Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Les premiers frimas sont invariablement associés chez vous à des difficultés à respirer ? Il est vrai qu’il est exaspérant d’avoir constamment le nez bouché en automne et en hiver. Ce désagrément très courant est causé la plupart du temps par un petit rhume qui, même s’il est bénin, peut sérieusement vous fatiguer.
Sachant que la majorité des virus disparaissent d’eux-mêmes seuls en 5 à 20 jours, il n’est pas nécessaire de se ruer chez le médecin ou de recourir à l’automédication en pharmacie.
Cependant, en attendant de guérir, ces astuces et conseils devraient grandement vous faciliter le quotidien…
En bref
- Utilisation de sprays d’eau de mer ou de sérum physiologique pour nettoyer les narines ; l’ajout de jus de citron peut également être bénéfique grâce à sa richesse en antioxydants et en vitamine C.
- Boire des infusions à base de thym, de serpolet, de menthe poivrée et de romarin pour fluidifier les sécrétions nasales ; l’ajout de gingembre, de miel et de jus de citron peut renforcer l’effet décongestionnant.
- Faire des inhalations avec de l’eau chaude et quelques gouttes d’huiles essentielles comme l’eucalyptus radié, le serpolet et le thym ; ces huiles sont à la fois décongestionnantes et antiseptiques.
Laver son nez
Si vous avez le nez bouché à tel point que se moucher n’y change rien, essayez de rincer vos narines. Un spray d’eau de mer, ou à défaut d’eau salée, peut faire des miracles.
Sinon, les dosettes de sérum physiologique sont une bonne option pour vous soulager momentanément.
Vous pouvez même additionner du jus de citron à un peu d’eau pour laver votre nez. En effet, le citron est efficace pour lutter contre le rhume grâce à sa richesse en antioxydants et en vitamine C.
Boire des infusions
L’idée ? Rendre vos sécrétions nasales plus fluides et atténuer l’effet nez bouché. De plus, il est utile de se réhydrater en buvant beaucoup d’eau lorsqu’on est enrhumé. Les tisanes et les infusions sont de vrais atouts pour allier l’utile à l’agréable.
Le thym, le serpolet, la menthe poivrée et le romarin sont particulièrement recommandés dans votre cas. Utilisez des sachets tout prêts ou infusez des feuilles directement dans l’eau chaude pendant au moins dix minutes. Vous pouvez ajouter du gingembre, du miel et du jus de citron pour un effet encore plus adoucissant et décongestionnant.
Faire des inhalations
Remède de grand-mère oublié, les inhalations ont pourtant fait leurs preuves. Il s’agit de se positionner au-dessus d’une bassine remplie d’eau chaude, à laquelle vous avez ajouté quelques gouttes d’huiles essentielles.
Recouvrez votre tête d’une serviette pour conserver la vapeur d’eau et respirez tranquillement au-dessus du récipient pendant un petit quart d’heure. Les meilleures huiles essentielles pour déboucher le nez sont l’eucalyptus radié, le serpolet et le thym, qui sont à la fois décongestionnantes et antiseptiques.
Si vous préférez, vous pouvez aussi prendre un bain chaud additionné de ces essences végétales bénéfiques. Dans tous les cas, attention au dosage : pas plus de deux ou trois gouttes d’huile.
Faire des cataplasmes
Encore un remède de grand-mère, encore moins coutumier de nos jours que les inhalations ! Les cataplasmes s’appliquent sur la poitrine pour fluidifier les cycles respiratoires et soulager le rhume.
On choisit souvent la moutarde, car elle contient de la myrosine et de la sinigrine, qui facilitent l’évacuation du mucus.
Il vous faut incorporer quelques cuillerées à soupe de graines de moutarde à une tasse de farine, puis mélanger avec un peu d’eau.
Étalez de la vaseline sur votre poitrine et appliquez ensuite le cataplasme. La durée maximale de ce traitement est de quinze minutes, au risque de subir des brûlures superficielles de la peau.
Miser sur un air ambiant sain
Lors de la saison froide, on a souvent tendance à monter un peu trop le chauffage, surtout si l’on est déjà malade. Plutôt que d’augmenter la température ambiante de votre maison, investissez plutôt dans un humidificateur d’air.
Cela vous permettra de respirer bien plus confortablement. C’est l’été ? Éteignez la climatisation, qui ne servira qu’à aggraver votre rhume. Peu importe la saison, il est surtout important d’aérer très souvent son intérieur, notamment le soir avant de se coucher et le matin au réveil.
Adapter son sommeil
Tenter de s’endormir peut s’avérer un véritable calvaire lorsqu’on a le nez bouché. Qu’il est exaspérant de tenter péniblement de respirer en changeant de position toutes les deux minutes…
Pour vous soulager, positionnez-vous sur le côté ou sur le ventre, surtout pas sur le dos. Une bonne astuce consiste à surélever son oreiller pour alléger la pression exercée sur les sinus et respirer plus librement.
Se moucher raisonnablement
Prenez votre mal en patience et, même si la tentation est grande, évitez de vous moucher à grand bruit toutes les minutes. En effet, en vous mouchant trop fort, vous risquez d’irriter vos muqueuses nasales et de provoquer des saignements.
Mieux vaut donc se moucher doucement pour ne pas aggraver le mal. Optez pour des mouchoirs doux, en tissu ou spécial peaux irritées. Les mouchoirs à la menthe fonctionnent bien sur certaines personnes pour déboucher le nez, mais on peut aussi tout simplement ajouter soi-même une goutte d’huile essentielle avant de se moucher.
Bon courage !