Des sensations d’aigreur, de douleur, de reflux… Les brûlures d’estomac n’ont rien de très agréable. Malheureusement, près de la moitié de la population âgée de plus de cinquante ans en souffre. Elles sont dues à un dysfonctionnement du diaphragme, qui laisse les sucs digestifs refluer depuis l’estomac vers l’œsophage.
Les causes sont très nombreuses, allant de la prise de repas trop copieux ou trop épicés à une surproduction de sucs acides en passant par une hernie diaphragmatique. Dans tous les cas, on s’en passerait bien !
Pour ne pas subir plus longtemps ces désagréments, tournez-vous vers votre médecin traitant qui vous fera passer des examens si besoin et vous conseillera sur le remède approprié. Mais lorsqu’il s’agit de brûlures d’estomac ponctuelles, dues par exemple à un repas trop riche, il existe des solutions naturelles qui peuvent vraiment vous soulager sur le court terme.
Le fenouil
Le fenouil est un ingrédient idéal pour calmer les brûlures d’estomac après un véritable festin (lors des fêtes de fin d’année par exemple !).
Il vous faut infuser des graines séchées bio dans de l’eau bouillante ; à consommer à hauteur de deux à trois tasses par jour, en dehors des horaires de repas.
L’aloe vera
On connaît l’aloe vera pour ses effets rafraîchissants sur une peau échauffée par le soleil, mais il est tout aussi doux et réconfortant pour l’estomac.
Il se consomme sous forme de gel buvable d’aloe vera, en augmentant progressivement la dose bue chaque jour pendant une à deux semaines. Vous apprécierez ses vertus cicatrisantes et anti-acidités sur les muqueuses du tube digestif.
L’argile
Il existe deux sortes d’argile recommandée pour combattre les brûlures d’estomac. L’argile verte agit comme un pansement gastrique qui soulage les douleurs et les remontées acides.
On peut la consommer mélangée à de l’eau à distance des repas ou en tant que cataplasme à laisser poser jusqu’à trois heures sur son ventre. Quant à l’argile blanche, aussi appelée kaolin, elle soulage l’acidité et les troubles de l’estomac.
Mélangez une cuillère à café dans un verre d’eau tiède, laissez reposer toute la nuit et buvez le lendemain matin au réveil. Une cure de 15 jours peut donner d’excellents résultats.
Le basilic
L’huile essentielle de basilic est recommandée pour les personnes souffrant de brûlures d’estomac et d’anxiété (les deux étant bien souvent liées !).
Ses vertus antispasmodiques et relaxantes sont idéales en cas de gastrite ou d’ulcère. L’idéal : diluer deux gouttes dans une huile végétale et vous masser doucement le ventre avec ce mélange, de préférence dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Le vinaigre de cidre
Ce n’est pas le premier aliment qui vous viendrait à l’esprit en cas de reflux acide, et pourtant : le vinaigre de cidre est alcalinisant, ce qui signifie qu’il atténue l’acidité.
Boire une cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio dans un verre d’eau tiède vous fera le plus grand bien. Vous pouvez même faire une cure en renouvelant l’opération tous les matins à jeun pendant quinze jours.
La menthe poivrée
L’huile essentielle de menthe poivrée fait des merveilles en cas de troubles digestifs d’après-repas. Elle est réputée pour être un tonique digestif très efficace, en plus de ses effets anti-nausée et anti-fatigue. Versez une goutte sur un comprimé neutre et avalez-le lorsque vous souffrez de brûlures gastriques.
La réglisse
Bien sûr, on ne parle pas là du bonbon, mais de la racine de réglisse. Cette dernière, que l’on peut acheter en magasin bio, est intéressante pour diminuer l’acidité de l’estomac en stimulant la sécrétion de mucus gastrique.
Vous pouvez la consommer en infusion : deux ou trois tasses par jour sont parfaites en prévention.
Le curcuma
Certes, les épices mal digérées peuvent provoquer des brûlures d’estomac chez les personnes qui ne sont pas habituées à en consommer régulièrement. Cependant, le curcuma fait exception à la règle grâce à ses propriétés protectrices des muqueuses gastriques.
N’hésitez pas à assaisonner vos plats avec cette épice, aussi délicieuse que digeste. Elle vous aidera à réduire les sensations de reflux acides et de ballonnements dans votre vie de tous les jours.
Les bourgeons de figuier
Le macérât de bourgeons de figuier est particulièrement indiqué en cas de troubles psychosomatiques. En effet, le stress et l’anxiété peuvent provoquer des brûlures d’estomac très désagréables après les repas.
Or, le figuier est réputé pour ses vertus apaisantes et ses effets positifs sur l’acidité gastrique et les crampes d’estomac. La posologie : cinq gouttes de macérât de bourgeons de figuier à mélanger à un verre d’eau quatre à cinq fois par jour.