Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains athlètes portaient des vêtements moulants lorsqu’ils participaient à des compétitions, s’entraînaient ou après avoir terminé leurs entraînements (certains dorment même avec) ?
Eh bien, ce n’est certainement pas pour être à la mode ! En réalité, ils portent des vêtements de compression pour améliorer leurs performances, c’est un biohack.
Les vêtements de compression sont-ils réellement efficaces ? Oui, les équipements de compression fonctionnent et, pour maximiser les résultats, les fabricants ont conçu des systèmes de contention spécifiques pour chaque objectif.
Quels sont les bienfaits apportés par les vêtements de compression ?
- Réduction de la fatigue et des douleurs musculaires ;
- Une récupération plus rapide ;
- Amélioration de la circulation sanguine ;
- Contribue à réduire les tensions musculaires ;
- Protection de la peau ;
- Stabilise les articulations et améliore l’alignement des muscles ;
- Facilite la régulation de la température corporelle et permet de réchauffer le corps.
Le biohacking derrière la compression
Pour mieux comprendre les avantages apportés par les vêtements de compression, vous devez comprendre l’impact qu’ils ont sur votre corps, et comment cela se répercute sur la récupération musculaire et l’augmentation des performances sportives, que vous pratiquiez un sport de force ou d’endurance.
Pour commencer, examinons ce qui se passe concrètement dans votre corps lorsque vous vous entraînez et sollicitez vos muscles.
Tout commence au niveau du cœur. Le cœur permet la distribution de sang riche en oxygène dans tout le corps, y compris nos muscles qui en ont besoin pour fonctionner. Ceci est la raison pour laquelle votre rythme cardiaque augmente pendant un effort et pourquoi nous avons différentes façons d’alimenter les muscles à court terme (en anaérobie) et à plus long terme (en aérobie).
Les artères partent du cœur et acheminent le sang oxygéné vers les muscles, et les cellules qui s’y trouvent utilisent l’oxygène ainsi que d’autres nutriments pour produire de l’énergie (pour faciliter ce processus, vous pouvez également utiliser des suppléments). Au cours de ce processus, du lactate (et de non de l’acide lactique) est produit, et le sang désoxygéné l’évacue par les veines.
Qu’est-ce que cela signifie pour vos muscles ?
Plus les cellules musculaires reçoivent de l’oxygène, mieux elles fonctionnent. Les muscles commencent à s’épuiser lorsque la demande en oxygène n’est plus satisfaite, et ceci entraîne une accumulation d’acide lactique qui n’est plus évacué efficacement. Vos performances sont donc naturellement limitées : c’est une façon pour votre corps de se protéger.
Quel est le rapport avec la compression ? C’est très simple, la compression favorise la circulation sanguine. Avec un niveau de compression optimal et constant, les parois des artères se dilatent et augmentent le flux sanguin.
Selon des études, avec un niveau de compression optimal, le flux sanguin augmente jusqu’à 40 % pendant l’entraînement(1). Mais ce n’est pas tout, il augmente également jusqu’à 30 % pendant la période de récupération. En fait, cela permet tout simplement d’envoyer plus de carburant (oxygène et nutriments) aux muscles.
Par conséquent, les muscles s’épuisent moins vite. Par ailleurs, les veines évacuent l’acide lactique des muscles plus rapidement, ce qui permet une récupération beaucoup plus rapide.
Stabilité musculaire
En plus de cela, la compression aide à stabiliser le muscle qui travaille et la région environnante, réduisant ainsi la quantité de vibrations musculaires pendant l’activité(2).
Cela réduit la fatigue, car l’augmentation des oscillations ou vibrations musculaires augmente la consommation de carburant. Les muscles ont donc un meilleur rendement, mais ce n’est pas tout. La compression apporte également un meilleur maintien et, comme la plupart des blessures graves se produisent autour des articulations, c’est un avantage majeur pour les ligaments et les tendons qui, s’ils sont endommagés, ont tendance à mettre plus de temps à guérir, si tant est qu’ils guérissent complètement.
Donc, si vous pensez que les vêtements de compression ne sont rien d’autre qu’un simple effet de mode, je vous encourage à reconsidérer la question et à examiner ses avantages.
Et il n’y a pas que les athlètes et leurs coachs qui reconnaissent les avantages des vêtements de compression. Les spécialistes de la santé confirment également ces avantages, et ils utilisent également d’autres techniques et outils de compression pour favoriser et améliorer le retour veineux et ainsi éviter de nombreux problèmes de santé.
Réduction de la fatigue et des douleurs musculaires
Avec plus de sang oxygéné en circulation, les muscles sont capables de travailler plus longtemps. Si vous choisissez de porter des chaussettes ou des manchons de compression, vous ressentirez moins de fatigue musculaire et cela vous permettra de prolonger vos séances d’entraînement.
Une récupération plus rapide
Certaines personnes sont tout simplement trop épuisées pour s’entraîner tous les jours parce que leurs muscles n’ont pas assez de temps pour récupérer, et les vêtements de compression peuvent vraiment faciliter les choses. Lorsque le sang désoxygéné élimine plus rapidement l’acide lactique, vos muscles récupèrent plus vite après une activité physique intense. Cela vous permet d’être plus frais lorsque vous suivez un programme d’entraînement.
Amélioration de la circulation sanguine
Les crampes musculaires sont douloureuses et vous en avez probablement déjà souffert à un moment de votre vie. Lorsqu’elles apparaissent pendant un effort, elles vous empêchent de donner le meilleur de vous-même.
L’une des principales raisons évoquées (ce sujet est encore controversé) pour lesquelles nous avons des crampes musculaires est un apport sanguin insuffisant. Cela se produit généralement lorsque vous surexploitez vos muscles. Pour prévenir les crampes, la compression aide de deux façons, en augmentant l’apport sanguin et en fournissant plus de carburant au muscle.
Une étude portant sur 11 athlètes a montré que la créatine kinase (une enzyme pouvant parfois être liée aux crampes après un entraînement) et les douleurs musculaires perçues diminuaient lorsque les athlètes portaient des vêtements de compression pendant l’entraînement(3).
Et si vous avez déjà eu des périostites tibiales, des chaussettes de compression ou des manchons pour mollets peuvent vous aider car, l’amélioration de la circulation sanguine permet de réduire l’inflammation des tissus autour du tibia.
Aide à prévenir les tensions musculaires
Les tensions musculaires surviennent lorsque des fibres musculaires sont déchirées ou trop étirées. Elles sont généralement dues à une surutilisation, à la fatigue, à un échauffement inadéquat ou à une mauvaise utilisation de votre muscle. L’un des exemples les plus courants est le claquage des ischio-jambiers. Les vêtements de compression réduisent la fatigue, favorisent la récupération et maintiennent les muscles en place, ce qui contribue à réduire le risque de tension musculaire.
Protection de la peau
Si vous pratiquez une activité qui implique beaucoup de mouvements, comme la course à pied, vous pouvez être sujet à des irritations et des éruptions cutanées.
Ces irritations sont dues à des frottements répétés. Les vêtements amples créent beaucoup de friction en frottant continuellement contre la peau et peuvent également provoquer des démangeaisons.
Les vêtements de compression fonctionnent comme une couche protectrice, et comme le tissu est souple, il ne crée pas la même friction que les vêtements de sport ordinaires.
Les vêtements de compression sont également utiles lors d’épreuves telles que les courses d’obstacles en vous offrant une protection supplémentaire lorsque vous grimpez sur des cordes, pataugez dans l’eau et la boue et rampez dans des tunnels.
Stabilise les articulations et favorise l’alignement des muscles
Les vêtements de compression apportent un soutien supplémentaire aux articulations comme les chevilles, les genoux, les coudes, etc. La stabilisation des articulations est vraiment importante lorsque vous pratiquez une activité physique intense, car une articulation instable peut potentiellement causer de graves blessures.
L’autre facteur lié aux articulations et à l’alignement des muscles est qu’une mauvaise posture et un mouvement fonctionnel incorrect augmentent le risque de blessure et réduisent les performances. Les vêtements de compression peuvent vous aider à adopter la bonne position car ils améliorent votre proprioception et votre équilibre(4).
Facilite la régulation de la température corporelle
Dans tous les types d’activité physique, il est capital de contrôler la température de votre corps pour être performant. Ainsi, non seulement un équipement de compression de bonne qualité vous maintiendra au chaud, mais il aidera aussi à réguler la température de votre corps, tout en maintenant et en évacuant la chaleur lorsque la température de votre corps fluctue(5).
Pendant les mois d’hiver, les sports en plein air comme la course à pied, le trail ou le vélo ne s’arrêtent pas !
Les vêtements de sport seuls ne vous protégeront pas du froid, du vent et de la pluie, mais le port de vêtements de compression appropriés vous apportera une protection supplémentaire.
Ils ne remplacent évidemment pas une tenue hivernale complète, mais ils permettront de garder vos muscles au chaud et de vous sentir beaucoup mieux grâce à la régulation de la température qu’ils assurent.
Les différents types de vêtements de compression
Il existe des vêtements de compression spécifiques pour chaque sport, et des tenues pour l’entraînement, la course à pied et même des versions spéciales pour la récupération, mais les types de vêtements les plus courants comprennent :
- Chaussettes ;
- Manchons de compression pour les mollets ;
- Collants / leggings ;
- Shorts ;
- T-shirts et débardeurs ;
- Manchettes de compression pour les bras ;
- Gants.
Chaussettes
Celles-ci exercent une pression sur le pied, et si elles sont plus longues, sur le bas de la jambe également, ce qui aide à maintenir le flux sanguin, et peut ainsi réduire l’inflammation. Ce sont généralement les coureurs qui les utilisent, mais il existe également des versions médicales pour aider les personnes après une opération ou à porter durant un long déplacement en avion.
Manchons de compression pour les mollets
Ces derniers fonctionnent bien si vous souffrez ou souhaitez éviter des blessures comme les périostites tibiales, car ils favorisent la circulation sanguine et la stabilité de la jambe et protègent également le tibia et le mollet, ce qui est particulièrement utile lors d’une course d’obstacles ou d’une course sur un terrain difficile.
Collants / Leggings
Ils soutiennent non seulement les jambes et les muscles fessiers et sont disponibles dans une variété de longueurs.
Shorts
Semblables aux leggings, ils existent en différentes longueurs et se concentrent sur le haut des cuisses et des fesses, et non sur la jambe entière. Certains shorts de compression se présentent en deux parties, une intérieure et une extérieure, de sorte que la partie destinée à la compression est cachée sous un short d’apparence ordinaire.
Les shorts de compression peuvent également être proposés dans des versions adaptées à la course à pied, à l’entraînement en salle de sport, au cyclisme, au triathlon ou à des activités comme le yoga et le Pilates, avec une compression, un matériau, des coutures et un rembourrage adaptés à l’activité.
T-shirts et débardeurs
Manches longues, manches courtes et sans manches, ces hauts offrent différents niveaux de soutien pour le haut du corps, les épaules, les bras, le tronc et même le dos, ils aident également à maintenir une bonne posture.
Vous verrez que les différents modèles sont adaptés aux besoins de chacun, qu’il s’agisse de soulever des charges lourdes, de pratiquer des sports de combat, de courir ou de faire du vélo, et qu’il existe des versions spécifiques pour les hommes et les femmes.
Manchettes de compression pour les bras
De nombreux sports ont des mouvements dynamiques au niveau des coudes et des avant-bras. Ces manchettes et protections protègent donc non seulement cette zone si vous vous déplacez sur un terrain accidenté pendant une course d’obstacles, mais elles aident également les personnes qui jouent au tennis, au basket-ball, qui font de l’aviron ou de la gymnastique.
Gants
Les gants de compression ne sont pas des articles de sport, ils permettent de faciliter la circulation sanguine, de réduire les gonflements et les picotements caractéristiques de l’arthrite rhumatoïde. Certains sont aussi conçus pour améliorer la préhension.
Le mot de la fin
Vous savez désormais que les vêtements de compression ne sont pas seulement conçus pour vous donner du style.
Ils offrent des bienfaits spécifiques pendant et après une activité physique et peuvent aussi avoir un effet thérapeutique. Non seulement ils augmenteront votre capacité à performer en course à pied, à vélo, à la salle de sport ou sur un terrain de jeu, mais ils vous aideront aussi à récupérer plus rapidement d’une séance intensive ou d’une blessure et même à prévenir certaines pathologies.
Voici un récapitulatif de tous les avantages associés au port de vêtements de compression :
Autres articles bien-être à découvrir
Sources éditoriales et fact-checking