Selon une nouvelle étude publiée récemment, l’un des moyens les plus simples d’améliorer votre santé et votre longévité consisterait peut-être à éliminer les boissons gazeuses de votre alimentation, même si elles sont sans sucre.
L’étude, publiée dans JAMA Internal Medicine, a révélé que la consommation de deux verres ou plus de sodas sucrés ou non sucrés (light ou zéro) par jour est associée à un risque plus élevé de mort précoce, toutes causes confondues.
Pour cette étude, une cinquantaine de chercheurs du CIRC (Centre international de recherche contre le cancer) à Lyon (France), ont suivi plus de 451 000 adultes originaires de 10 pays européens (dont aucun n’avait déjà reçu avant un diagnostic de cancer, diabète, maladie cardiaque ou AVC) pendant une durée pouvant aller jusqu’à de 19 ans.
Les chercheurs ont constaté que les hommes et les femmes qui prenaient deux verres ou plus de boissons sucrées par jour présentaient un risque plus élevé de mourir de maladies digestives touchant le foie, le pancréas, les intestins et l’appendice.
Parallèlement, la consommation quotidienne de la même quantité de boissons en version light était associée à un risque plus élevé de mourir de maladies cardiovasculaires.
Plus globalement, la consommation de sodas (sucrés et non sucrés) était associée à la maladie de Parkinson, mais les chercheurs n’ont trouvé aucun lien avec un risque de cancer ou d’une survenue plus élevée de la maladie d’Alzheimer.
Nous précisons qu’il s’agit d’une étude observationnelle, et donc qu’elle est limitée du fait qu’elle montre une corrélation et non une causalité. Ses résultats ne sont tout de même pas à négliger, d’autant plus qu’ils renforcent des études antérieures(1) suggérant que les sodas peuvent avoir un impact négatif sur la santé.
En mars 2019, une étude menée par l’Université Harvard(2) a révélé que la consommation de deux boissons sucrées ou plus par jour augmentait chez les femmes le risque de décès précoce de 63 % et de 29 % chez les hommes. On a aussi observé une augmentation de 31 % de la mortalité précoce due aux maladies cardiovasculaires et une association modérée entre la consommation de boissons sucrées et le décès par cancer.
En juillet 2019, une étude publiée dans le British Medical Journal(3) a révélé que les adultes en France qui buvaient quotidiennement des sodas sucré ou des jus de fruits (même en petite quantité) avaient un risque accru de développer un cancer.
Les chercheurs ont néanmoins affirmé que la consommation quotidienne de sodas pouvait également être un indicateur d’autres mauvaises habitudes alimentaires.
“Dans notre étude, les consommateurs qui consommaient beaucoup de boissons gazeuses avaient un indice de masse corporelle (IMC) plus élevé et étaient aussi plus susceptibles d’être fumeurs”, a déclaré le chercheur principal Neil Murphy. “Nous avons effectué des corrections statistiques dans nos analyses pour tenir compte de l’IMC, du tabagisme et d’autres facteurs de risque de mortalité qui ont pu fausser nos résultats, mais les corrélations sont restées positives.”
Ce même chercheur a déclaré dans l’American Journal of Managed Care que l’équipe n’avait cependant “aucune hypothèse dominante sur cette relation” et que d’autres recherches sur cette corrélation étaient nécessaires.
“Ces résultats sont toute de même favorables à des campagnes de santé publique visant à réduire la consommation de sodas”, concluent les chercheurs de cette étude.
Références