Le sureau noir ou sambucus nigra L. est un arbuste de la famille des Caprifoliacées. Originaire d’Europe centrale, le sureau est très répandu en France et dans toutes les zones d’Europe au climat tempéré. Le sureau fleurit début mai jusqu’au mois d’août, puis il se charge entre août et septembre de grappes de petites baies charnues d’une couleur noire violacée intense.
Les fleurs et les baies de sureau regorgent de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Fréquemment utilisées pour traiter différents symptômes grippaux et infections respiratoires, aujourd’hui ces propriétés thérapeutiques commencent à être bien démontrées scientifiquement par différentes études in vivo sur des cultures cellulaires et par des études cliniques.
Usages traditionnels
Les fleurs et les baies de Sureau noir sont traditionnellement employées en médecine populaire comme remède pour toute une série de maux et de maladies. Elles sont principalement utilisées pour traiter des symptômes et pathologies courantes comme le rhume, la grippe, la fièvre, la toux, la congestion nasale ou l’écoulement nasal. Elles sont également utilisées en prévention pour renforcer le système immunitaire.
Principes actifs du Sureau
Si le sureau est riche en nutriments, tels que glucides, protéines complètes, graisses, acides organiques, minéraux, vitamines et huiles essentielles ; les polyphénols, des composés biochimiques connus pour leur forte activité antioxydante, sont les principaux composés bioactifs présents dans le sureau et leur concentration est très élevée.
Cette haute activité antioxydante des fruits et des fleurs de sureau est associée à leurs propriétés thérapeutiques. En effet, ces polyphénols sont capables d’éliminer les radicaux libres et d’ainsi contrecarrer le stress oxydatif qui provoque la dégradation des constituants cellulaires et contribue au développement d’un certain nombre de maladies(1).
Propriétés des fleurs de sureau
En raison de la présence de polyphénols, les fleurs de sureau manifestent principalement des propriétés diaphorétiques (elles augmentent la transpiration), antipyrétiques (elles font baisser la fièvre) et diurétiques.
Ces fleurs sont le plus souvent utilisées en infusions pour application interne ou externe. Les fleurs de sureau présentent des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes et sont généralement utilisées en infusion, en gargarisme pour traiter les maux de gorge ou en compresses pour traiter la conjonctivite.
Propriétés des baies de sureau
Le fruit de Sambucus nigra, de la même manière que les fleurs, présente des propriétés diaphorétiques, antipyrétiques et diurétiques, mais en plus de cela, il agit comme un laxatif naturel et un détoxifiant.
C’est pour ces propriétés supplémentaires que les baies de sureau sont souvent un composant de première importance dans les mélanges à base de plantes utilisées comme remède pour la constipation ou pour aider à maigrir.
De plus, les baies de sureau démontrent un effet analgésique modéré et peuvent être utilisées comme analgésique naturel contre la migraine, la sciatique ou les douleurs névralgiques(2).
Présentations et études
Les recherches scientifiques sur le sureau ont permis d’avaler ses propriétés thérapeutiques reconnues traditionnellement.
Aujourd’hui de nombreux remèdes contre le rhume, la grippe et d’autres maladies infectieuses sont développés à partir de fruits ou de fleurs de Sambucus nigra. Ils sont utilisés comme composants de compléments alimentaires et existent sous une multiplicité de formes telles que sirops, gouttes, comprimés, gélules, pastilles, émulsions, suspensions ou aérosols.
Les activités antibactériennes et antivirales du sureau ont été clairement démontrées par plusieurs études in vitro sur des cultures cellulaires et également par quelques études cliniques. Nous vous présentons ici quelques-uns de ces résultats.
Propriétés antibactériennes
L’activité antibactérienne d’extraits de fleurs, de baies et des feuilles de sureau a été étudiée in vitro contre 13 pathogènes nosocomiaux résistants à la méthicilline.
Les extraits de fleurs et de baies de sureau présentaient une activité inhibitrice contre le développement de la plupart des bactéries analysées, à la fois contre les bactéries Gram positif, comme Staphylococcus sp. ou Bacillus cereus, et contre les bactéries Gram Négatif, comme Salmonella poona ou Pseudomonas aeruginosa.
Les extraits de fleur de sureau ont montré une efficacité antimicrobienne plus élevée et de plus grandes zones d’inhibition contre un large éventail de bactéries, en particulier contre les SARM (17 mm) ou Pseudomonas aeruginosa (9 mm), par rapport aux autres extraits.
Le fruit de Sambucus nigra a montré posséder une activité antimicrobienne contre les bactéries pathogènes humaines qui causent des infections des voies respiratoires supérieures.
L’ajout d’un extrait liquide standardisé de sureau, le Rubini®, à une concentration de 10 %, aux cultures liquides bactériennes a diminué la croissance des bactéries Gram-positives de Streptococcus pyogenes et Streptococcus Groupes C et G, ainsi que les bactéries Gram-négatives Branhamella catarrhalis, de 70 % par rapport aux échantillons témoins.
Une concentration de 20 % de l’extrait de sureau a inhibé le développement bactérien à 99%(3).
Propriétés antivirales
L’activité antivirale d’un extrait de sureau standardisé (le Rubini®) a été étudiée in vitro contre deux souches de virus pathogènes pour l’homme : la grippe A (KAN-1,H5N1) et B (B/Masse).
Dans cette étude, le traitement à l’extrait de sureau a nettement réduit la propagation de la taille des foyers viraux de la grippe B, tandis que le nombre des foyers de KAN-1 a été réduit par rapport aux contrôles non traités(4).
Il a été constaté que l’extrait de sureau à une concentration de 252 μg/ml provoquait une inhibition à 50% du virus de la grippe humaine A (H1N1), tandis qu’une concentration de 1000 μg/ml permettait une inhibition à 100 % de cette infection virale.
De plus, il a été montré que les composés polyphénoliques de l’extrait de fruit de sureau se lient aux virions H1N1, bloquant leur capacité à infecter les cellules hôtes.
Ces résultats ont démontré que l’inhibition du H1N1 entraîné par les polyphénols du sureau était même comparable à celui de médicaments antigrippaux connus, tels que l’Oseltamivir (Tamiflu®) et l’Amantadine(5).
Dans une autre étude in vitro, il a été observé que le jus concentré de sureau pouvait affecter le H1N1 dans les premiers stades de la réplication virale. Une inhibition de 50% a été atteinte avec une concentration d’extrait de 720g/ml lorsque les échantillons ont été administrés lors d’infections déjà établies, et avec une concentration plus basse d’extraits de 3600 μg/ml, lorsque l’extrait de sureau était appliqué immédiatement après l’infection.
Expériences in vivo et essais cliniques
Les extraits de sureau ont montré posséder un effet inhibiteur in vivo sur le virus de la bronchite infectieuse (IBV), un coronavirus pathogène du poulet, à un stade précoce de l’infection virale. L’extrait de sureau a réduit les charges virales d’IBV de plusieurs ordres de grandeur en fonction de la dose appliquée.
L’augmentation de la concentration de l’extrait de sureau a causé une diminution des charges virales. De plus, la microscopie électronique de virions qui ont été traités avec l’extrait de sureau a démontré que les enveloppes virales étaient détériorées par la plante.
D’autres données avaient déjà montré que le traitement avec l’extrait de sureau entraîne des dommages étendus au niveau de la membrane du virus IBV, rendant probablement le virus non infectieux(6).
Par ailleurs, des expériences in vivo ont montré que le sureau pouvait diminuer la réplication virale et pourrait stimuler la réponse immunitaire(7).
En Norvège, un pays particulièrement ouvert aux thérapies naturelles, des essais cliniques randomisés, en double aveugle et contrôlés par placebo ont été réalisés pendant la saison automne/hiver 1999/2000. La recherche concernait les infections par les virus grippaux A et B.
L’étude a été suivie par des personnes souffrant d’au moins deux symptômes de grippe incluant une fièvre ≥38 °C et un ou plusieurs symptômes respiratoires de la grippe. L’étude a utilisé un extrait de sureau standardisé, le Sirop Sambucol®.
Les participants, répartis au hasard en deux groupes, ont reçu soit 15 ml de sirop de sureau soit un placebo quatre fois par jour pendant cinq jours. Les effets du traitement ont été surveillés par une échelle visuelle analogique. Il s’est avéré que dans le groupe traité avec le sirop de sureau, les symptômes ont diminué en moyenne quatre jours plus tôt que dans le groupe placebo(8).
En 2009, pendant la saison grippale printanière, une autre étude randomisée en double aveugle(9) et un essai clinique contrôlé par placebo ont été menés avec des participants qui présentaient sur les dernières 24h au moins trois symptômes grippaux, tels que fièvre, toux, maux de tête, douleurs musculaires, écoulement de mucus nasal ou congestion nasale. Les patients ont été répartis au hasard en deux groupes. Le premier groupe a reçu 4 pastilles à dissolution lente d’un extrait de sureau par jour (chaque pastille contenait exclusivement 175 mg d’extrait de sureau) et le deuxième groupe a reçu un placebo.
Après 48h de traitement, les patients du groupe traité par l’extrait de sureau a démontré une réduction significative de la plupart des symptômes grippaux : 28% des patients n’avaient plus aucun symptôme et 60% des patients ont perçu un net soulagement de leurs symptômes, alors que le groupe placebo n’a montré aucune amélioration voire des symptômes aggravés.
Ce qu’il faut retenir
Les études scientifiques disponibles corroborent le savoir traditionnel concernant les bienfaits du sureau. La richesse des fleurs et des baies de sureau en polyphénols confère au sureau une activité antioxydante très élevée, qui lui confère ses propriétés bénéfiques pour notre santé.
Il a été scientifiquement démontré que le sureau possède de claires propriétés antibactériennes et antivirales. La consommation de sureau s’intègre donc parfaitement dans une alimentation plus naturelle, biologique, saine, et bénéfique pour notre santé.
Références