Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Les fêtes de fin d’année sont un moment magique pour la plupart d’entre nous. Réunion de famille, délicieux repas, plaisir d’offrir et d’ouvrir ses cadeaux… Certes, mais il y a un revers de médaille. Il ne faut pas oublier que la période de Noël et du jour de l’an est aussi celle du consumérisme et du gaspillage. Alors, comment faire pour passer des fêtes de fin d’année sereines et heureuses tout en limitant son impact sur l’environnement ? Voici quelques éléments de réponses.
La décoration
La première question qui divise est celle du sapin. Sapin naturel ou sapin artificiel, pour lequel faut-il opter ? Le premier est beaucoup plus esthétique, mais est accusé de contribuer à la déforestation. Le deuxième a une durée de vie plus longue, mais est souvent fabriqué dans un pays lointain et contient du plastique et des substances toxiques… En réalité, le sapin artificiel est intéressant d’un point de vue écologique si vous le gardez pendant de longues années (au minimum dix ans). Si vous souhaitez opter pour un sapin naturel, ne le prenez pas dans n’importe quel supermarché ou foire aux sapins. La plupart sont originaires de pays lointain du nord de l’Europe. Préférez un produit en France (pour limiter l’impact carbone lié au transport) et issu d’un producteur respectant l’environnement (comme ce producteur ariégeois). Autre solution beaucoup plus originale : créez la silhouette d’un sapin de Noël avec des planches de bois, des livres, des bijoux, des plumes, des guirlandes de fleurs…
Une fois votre arbre de Noël installé dans votre salon, comment le décorer ? Non, vous n’êtes pas obligé d’acheter des dizaines de boules et de guirlandes en plastique à bas coût. Misez sur des décorations en plus petite quantité, mais de meilleures qualités. L’idéal est de réaliser vous-même vos décorations, que ce soit pour habiller le sapin ou pour le reste de la maison. Vous trouverez sur internet de nombreux tutos DIY à l’approche des fêtes. Pensez aux décorations comestibles : des emporte-pièces et un petit tour en cuisine vous permettront de réaliser d’adorables bonshommes en pain d’épices. Vous pourrez les accrocher aux branches du sapin, puis les déguster le jour de Noël. Usez et abusez de décorations naturelles dans votre maison : branches de houx, de sapin, gui…
Nous vous déconseillons fortement les bombes de neige artificielle, que ce soit pour le sapin ou pour les vitres des fenêtres. Leur impact sur votre santé et sur l’environnement est désastreux. À la place, utilisez du blanc de Meudon (un dérivé de la craie) pour dessiner sur vos vitres. Question décorations lumineuses, choisissez des ampoules LED pour limiter l’impact énergétique. Pensez à débrancher vos guirlandes lorsque vous sortez.
Le repas
Le repas du réveillon est souvent l’occasion de mettre les petits plats dans les grands. Heureusement, il est possible de le faire sans gaspiller les ressources de la planète. Pour cela, commencez par renoncer définitivement à la vaisselle jetable et aux serviettes en papier. Préférez investir dans une belle vaisselle réutilisable et dans des serviettes en tissu. Pour le menu, pourquoi ne pas prévoir un Noël végétarien ? Il existe de délicieuses options végétariennes et même vegan pour les repas de fêtes. Faites une croix sur la sacro-sainte dinde de Noël, sur le magret de canard et sur le saumon. On ne parle même pas du foie gras, pointé du doigt en cette période de fêtes pour son impact désastreux sur le bien-être animal… En règle générale, privilégiez des repas faits main, sans aucun produit industriel, et avec beaucoup de fruits et de légumes de saison. Prévoyez les bonnes quantités pour ne pas avoir à jeter les restes. Pour la boisson, vous pouvez aussi penser à la planète en choisissant de bonnes bouteilles de vin et de champagne (cela va de soi, proscrivez les jus et les sodas).
Les cadeaux
Les cadeaux sont un sujet compliqué. On a envie de faire plaisir à ses proches, mais sans encourager non plus la tendance de notre société au consumérisme. En pratique, évitez d’offrir un énième jouet fabriqué à l’autre bout du monde au petit dernier de la famille ou une vingtième robe à votre copine. Pensez aux cadeaux faits main, ou même aux “moments à partager” (un bon repas, un week-end tous ensemble…). Si vous voulez acheter des cadeaux, choisissez des marques locales qui possèdent une vraie éthique. Évitez aussi à tout prix d’accumuler les emballages cadeaux en papier que l’on jette par dizaines après les fêtes. Pourquoi ne pas créer vous-même vos papiers cadeaux ? La tendance du furoshiki s’impose peu à peu en France. Il s’agit de nouer des pièces de tissu réutilisable pour emballer vos présents. Effet esthétique garanti !
Passez de très bonnes fêtes bio, vegan, naturelles, écolo… En bref, respectueuses de l’être humain et de la planète.