Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Qu’est-ce que le reflux gastrique ? On parle de reflux gastrique lorsque le contenu liquide acidifié remonte de l’estomac vers l’œsophage. Cette remontée provoque une sensation de brûlure appelée brûlure d’estomac. Cette manifestation est également connue sous le nom de régurgitation acide ou de reflux gastro-œsophagien. Bien qu’il n’y ait pas de typologie spécifique au reflux acide, s’il se produit plus de deux fois par semaine, on peut parler de reflux gastro-œsophagien (RGO).
Symptômes du reflux gastrique
Les principaux symptômes du reflux gastrique sont des sensations de brûlure dans l’œsophage (tube de transport des aliments), également appelées brûlures d’estomac. Outre les sensations d’aigreurs, voici quelques autres symptômes courants du reflux gastrique(1) :
- Apparition d’une douleur vers le cou et la gorge ;
- Goût amer ou aigre dans la bouche ;
- Asthme et infections pulmonaires fréquentes ;
- Vomissements et nausées ;
- Douleur dans la gorge lors de l’ingestion d’aliments ;
- Problèmes dentaires et haleine malodorante ;
- Perte de poids ;
- Selles noires et sanglantes ;
- Hoquet ininterrompu.
Qui est à risque ?
Tout le monde peut souffrir de reflux gastrique, mais les nourrissons âgés de 2 mois à un an sont plus susceptibles de présenter des symptômes de RGO. Environ 10 % des bébés âgés d’un an souffrent de RGO. Bien que presque tous les nourrissons régurgitent de la nourriture à des moments différents, des vomissements réguliers sont un signal d’alarme de RGO. Cela dit, outre le facteur âge, certaines situations peuvent déclencher des remontées acides chez une personne. Les principaux facteurs de risque de reflux gastrique sont les suivants :
- Une augmentation du taux de masse grasse ;
- La grossesse ;
- L’utilisation d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’aspirine ou l’ibuprofène.
Certains comportements liés au mode de vie peuvent également être à l’origine de reflux gastriques :
- Le tabagisme ;
- Manger des aliments épicés et frits en excès ;
- S’allonger immédiatement après avoir mangé ;
- L’alcool et les boissons gazeuses.
Les causes du reflux gastrique
Le sphincter œsophagien inférieur est considéré comme le principal responsable des reflux gastriques. En effet, le sphincter œsophagien inférieur est un anneau circulaire situé à l’extrémité de votre œsophage. Ce sphincter permet normalement la circulation des aliments dans un seul sens. Il laisse les aliments avancer de la bouche vers l’estomac et les empêche de revenir. Lorsque cette valve musculaire perd sa capacité à fonctionner correctement, les aliments commencent à remonter dans l’œsophage et la personne commence à avoir une sensation de brûlure, ce qui entraîne au final un reflux gastrique.
Comment le reflux gastrique peut-il être diagnostiqué ?
Le diagnostic du reflux gastrique peut facilement être fait en examinant vos habitudes alimentaires et de sommeil ainsi que la sensation de brûlure dans l’œsophage. Toutefois, le diagnostic du RGO nécessite un peu plus qu’un examen clinique. Si le patient ne montre aucun signe d’amélioration, même après avoir pris des médicaments contre le reflux gastrique et changé d’habitudes, les médecins diagnostiquent le RGO avec :
- Une endoscopie : insertion d’une caméra à l’intérieur de l’organisme ;
- Biopsie : prélèvement d’un échantillon de tissu pour analyse en laboratoire ;
- Radiographie au baryum : imagerie radiographique de l’œsophage et de l’estomac après avoir donné à la personne un produit de contraste radio-opaque (baryte) à avaler ;
- L’impédancemétrie : surveillance de la vitesse de déplacement des aliments dans le tube digestif ;
- Surveillance du pH : mesure de l’acidité de l’œsophage et de l’estomac ;
Comment traite-t-on le reflux gastrique ?
Pour soigner le reflux gastrique, votre médecin peut vous suggérer de modifier vos habitudes alimentaires, votre position de sommeil et d’autres éléments de votre mode de vie. Voici quelques-unes des autres options de traitement du reflux gastrique les plus couramment utilisées :
- Médicaments : des antiacides et des alginates peuvent être prescrits. Ils calment les symptômes mais, ne permettent pas la cicatrisation de la muqueuse en cas d’œsophagite. Des antihistaminiques H2 (cimétidine, ranitidine, famotidine) peuvent être aussi prescrits pour réduire les sécrétions acides, soulager les symptômes et favoriser la cicatrisation de l’œsophage. Ces médicaments nécessitent une ordonnance et ne doivent pas être pris en automédication.
- Chirurgie : dans de rares cas, le médecin spécialiste du reflux gastrique (gastro-entérologue) peut recommander une intervention chirurgicale si les symptômes deviennent graves ou si vous développez des complications du RGO.
Comment prévenir les reflux gastriques ?
Quelques changements dans le mode de vie peuvent aider à prévenir les reflux gastriques. Si vous êtes une personne qui cherche la réponse à la question de savoir comment arrêter les reflux gastriques, vous devriez envisager de faire les choses suivantes :
- Arrêtez de fumer ;
- Manger de petits repas espacés dans le temps ;
- Ne pas s’allonger ou dormir immédiatement après avoir mangé ;
- Manger moins d’aliments épicés ou frits ;
- Ne pas porter de vêtements moulants ;
- Évitez de boire des boissons gazeuses, du café noir ou de l’alcool.
Sources éditoriales et fact-checking