Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Dans un monde où la santé oculaire prend une importance croissante, notamment avec l’exposition prolongée aux écrans et le vieillissement de la population, il est impératif de connaître les moyens naturels permettant de préserver notre vision. La lutéine et la zéaxanthine sont deux pigments qui possèdent des propriétés antioxydantes et donc très bénéfiques pour la santé de nos yeux. Ils sont maintenant largement proposés en compléments alimentaires et leurs bénéfices sont totalement démontrés scientifiquement. Voici un article qui fait le point sur ce sujet.
En bref
- Les caroténoïdes lutéine et zéaxanthine, présents naturellement dans les fruits et légumes de couleur vert foncé ou oranger, jouent un rôle crucial pour la santé oculaire.
- L’homme ne peut pas biosynthétiser ces pigments : l’apport doit donc provenir de l’alimentation ou de compléments alimentaires.
- Ces caroténoïdes agissent comme des filtres de la lumière bleue à haute énergie et ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Acheter un complément pour les yeux au meilleur prix
Prix mentionné à titre indicatif et susceptible d’évoluer. Lien affilié Amazon.
De l’alimentation à la rétine
Parmi plus de 600 types de caroténoïdes présents dans la nature, l’homme en consomme entre 30 à 50 dans son alimentation. Cependant, seulement 10 à 15 caroténoïdes sont systématiquement détectables dans notre sang. La lutéine, la zéaxanthine et leurs métabolites en font partie.
Ces deux caroténoïdes alimentaires, contenus dans les légumes à feuilles vertes foncées et les fruits et légumes jaunes orangés, sont donc transportés par notre sang et répartis dans différents tissus.
Comme tous les mammifères, nous ne pouvons pas les biosynthétiser et nous sommes donc totalement dépendants de notre alimentation ou de compléments alimentaires pour ces apports.
La lutéine et la zéaxanthine sont distribuées aux divers tissus, en particulier à la rétine. Dans la rétine humaine, la concentration de ces caroténoïdes atteint un niveau compris entre 0,1 et 1 mmol dans la fovéa centrale(1), qui est environ 1000 fois plus élevée que dans les autres tissus.
Ces deux pigments sont ainsi nommés pigments maculaires. Dans la rétine, la Zéaxanthine prédomine dans la région centrale, tandis que la Lutéine est prédominante dans la région périphérique.
Les pigments maculaires : les anti-âge de notre vision
Des études antérieures ont montré que les concentrations des pigments maculaires (PM) sont liées à de nombreux indicateurs de performance visuelle, tels que la visibilité, l’éblouissement des ou encore la fréquence critique de fusion (FCF)(2).
De plus, les pigments maculaires peuvent nous aider à nous protéger contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge et la cataracte.
En effet, ces pigments maculaires possèdent des propriétés de filtration de la lumière bleue, et de plus elles présentent des activités antioxydantes et anti-inflammatoires locales puissantes.
Par conséquent, ces pigments maculaires absorbent et atténuent les dommages photiques causés à la rétine humaine.
Dans la rétine interne, ils servent de filtre pour les hautes énergies et les courtes longueurs d’onde correspondant à la lumière bleue. Ces pigments maculaires protégeraient ainsi la rétine externe des lésions photochimiques induites par ces longueurs d’onde de haute énergie.
Cette filtration de la lumière bleue, d’énergie élevée, est une fonction majeure de ces pigments maculaires.
Au niveau de la rétine externe, ces pigments maculaires ont un rôle d’antioxydants. Les segments externes des photorécepteurs contiennent des chromophores qui agissent comme des photosensibilisateurs, et qui sont très sensibles aux dommages oxydatifs.
Il a été démontré que la Lutéine et Zéaxanthine sont capables de neutraliser les radicaux libres (espèces réactives de l’oxygène) produits à partir de l’irradiation chromophore, ce qui protège efficacement la rétine des effets délétères de la peroxydation lipidique(3).
Intérêt clinique
Au niveau clinique, il a été démontré que la consommation de lutéine et de zéaxanthine pouvaient avoir une action bénéfique sur l’acuité de notre vision et des vertus protectrices pour la santé de nos yeux(4).
L’œil est un organe sensoriel majeur et de nombreuses études ont identifié la lutéine et la zéaxanthine comme des composants importants pour notre santé oculaire. Le rôle de ces pigments en santé humaine, en particulier pour la santé des yeux, est établi à partir d’éléments épidémiologiques, cliniques et d’études interventionnelles(5).
Ces pigments sont également liés à la réduction du risque de dégénérescence maculaire liée à l’Âge (DMLA). Ils peuvent également améliorer les performances visuelles en diminuant l’aberration chromatique et en améliorant notre sensibilité au contraste(6).
Par ailleurs, la recherche de la dernière décennie s’est principalement concentrée sur le développement d’aliments riches en caroténoïdes pour augmenter leur apport, en particulier pour les populations âgées.
Dégénérescence maculaire liée à l’âge
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la principale cause de cécité dans les pays développés. Elle représente plus de 50 % de toutes les cécités aux États-Unis(7).
Au Royaume-Uni, près de 200 000 personnes âgées de 75 ans ou plus présentent une déficience visuelle due à la DMLA(8). Il s’agit d’une maladie chronique progressive de la rétine centrale.
En raison de la forte augmentation des populations âgées, cette maladie a fait peser un lourd fardeau sur le système de santé et a un impact profond sur le la qualité de vie et l’autonomie des personnes âgées.
On estime que d’ici 2020, le nombre de patients atteints de DMLA tardive augmentera de plus de 50 % pour atteindre près de trois millions rien qu’aux États-Unis(9).
Bien que la pathogenèse de la DMLA soit toujours mal comprise, le stress oxydatif a été impliqué comme un facteur contributif majeur.
Comme la lutéine et la zéaxanthine sont des antioxydants sélectivement absorbés et maintenus dans la rétine, leur rôle dans la DMLA a été largement étudié. Des études épidémiologiques suggèrent que la consommation appropriée de lutéine et de zéaxanthine peuvent être associés à un risque plus faible de DMLA(10)(11).
La cataracte
La cataracte est une opacification du cristallin à l’intérieur de l’œil qui obstrue le passage de la lumière. La cataracte liée à l’âge est la principale cause de cécité et de déficience visuelle dans le monde.
On a estimé que 20 millions de personnes de plus de 40 ans souffraient de déficience visuelle en raison de la cataracte aux États-Unis(12).
Dans les pays en développement, la cataracte est la principale cause de cécité chez les personnes de plus de 40 ans en raison d’une mauvaise alimentation et de maladies infectieuses.
Bien que de nouvelles méthodes thérapeutiques soient apparues ces dernières années et que la plupart des cas de cataracte puissent être guéris, les coûts de traitement élevés et les demandes croissantes de thérapie remettent en question les perspectives économiques à long terme.
Ainsi, l’identification des facteurs modifiables disponibles pour empêcher ou retarder le développement de cataracte est une stratégie cruciale.
L’oxydation cumulative des protéines ou des graisses (lipides) dans le cristallin est impliquée dans la pathogenèse de la cataracte, et les antioxydants nutritionnels pourraient protéger le cristallin contre la formation de cataracte(13). Ainsi les antioxydants pourraient prévenir ou minimiser les dommages oxydatifs du cristallin(14).
En tant que seuls caroténoïdes présents dans le cristallin, la lutéine et la zéaxanthine sont capables de filtrer les ultraviolets et la lumière bleue, et de neutraliser les radicaux libres, et diminuant ainsi l’oxydation induite par les dommages de la lumière à la lentille, indiquant qu’ils peuvent jouer un rôle protecteur dans la prévention de la cataracte(15).
Une étude longitudinale a déjà montré que des taux plus élevés de zéaxanthine en plasma réduisent le risque de cataracte(16).
Autres compléments anti-âge à découvrir
Sources éditoriales et fact-checking