Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Pas toujours facile de faire face aux premiers frimas. Face aux baisses des températures, la tentation est grande d’hiberner chez soi, le moral au plus bas. La faute à la diminution de la luminosité ambiante qui joue sur l’humeur de nombreuses personnes. Presque 5% de la population serait d’ailleurs atteinte de trouble affectif saisonnier(1). Pour vous aider à ne pas tomber dans la déprime et éviter les coups de cafard, voici dix bonnes astuces à essayer pour affronter l’automne avec le sourire.
Profiter au maximum de la lumière naturelle…
Premier réflexe à adopter de toute urgence : sortir le plus possible de chez vous. S’exposer à la lumière naturelle est indispensable pour la production de mélatonine, une hormone qui aide à réguler votre sommeil. Privilégiez la lumière du matin, idéalement entre six heures et dix heures. C’est également l’occasion de faire le plein de vitamine D.
…ou tester la luminothérapie
Rien n’y fait, la météo est trop morose pour vous donner envie de sortir ? La luminothérapie peut être une bonne alternative à la lumière du soleil. Les lampes de luminothérapie produisent un éclairage qui s’apparente à la lumière naturelle du jour. S’y exposer une demi-heure à une heure par jour peut vous faire beaucoup de bien au moral.
Se lever tôt et se coucher tôt
Une bonne méthode consiste à se fixer des horaires de lever et de coucher très réguliers. Essayez de vous lever le plus tôt possible pour profiter des premiers rayons du soleil avant d’aller travailler. C’est également l’occasion de prendre du temps pour lire, faire du sport ou écrire… Tout ce que vous n’avez pas le temps de faire d’habitude !
Faire du sport
L’activité physique est un excellent moyen de rester en bonne santé et de garder le moral. En effet, le sport active la production d’endorphine et de sérotonine, communément appelées les “hormones du bonheur”. Privilégiez les sports en extérieur (marche rapide, course à pied, vélo…) pour cumuler les bienfaits de la lumière et ceux de l’activité physique. Vous pouvez aussi opter pour des cours de yoga, de boxe, de danse, de natation… En un mot, ce qui vous fait du bien !
Manger des fruits et des légumes de saison
La nature est bien faite : les fruits et les légumes d’automne regorgent de vitamine C. Concoctez-vous de bons petits plats faits maison à base de courge, de potimarron ou de patate douce pour faire le plein de nutriments. En automne, lorsqu’il pleut dehors, il est agréable de passer du temps aux fourneaux. Les pommes, poires, oranges et grenades sont également vos alliées santé et vitalité.
Miser sur le chocolat
Ce n’est pas souvent qu’on vous conseille de manger du chocolat, n’est-ce pas ? Pourtant, croquer dans un délicieux carré de chocolat n’est pas forcément un plaisir coupable. Le chocolat (noir de préférence) contient de la théobromine et du magnésium. Ainsi, il agit sur notre moral et sur notre niveau d’énergie en nous redonnant le sourire. Bien sûr, il est tout de même à consommer avec modération : un carré par jour est amplement suffisant.
Écouter de la musique
De nombreuses études l’ont prouvé, la musique a un impact très fort sur notre humeur. Des rythmes entraînants, des mélodies faciles à retenir et des paroles positives sont la recette parfaite pour retrouver le sourire grâce à la musique. Alors montez le son chez vous ou dans vos écouteurs durant vos temps de transports !
Prendre du temps pour soi
Lorsqu’on a des journées de travail bien chargées, il peut être assez déprimant de sortir de chez soi le soleil à peine levé et de rentrer lorsqu’il est déjà couché. Ne vous laissez pas miner le moral et profitez de vos soirées pour prendre du temps pour vous. Bain chaud, lecture sous un plaid douillet, soirée Netflix… Impossible de manquer d’idées cocooning.
Admirer les paysages automnaux
Quoique vous en pensiez, l’automne est tout de même une saison magnifique. Les feuilles mortes crissent sous les pieds et les arbres revêtent de superbes teintes rouges, jaunes et orangées. À quand remonte votre dernière sortie en forêt ? C’est l’occasion rêvée d’aller admirer la nature et de se sentir reconnaissant d’être en automne !
Prévoir ses prochaines vacances
Si rien n’y fait et que la déprime saisonnière pointe le bout de son nez, une solution radicale s’impose. Prenez un billet d’avion pour une destination ensoleillée d’ici la fin de l’année. Nul doute que cocher les jours sur votre calendrier en attendant votre départ en vacances devrait vous donner le sourire…
Sources éditoriales et fact-checking