaler. Bon appétit !