Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Le mouvement écologique étant en plein essor, des clubs de fitness “écolos” commencent à voir le jour. En effet, la menace du changement climatique sensibilise aussi les différents acteurs des salles de sport sur l’importance de prendre soin de l’environnement, adhérents et gérants confondus. Faisons un tour d’horizon des nouvelles actions mises en place.
Les grands groupes s’investissent dans la protection de l’environnement
Stéphanie Chaperon, Corporate Communications Manager de Basic-Fit, avec 390 clubs répartis sur toute la France et 831 au total en Europe, nous dévoile comment ces grandes salles de sports cherchent à réduire leur empreinte écologique.
À l’exception des tapis de course et des escaliers, Basic-Fit utilise des équipements auto-alimentés qui ne consomment pas d’électricité ou qui produisent de l’électricité grâce aux mouvements de leurs utilisateurs.
“On utilise également l’éclairage LED dans tous les nouveaux clubs, et on remplace l’éclairage conventionnel par l’éclairage LED dans les clubs existants”. En ce qui concerne l’utilisation de l’eau, Basic-Fit a installé des douches à faible consommation dans les nouveaux clubs chaque fois que cela était possible.
“De plus, on utilise des produits de nettoyage écologiques et on élimine progressivement l’utilisation de gobelets en plastique dans les salles”. Cette marque explore également différentes options en ce qui concerne les fournitures de bureau dans le but d’accroître l’utilisation de produits écologiques.
“En tant qu’entreprise, nous souhaitons avoir un impact positif”
Stéphanie Chaperon, Corporate Communications Manager de Basic-Fit
Quand écologie rime avec économie
Kamal El Mazari Nyouri, dirigeant de la salle Pure Fitness à Clichy, dans le 92, nous explique que les petites/moyennes salles de sport font aussi de plus en plus attention à l’écologie.
Par rapport à la consommation d’eau, cette salle essaie de réduire le gaspillage parmi les usagers. Auparavant, chez Pure Fitness, l’eau était complètement gratuite et sans limitation pour les adhérents, ce qui entraînait un gaspillage fréquent.
Ce problème moral et financier a motivé cette salle à faire appel aux services d’une entreprise spécialisée afin d’installer un système de distribution d’eau. Maintenant, pour se doucher, se laver les mains, etc. les abonnés doivent appuyer sur un bouton qui déclenche un jet d’eau programmé pour une durée d’une minute.
Ce contrôle d’eau automatisé est très gênant, car ils doivent appuyer plusieurs fois sur le bouton, mais en même temps cela permet de faire attention à la planète et de faire des économies.
En ce qui concerne l’électricité, Pure Fitness a mis en place un système d’horlogerie pour programmer la lumière automatiquement. “Également, on a installé un luminaire écologique de consommation verte, plus cher à l’achat, certes, mais à la fin cela a permis une réduction de moitié des dépenses économiques en électricité. Donc ce changement est très positif parce que cela diminue la pression sur les fournisseurs énergétiques, on laisse de l’énergie pour les autres et, de plus, cela nous aide à économiser” explique le dirigeant du club.
Concernant les consommables, le responsable du club explique qu’on a mis à disposition des adhérents du papier recyclé pour essuyer les machines après leur utilisation.
Quant au papier, il affirme qu’avant on dépensait une quantité excessive lors des inscriptions, pour signer le contrat, faire la photocopie de la pièce d’identité, le chèque caution, le certificat médical, etc.
Maintenant, la salle utilise des tablettes pour remplir et signer le contrat et pour prendre en photo les documents. Également, l’établissement est en train de mettre en place l’accès via le téléphone au lieu d’utiliser des cartes magnétiques plastifiées. “En effet, la numérisation a permis de réduire l’investissement sur le papier, l’encre, la photocopieuse ainsi que sur le temps de travail. Cela est bon pour la planète et pour le budget”, affirme-t-il.
En outre, cette salle a installé récemment deux fontaines à eau et a arrêté de fournir des gobelets et des bouteilles afin de réduire la consommation du plastique.
Finalement, en raison du Covid-19, Pure Fitness a choisi des pastilles vertes et d’autres produits écologiques pour le ménage et la désinfection de la salle et a installé deux bornes de distributeurs de gel hydro-alcoolique d’origine française afin de réduire l’empreinte écologique. De plus, on a fourni aux coachs et au service administratif des masques en tissu lavables.
Une tendance internationale
Les salles de sport étrangères envisagent aussi un futur plus écologique.
Terra Hale
Terra Hale, créé en 2018 et avec déjà trois studios à Londres, possède des vélos qui exploitent l’énergie des utilisateurs et la transforme en électricité qui alimente la salle.
Suivre un cours d’Eco-Spinning, par exemple, permet de produire entre 1500 et 3300 Watts, l’énergie suffisante pour faire marcher un ordinateur de bureau pendant toute la journée.
De plus, ces petites oasis londoniennes dont l’aménagement essaie de reproduire des espaces verts, sont conçues en grande partie à partir de matériaux recyclés.
Les rameurs sont faits de bois issu de sources responsables et les haltères de pneus usagés.
Michal Homola, le fondateur et directeur de Terra Hale nous confesse qu’ouvrir une salle comme celle-ci coûte plus cher en raison de l’achat des machines et de leur réparation plus onéreuse.
Malgré les bons retours des utilisateurs, il nous explique que pour l’instant, ce modèle d’entreprise éco-responsable n’est pas rentable. Néanmoins, M. Homola est ouvert à créer une franchise et, pourquoi pas, un jour, à ouvrir un studio en France.
Biofit
Pariant aussi pour les bienfaits des espaces verts, l’entreprise Biofit amène le paysage extérieur dans leurs salles. Ces espaces de “Wellness” (en français bien-être) présentent un équipement en bois fabriqué à la main, une lumière naturelle abondante, une peinture murale de forêt et plus de 200 plantes purificatrices d’air suspendues aux murs.
Green Microgym
Green Microgym, à Portland, est la première salle de fitness durable aux États-Unis.
D’un côté, avec la décoration, le sol en liège, l’art mural local et le papier fait de matériaux recyclés. D’un autre côté, avec des toilettes sont à faible débit et à double chasse.
De plus, l’équipement est à faible consommation d’énergie et les plus grandes économies d’énergie proviennent des deux salles de cardio.
Les 16 tapis de course, les vélos elliptiques et les vélos de spin, avec la technologie ECO-POWR de la marque SportsArt, sont connectés au réseau et génèrent de l’électricité qui sera réinjectée dans la salle de sport, un complément énergétique parfait aux panneaux solaires sur le toit.
Viva Gym
Du côté de l’Espagne, le groupe Duet (une partie racheté depuis par Viva Gym), avait inventé le concept Duet Reused comme outil de sensibilisation pour prendre soin des matériaux et des ressources utilisées.
Dans ces clubs, il était donc possible de trouver des bobines et des palettes transformées en mobilier, la réutilisation des montres, des pneus de vélo, de vieux treillis, de pots de fleurs et de tubes de ventilation. On y retrouvait également un mur décoré d’anciennes brochures, des clôtures de construction transformées en bancs de vestiaires et même une zone de tri des déchets, entre autres.
Même certains des uniformes du personnel sont “Reused” : fabriqué avec des matériaux recyclés !