Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Tout droit venu de Suède, le “plogging” a su conquérir le coeur des Français. L’idée ? Effectuer sa séance de running habituelle tout en… ramassant les déchets sur son passage ! Zoom sur la nouvelle tendance sport du moment.
“Plogging” : quésaco ?
Le terme plogging est le fruit de la contraction du mot “jogging”, qui représente évidemment l’activité sportive, et le verbe “plocka upp”, qui veut littéralement dire “ramasser” en langue suédoise. À partir de cette explication, la définition du plogging n’en n’est que trop claire : il s’agit de s’adonner à la course à pied tout en faisant attention à son environnement avec un geste écologique.
C’est plus particulièrement à un certain Erik Ahlström que l’on doit l’avènement du plogging. Sportif de nationalité suédoise, Erik Ahlström a laissé fleurir l’idée d’une activité sportive responsable lorsqu’il a constaté que son pays natal et de résidence, la Suède, devenait “de plus en plus sale”, a-t-il confié à un média web spécialisé dans les sports de course, avant de poursuivre : “Pendant plusieurs années, j’ai essayé de changer mon comportement qui, à mon avis, n’est que le reflet d’une société dysfonctionnelle qui ne respecte ni l’autre, ni la Terre”.
Parce que l’amour de la nature n’a pas de limites, le plogging se décline même en version… aquatique ! En effet, la contraction du mot suédois se marie également bien avec le mot anglophone “fishing”, qui veut dire “pêcher”. C’est ainsi que des nageurs, plongeurs, kayakistes et autres amateurs de sports aquatiques, se sont eux aussi mis à suivre la tendance dont la devise n’est autre que la phrase indiquant “un corps sain, dans un environnement sain”. Efficace !
Comment devenir un parfait “plogger” ?
Le concept vous intéresse mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Pour se mettre dans la peau du parfait plogger des temps modernes, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous munir :
- De vos chaussures de course.
- De l’attirail vestimentaire adapté à la pratique sportive.
- D’un sac poubelle.
- D’un gant.
À partir de là, vous pouvez donc partir courir sereinement, tout en vous tenant prêt(e) à dégainer votre gant et votre sac poubelle, à l’affût du moindre déchet qui entraverait votre route et celle de la nature !
Une activité bénéfique à tous les niveaux
Un atout sport avantageux
Le plogging n’est pas utile qu’à l’environnement, mais bien pour l’organisme du plogger également. En effet, le fait de changer de rythme lorsqu’un détritus est repéré, de se baisser pour le ramasser et de repartir de plus belle, s’avère être un excellent exercice pour le ou la sportif-ve concerné(e). Cependant, lorsque vous effectuez ces gestes, pensez à :
- Vous échauffer avant la course.
- Bien vous baisser en pliant les genoux (de la même manière que pour les squats).
- Ne surtout pas plier votre dos.
Un geste nécessaire pour la planète
Si la question liée à la protection de l’environnement est au coeur des préoccupations depuis plusieurs années, l’idée de combiner sport et écologie n’est, elle non plus, pas si nouvelle dans l’Hexagone.
La Trail Runner Foundation
Si le terme plogging semble n’être apparu qu’en 2016 en Suède, une association sportive française du nom de Trail Runner Foundation s’engageait déjà à mener des activités “responsables”, dès 2013. “Trail Runner Foundation est une association d’intérêt général. Elle a pour but de sensibiliser le plus grand nombre à la protection de la nature et d’agir concrètement par un comportement éco-responsable au quotidien, notamment dans la pratique du trail, de course à pied, de marche sportive ou de randonnée en milieu naturel”, n’ont pas manqué d’indiquer les membres de l’association.
La Run eco team
En janvier 2016, un ostéopathe répondant au nom de Nicolas Lemonnier s’est décidé à créer un groupe Facebook nommé “Run eco team”. L’initiateur du projet a mené sa barque en se laissant guider par trois objectifs :
- Préserver la planète en protégeant l’environnement.
- Créer des liens en partageant “ensemble des moments autour du sport”.
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre et récupérer l’énergie des déchets.
Depuis le mois de décembre 2017, les curieux et amateurs de courses peuvent même télécharger l’application Run eco team afin de partager leurs expériences et comptabiliser les efforts de chacun. À ce jour, plus de 50 000 adhérents composent l’association et pas moins de 24 479 déchets ont été recyclés et 2 527,99 kilomètres ont été parcourus par ce biais.
L’association LG Plogger
Sur la liste des acteurs du mouvement plogging se trouve également l’association LG Plogger, qui s’est investie de la mission de sensibiliser le maximum de personne à la tendance. “Moins de déchets, plus de vie”, c’est le slogan qu’a choisi l’association pour valoriser ses actions et faire état de l’enjeu que représente l’écologie aujourd’hui.
L’écologie, un véritable enjeu d’intérêt général
Tous les ans, en France, environ 350 à 513 kilos d’ordures ménagères sont produits par habitant. À l’échelle générale, cela revient à dire qu’environ 30 millions de tonnes de déchets sont générés par les foyers français, chaque année. Ces chiffres ont été établis sans compter les autres types de déchets, produits par les entreprises et usines en tout genre, qui montent le compteur à plus de 345 millions de tonnes au total.
En effet, chaque année, plus de 30 millions de canettes de soda, de mégots de cigarette, de paquets en tout genre, de bouteilles et emballages en plastique et autres détritus sont retrouvés sur les trottoirs. Trottoirs sur lesquels tout le monde marchent à ce jour, sans pour autant développer le réflexe de ramasser. Si certains n’ont même pas l’idée de jeter leurs déchets par terre, il faut tout de même songer à malheureusement passer derrière ceux qui le font, et c’est bien là le rôle des ploggers qui lient le plaisir de courir au plaisir de service le bien commun.