Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Elles apportent de la vie, de la chaleur et une touche de nature très appréciée dans un appartement. Qui sont-elles ? Les plantes évidemment. Fleurs, arbres et plantes grasses ont le don de purifier l’air ambiant et d’insuffler le calme dans les esprits de ceux qui les côtoient. Pour profiter de leurs bénéfices bien connus, choisissez-les avec soin…
Les cactus
Les cactus font assurément partie des plantes plébiscitées pour l’ambiance exotique qu’ils donnent à un appartement et leur facilité d’entretien. Comme ils nécessitent très peu d’arrosage, ils sont les plantes idéales des distraits et de ceux qui partent souvent en voyage. Ces dernières années, les cactus sont devenus très tendance et ont envahi le secteur de la décoration d’intérieur (imprimés de coussins, objets déco…). Leur forme graphique, leur minimalisme et leur aspect tropical ou désertique plaisent à beaucoup.
Pour choisir votre cactus, les choses se corsent. En effet, il existe des milliers d’espèces aux formes, couleurs, tailles et épines différentes : les opuntias, les echinopsis, les euphorbes… Tout dépend vraiment de vos goûts. Vous pourrez trouver chez votre fleuriste des petits pots pour deux ou trois euros, très jolis à placer en accumulation dans votre salon ou votre chambre. Certains préfèrent opter pour un grand cactus à poser en évidence dans l’entrée ou dans la pièce principale.
Votre cactus aura besoin d’arrosage toutes les trois-quatre semaines en hiver et toutes les deux-trois semaines en été. Vérifiez que la terre est bien sèche avant d’ajouter un tout petit peu d’eau. Ne laissez pas votre cactus dehors en plein soleil si les températures sont caniculaires. Toutefois, rappelez-vous qu’il a besoin de lumière et de chaleur ambiante toute l’année ; positionnez-le donc à côté d’une fenêtre par exemple.
Les plantes grasses
Tout comme les cactus, les plantes grasses sont appréciées pour leur facilité d’entretien. Ce sont des plantes à l’esthétique passe-partout, qui s’adaptent à tous les styles décoratifs sans exception. Il en existe de très nombreuses sortes, dont certaines sont fleuries : aloès, figuier de barbarie, agave, beaucarnea, crassula ovata, echeveria… Les plantes grasses nécessitent très peu d’arrosage et peuvent être laissées plusieurs semaines sans eau.
Vous avez le choix entre différentes manières de mettre en valeur vos plantes grasses dans votre intérieur. Vous pouvez bien sûr opter pour un pot simple posé sur une table, mais cela manque un peu de fantaisie. Les farandoles de plantes grasses ont le vent en poupe en ce moment. Il s’agit par exemple de suspendre une myriade de petits pots en enfilade le long d’un mur. Effet garanti ! La manoeuvre demande toutefois d’être un peu habile de ses mains et d’avoir un bon sens de l’esthétique. Autre option : investir dans un terrarium. Vous pouvez en acheter un tout fait ou le composer vous-même selon vos goûts, avec un bocal en verre, des plantes grasses et des cactus, quelques pierres décoratives…
Les arbustes
Visez un peu plus grand et faites l’acquisition d’un arbuste pour votre maison. Cette plante imposante apportera à elle seule une ambiance différente à votre décoration. Toutefois, il est déconseillé de choisir son arbuste à la légère. Vous devez réfléchir à sa taille (certaines plantes connaissent une croissance exponentielle) et aux conditions dont elle a besoin (température, taux d’humidité). Le dragonnier, le yucca, le jacaranda, le ficus, le clérodendron… font partie des arbustes qui s’acclimatent le plus facilement à l’appartement. Un arbre fruitier, comme un figuier, un petit oranger ou un cocotier, apportera une jolie touche de couleur chez vous. Un magnifique bonsaï est aussi une très bonne idée : il insufflera zen et sérénité au sein de votre domicile.
Votre arbuste sera du plus bel effet dans la cuisine, le salon ou la salle à manger. Si vous disposez d’une véranda ou d’un coin approprié, vous pouvez réaliser un véritable jardin d’intérieur avec des arbustes et des plantes grasses. L’ambiance de cet endroit unique est propice au calme et à la rêverie…
Les fleurs
Bonne nouvelle : il n’est pas forcément besoin d’avoir la main verte pour avoir des fleurs d’intérieur. Il existe des espèces faciles à entretenir et qui durent longtemps. C’est l’assurance de profiter de leurs magnifiques couleurs champêtres et de leur délicate senteur durant plusieurs mois. Vous pouvez par exemple opter pour un Saintpaulia, aussi appelé violette africaine. Ses petites fleurs violettes ou roses sont charmantes et il fleurit presque en continu. L’amaryllis est plus voyante avec ses grosses fleurs souvent de couleur rouge. Elle nécessite peu d’entretien et fleurit tous les ans en automne. On peut aussi citer la fameuse orchidée, reine des fleurs. Il y a des dizaines de milliers d’espèces d’orchidées dans le monde (!), mais toutes ne sont pas adaptées à la vie en appartement. L’orchidée papillon, ou phalaenopsis, fait partie des plus populaires pour décorer son chez-soi. Elle s’arrose légèrement toutes les semaines et a besoin de lumière pour vivre.
Une décoration végétale, c’est l’assurance de profiter du “green power” toute l’année. Profitez des bienfaits que vous apportent les plantes ainsi que de leur incroyable potentiel décoratif !