Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Les petits malheurs de la saison hivernale ont beau être bénins, ils peuvent pourtant sérieusement nous gâcher la journée. La gorge qui gratte, la voix enrouée, du mal à avaler sa salive…
Ces symptômes vous parlent ? Il n’est nul besoin de se précipiter à la pharmacie pour acquérir des médicaments sans ordonnance, onéreux et à l’efficacité pas toujours prouvée.
Si vous n’êtes pas malade au point de devoir vous rendre chez le médecin (gêne très importante, fièvre, symptômes qui s’aggravent ou perdurent trop longtemps), pourquoi ne pas essayer des remèdes naturels ? Ils ont fait leurs preuves depuis parfois des siècles…
En bref
- Le miel est mis en avant pour ses propriétés antiseptiques et antibactériennes, en plus de son effet adoucissant immédiat ;
- La propolis, une résine végétale fabriquée par les abeilles, est recommandée pour ses multiples vertus, notamment anti-inflammatoires et antibactériennes ;
- D’autres options comme les boissons chaudes, l’ail et le thym sont également suggérées pour leurs bienfaits sur la gorge.
Des boissons chaudes
Cela peut paraître illogique, mais boire une tasse d’un liquide très chaud contribue à apaiser la brûlure de votre gorge ! Les tisanes et infusions sont particulièrement recommandées car leurs ingrédients naturels et végétaux contribueront à apaiser votre léger rhume.
On apprécie aussi les soupes, idéales pour se réhydrater tout en mettant son système digestif au repos et en faisant le plein de fibres et de nutriments grâce aux légumes.
Du miel
Le miel est évidemment l’aliment star pour lutter contre les maux de gorge. Onctueux et sucré, il est apprécié des enfants comme des adultes.
Une cuillère à soupe de miel devrait vous aider à mettre en sourdine votre mal de gorge. Vous pouvez aussi mélanger cette même cuillère à une infusion et la siroter avant d’aller vous coucher par exemple. En plus de son effet immédiatement adoucissant, le miel a des propriétés antiseptiques et antibactériennes pour combattre l’infection.
Attention toutefois à ne pas abuser du miel, qui reste un ingrédient très sucré. De plus, il est conseillé d’opter pour un pot de qualité, de préférence bio (évitez la mention fourre-tout “Assemblage de miels UE”…). Les miels de lavande, de thym, de sapin et d’eucalyptus sont particulièrement indiqués pour les maux de gorge.
De la propolis
Moins connue que son cousin le miel, la propolis est une résine végétale fabriquée par les abeilles pour assainir l’intérieur de la ruche. Cet ingrédient est à la fois anti-inflammatoire, antibactérien, antibiotique, antitussif, anesthésique…
Vous l’aurez compris, il est idéal pour les personnes souffrant d’un léger refroidissement ! La propolis ne se consomme pas directement, mais sous forme de spray buccal et de gommes à sucer.
Du marrube
Autre ingrédient méconnu, le marrube est une plante herbacée de la famille des Lamiaceae. Elle est employée depuis l’Antiquité pour soigner les maux de gorge, grâce à ses propriétés de décongestion des tissus et de fluidification du mucus.
Le marrube s’utilise en infusion classique, mais il faut bien avouer que c’est une plante parfois difficile à trouver. Renseignez-vous directement auprès des herboristes.
De l’ail
L’ail est réputé pour être un excellent anti-inflammatoire, qui lutte contre la source même de l’infection. Consommez-en toute l’année, pas seulement en cas de rhume, afin de conserver une santé de fer.
Ses propriétés antiseptiques et antibactériennes sont encore plus efficaces lorsqu’il est consommé séché.
Du thym
Le thym fait également partie des classiques à avoir toujours dans son placard à herbes et épices. Il se consomme au sein d’une infusion ou d’une tisane, ou bien en guise d’assaisonnement dans les plats du quotidien.
Utilisez des branches entières de thym plutôt que du thym séché en poudre pour mieux profiter de ses vertus antivirales et antimicrobiennes.
De la guimauve
Chouette, de la guimauve ! Hélas, non, cette prescription médicale ne concerne pas les confiseries caoutchouteuses que nous connaissons tous. Il s’agit en réalité d’une plante officinale, aussi appelée mauve blanche.
Consommée en infusion, elle permet de désencombrer l’appareil respiratoire et de calmer l’inflammation de la sphère ORL. Petit bonus, la guimauve relance le transit en cas de troubles digestifs.
Du bicarbonate de soude
Recette maison très simple : versez une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau chaude et procédez à des gargarismes avant de recracher.
Vous pouvez aussi utiliser du sel, qui possède les mêmes propriétés antiseptiques. Un remède assez léger, mais qui peut toutefois vous soulager en cas de maux bénins.
Des huiles essentielles
L’homéopathie peut aider à réduire vos symptômes de gorge sèche et irritée. Demandez conseil à un spécialiste pour une prescription sur-mesure. Les granules de Belladona 9 CH ou d’Argentum Nitricum 5 CH sont généralement recommandées.
On peut aussi essayer de mélanger quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé à une cuillère de miel à déguster. Si vous préférez les massages, incorporez-les à de l’huile d’amande douce et pressez doucement votre gorge là où vous avez mal.
En effet, l’huile essentielle d’arbre à thé, aussi appelée tea-tree en Australie, aide à soulager les douleurs grâce à ses vertus antiseptiques et antibactériennes.
Enfin, les Fleurs de Bach sont des “élixirs” naturels qui sont censés agir sur nos émotions. Certains estiment que les légers maux de gorge persistants sont des conséquences de non-dits qui nous rongent.
Si vous êtes intéressé par cet aspect holistique, vous pouvez vous procurer un flacon d’Élixir Floral d’Aspen (trois gouttes à garder sous la langue trois fois par jour).
Une séance de réflexologie
Connaissez-vous la réflexologie ? Cette pratique de massage vise à soulager un point du corps en procédant à des pressions sur une zone qui lui est associée, sur les pieds, les mains ou les oreilles.
Selon les préceptes de réflexologie, le point associé à la gorge se trouve à la base du gros orteil, sur le dessus du pied. Masser longuement cet endroit de votre corps pourrait apaiser vos maux de gorge… En tout cas, rien ne vous empêche d’essayer !
Enfin, n’oubliez pas qu’une alimentation équilibrée et beaucoup de repos sont vos alliés pour retrouver le plus rapidement possible la forme.