Cela fait maintenant plusieurs mois que la pandémie de COVID-19 a commencé, et les mesures que nous devons prendre pour contrôler efficacement l’épidémie sont devenues claires : des mesures de prévention rigoureuses comme le lavage des mains et la distanciation entre les personnes, des tests à grande échelle avec des délais de réponse rapides et le traçage des personnes en contact avec des personnes infectées.
Aucune de ces mesures n’est facile à maintenir sur une longue durée. Cependant, ensemble, elles constituent nos meilleurs remparts contre la maladie, en attendant de meilleurs traitements et un vaccin efficace.
Quels sont les tests disponibles ?
Les nombreux types de tests existants sont la cause d’une grande confusion. Malheureusement, comme ce nouveau coronavirus est effectivement nouveau, et que la COVID-19 est une nouvelle maladie, les informations sur ces tests sont incomplètes et les solutions de test ne cessent d’évoluer.
Néanmoins, voici ce que nous savons désormais sur les tests conçus pour diagnostiquer cette maladie et ceux qui permettent de savoir si vous avez déjà été infecté par le virus.
Les tests de dépistage concernant une infection en cours
Pour savoir si vous êtes actuellement infecté par le virus Sars-CoV-2, il existe deux types de tests : les tests moléculaires et les tests antigéniques.
Le test moléculaire RT-PCR (aussi appelé test PCR)
Comment cela fonctionne-t-il ?
Par écouvillonnage nasal, écouvillonnage de la gorge ainsi que par analyse de la salive ou d’autres fluides corporels.
Où peut-on faire ce test ?
À l’hôpital, dans un cabinet médical, en pharmacie, dans votre voiture, et même à la sortie du métro.
Que recherche-t-on avec ces tests ?
Les tests moléculaires sont effectués pour détecter la présence de matériel génétique provenant de ce virus.
En combien de temps obtient-on des résultats ?
Cela dépend des capacités de chaque laboratoire. Il est possible que les résultats soient prêts le jour même, mais cela prend généralement au moins un jour ou deux. Depuis le début de la pandémie, des retards pouvant aller jusqu’à une semaine ou deux ont été signalés à de nombreux endroits.
Quelle est la précision des résultats ?
Il peut arriver que les résultats soient faussement négatifs, c’est-à-dire que le test indique que vous n’avez pas le virus alors qu’en réalité vous l’avez. Le taux de faux négatif signalé est compris entre 2 % et 37 %. Le taux de faux positifs, c’est-à-dire un test qui indique que vous avez le virus alors que vous ne l’avez pas, est de 5 % ou moins(1).
Les tests moléculaires utilisant un prélèvement nasal profond sont généralement la meilleure option, car ils donnent moins de faux négatifs que les autres tests ou que les échantillons recueillis dans la gorge ou de salive. Les personnes hospitalisées pourront cependant bénéficier d’autres types de prélèvements.
Vous avez peut-être entendu parler des tests groupés ou tests par groupes, dans lesquels plusieurs échantillons sont combinés et soumis à un test moléculaire. Cela permet d’accélérer les tests sur un grand nombre de personnes et de réduire le nombre de tests nécessaires.

Crédit photo © Adobe Stock
Comment fonctionnent les tests groupés ?
Un groupe de X échantillons est soumis à 1 seul test de dépistage. Par exemple, disons que 27 personnes font le test PCR et que les 27 échantillons sont contrôlés via 3 kits de test.
Si le résultat d’un test groupé est négatif, les personnes dont les échantillons ont été combinés sont informées qu’elles ont un résultat négatif et qu’il n’est pas nécessaire de procéder à un test individuel.
En revanche, si un test groupé est positif, chacun des échantillons individuels qui ont été prélevés sera alors testé afin de déterminer quelle(s) personne(s) est (sont) responsable(s) du résultat positif du test groupé.
Dans notre exemple, si deux groupes ont un résultat négatif et le troisième positif, il aura fallu 12 tests au lieu de 27.

Crédit illustration © Docteur-Fitness.com
Vous l’aurez compris, il est possible d’économiser un grand nombre de tests, surtout en début d’épidémie quand le nombre de personnes infectées est faible. Avec l’augmentation du nombre de cas, il suffira simplement de faire des groupes plus petits.
Les tests antigéniques
Ces tests sont également effectués via des prélèvements nasaux ou au niveau de la gorge. Le grand avantage de ces tests est qu’ils sont moins chers et qu’ils permettent d’obtenir un résultat en quelques minutes.
Que recherche-t-on avec ces tests ?
Les tests moléculaires sont effectués pour détecter la présence de morceaux de protéines spécifiques du virus (antigènes).
Pourquoi ce test n’est-il pas la référence ?
Bien que plus abordable et plus rapide que la PCR, ce test n’est pas le plus recommandé.
En effet, le taux de résultats faux négatifs se situe entre 50% et 90%.
Dans quel cas ce test peut-il être intéressant ?
Comme ces tests ne détectent que les personnes ayant une charge virale importante, il permet tout de même de tester, diagnostiquer et d’isoler rapidement les cas les plus contagieux. À savoir qu’un test antigénique n’est pas censé remplacer le test PCR et que ce dernier devrait être en théorie utilisé pour confirmer le diagnostic.
Les tests sérologiques (détection d’anticorps)
Ces tests permettent de mettre en évidence une infection passée. Pour vérifier si vous avez eu la COVID-19 il y a quelques semaines ou quelques mois, une prise de sang est réalisée dans un laboratoire d’analyses médicales ou à l’hôpital.

Crédit photo © Adobe Stock
Que recherche-t-on avec ces tests ?
Ces tests sanguins permettent d’identifier les anticorps que le système immunitaire a fabriqués en réponse à l’infection. Bien qu’un test sérologique ne puisse pas vous permettre de savoir si vous avez au moment présent une infection, il est capable d’identifier avec précision si vous avez été infecté dans le passé.
Combien de temps faut-il pour obtenir les résultats ?
Les résultats sont généralement disponibles en quelques jours.
Quel est le taux de fiabilité de ce test ?
Un test anticorps effectué trop tôt peut mener à un résultat faux négatif. En effet, il est nécessaire d’attendre une semaine ou deux après l’infection avant que le système immunitaire ne produise des anticorps.
La proportion de faux négatifs se situerait aux alentours de 20 % et dépend beaucoup de la durée au cours duquel le test est effectué. Si vous faites le test au bout d’une semaine, vous aurez beaucoup plus de chance de faire partie de ces 20 %, alors qu’après 3 semaines ou plus, la quantité d’anticorps produite sera beaucoup plus détectable.
Attention, comme l’indique la Société française de Microbiologie sur son site, le fait d’avoir eu la Covid-19 dans le passé ne vous protège pas d’une future infection.
Le TROD quèsaco ?
Le TROD pour “test rapide d’orientation diagnostique” est un test basé sur la détection d’anticorps du SARS-CoV-2.
Ce nouveau moyen de dépistage présente de nombreux avantages : ils sont rapides (15 minutes pour avoir les résultats), peuvent être effectués en pharmacie, et ont un niveau de fiabilité élevé.

Crédit photo © Adobe Stock
Quels sont les inconvénients ?
Comme il s’agit d’un test basé sur la détection de la production d’anticorps, il sera nécessaire d’attendre plusieurs jours avant de faire le test.
Typiquement, si vous avez eu des symptômes (toux, fatigue, yeux qui coule, maux de gorge), qui peuvent être ceux d’un rhume, d’une angine ou autre ; et que vous voulez savoir si ce n’était pas la Covid-19, vous pouvez vous faire dépister une dizaine de jours après les symptômes.
Autre inconvénient : ce test n’est pas remboursé par l’Assurance maladie. Comptez entre 10 et 20 euros par test selon les officines.
Comment ça fonctionne ?
Le test s’effectue en prélevant une goutte de sang du bout du doigt au moyen d’un autopiqueur (petite aiguille). La goutte est ensuite déposée sur le kit de test dans une zone où sont ajoutées 2 gouttes de réactifs. Les résultats sont ensuite visibles après quelques minutes seulement.
Ce qu’il faut retenir
Il est malheureusement difficile de se faire dépister en France de la COVID-19. Quand certaines villes proposent des campagnes de dépistages, il faut parfois attendre plusieurs heures comme en témoigne cet article de Lyon Capital.
Si vous avez des symptômes légers et pas de possibilités de faire un test PCR, parlez-en à votre médecin et isolez-vous à domicile afin de réduire la propagation du virus. Si vous avez des difficultés à respirer, appelez le 15 ! Si tout se passe bien, une fois guéri, il pourra toujours être possible de faire un test sérologique afin de confirmer que vous avez eu la Covid-19 et non un état grippal.
Références