Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Les fêtes de fin d’année approchent, et avec elles leur lot de repas gargantuesques : dinde farcie, plateau de fromages, foie gras, bûche glacée, petits biscuits de Noël, alcool… Des moments de partage et de convivialité… mais aussi d’apports caloriques qui font bondir l’aiguille de la balance ! La plupart des gens ne souhaitent pas prendre trop de poids pendant les fêtes, que ce soit pour des considérations esthétiques, pour rester en bonne santé ou pour maintenir ses performances sportives. Voici les bons conseils pour y parvenir…
Relativiser
Tout d’abord, gardez les pieds sur terre. Non, vous n’allez pas prendre 5 kilos en dix jours… Peut-être avez-vous prévu de fêter le réveillon de noël deux fois, puis le réveillon du jour de l’an. Cela fait seulement trois gros repas : pas de quoi bouleverser votre équilibre alimentaire. En parlant d’équilibre, c’est cette notion qu’il faut garder à l’esprit. Si vous mangez équilibré toute l’année et que vous faites du sport régulièrement, quelques écarts alimentaires ne vont pas réduire tous vos efforts à néant. Lâchez un peu du lest, ne vous privez pas de vos mets préférés et profitez de ces instants précieux.
Surveiller ses apports caloriques
Si vous prévoyez vraiment de faire de gros écarts alimentaires, rien ne vous empêche de vous mettre un peu à la diète avant les fêtes. Cela ne signifie pas “être au régime”, mais simplement réduire un peu le nombre d’écarts. C’est également du bon sens : non, il n’est pas conseillé d’enchaîner les raclettes avant les fêtes de fin d’année… Mangez équilibré, avec beaucoup de fibres tirées des légumes et des fruits, de céréales complètes et de légumineuses. Cela vous permettra de profiter sans culpabiliser des repas de fêtes.
Faire du sport
Il est parfois un peu difficile de rester motivé pendant la période des fêtes de fin d’année. Le temps est morose, on est très occupés entre le travail, les proches et les préparatifs des réveillons… Pourtant, réservez-vous plusieurs plages horaires dans la semaine pour faire du sport. C’est la garantie pour vous d’arriver en pleine forme en 2020 et de permettre à votre métabolisme de brûler des calories même au repos. L’idéal est d’alterner les séances de renforcement musculaire et de cardio pour faire travailler votre corps dans sa globalité. Pensez aussi au stretching et au yoga pour se faire du bien en cette fin d’année.
Ne pas grignoter à tout bout de champ
Votre pire ennemi n’est pas le réveillon. C’est le grignotage… Eh oui, entre les boîtes de chocolats, les promotions attrayantes des supermarchés, les apéritifs arrosés entre collègues et les invitations à manger chez vos proches, difficile de garder un bon équilibre ! On ne parle même pas des nombreux restes des repas de fin d’année qu’il ne faut pas gâcher. Faites attention à ces innombrables tentations alimentaires qui s’accumulent et risquent bien de ruiner votre équilibre alimentaire. Les fêtes de fin d’année ne sont pas censées s’étaler sur un mois et demi…
Préparer l’après-fêtes
Si vous savez d’ores et déjà que vous allez abuser pendant les fêtes, rien ne vous empêche de prévoir une bonne détox début janvier. Vous pouvez par exemple vous fixer un objectif sportif qui vous obligera à rester en forme et à vous dépenser régulièrement. Mettez-vous de côté de délicieuses recettes de soupes, potages et plats équilibrés. Vous pourrez ainsi vous concocter des petits plats diététiques après les fêtes pour reposer vos intestins.
Bonnes fêtes de fin d’année !