Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
On parle souvent des nombreux bienfaits de la course à pied pour notre santé, et si on vous disait que courir fait vieillir ?
En effet, certaines personnes courent pour rester jeunes, cependant il semble que courir peut vous faire paraître plus vieux. Tout ce travail acharné au soleil pourrait ajouter des années à votre visage, c’est ce qu’on appelle le “Visage du coureur”, en anglais “Runners’s face”.
Qu’est-ce que le visage du coureur ?
Si vous n’avez pas entendu le terme, vous avez probablement vu ce phénomène. C’est l’aspect d’un coureur expérimenté avec un visage marqué, flasque et maigre. C’est le résultat de beaucoup de kilomètres au soleil et d’un taux bas de graisse corporelle.
Cette hypothèse défend aussi la thèse que la course à pied entraînerait des dommages de la peau causés par le stress oxydatif. Ce stress produirait des radicaux libres qui dégradent le collagène et l’élastine, se traduisant par des signes du vieillissement.
D’un autre côté, certains chirurgiens plasticiens ont tenté d’affirmer que le rebondissement de la course pouvait entraîner des rides et un relâchement cutané, toutefois il n’y a aucune preuve scientifique à l’appui.
Bref, l’apparence du visage du coureur peut être attribuée aux dommages causés par le soleil, les radicaux libres et une faible masse grasse corporelle.
On va désormais développer les causes possibles des rides du coureur.
Quelles sont les causes du visage du coureur ?
Les facteurs externes
Le vieillissement cutané est induit à la fois par des facteurs intrinsèques, liés à notre propre biologie, et extrinsèques, causés par des raisons qui nous sont externes.
D’un côté, le vieillissement intrinsèque est un processus physiologique inévitable qui se traduit par une peau amincie et sèche, des rides fines et une atrophie cutanée progressive. Avec l’âge, la couche la plus superficielle de l’épiderme (appelée “Stratum Corneum”) s’assèche, et le derme la partie charnue qui se trouve en dessous s’amincit. Avec le temps, la partie plus visible de la peau s’assèche et se densifie, et l’interne s’affine perdant son élasticité cellulaire et devient flasque.
D’un autre côté, le vieillissement extrinsèque est engendré par des facteurs environnementaux externes tels que la pollution de l’air, le tabagisme, une mauvaise alimentation ou l’exposition au soleil, entraînant des rides prononcées, une perte d’élasticité de la peau, ainsi qu’un aspect rugueux(1). De nos jours, il n’existe pas de preuves scientifiques qui assurent que les coureurs paraissent plus vieux que le reste de la population. Néanmoins, il va de soi que la pratique de la course à pied à l’air libre expose souvent la peau à certains de ces facteurs externes, par conséquent un lien est possible entre cette activité et certaines rides.
Le soleil, l’ennemi de la peau
La peau est affectée par divers facteurs environnementaux extrinsèques qui accélèrent le vieillissement, en particulier le rayonnement ultraviolet (UV)(2). L’exposition à long terme à ces rayons solaires est le principal facteur de vieillissement cutané extrinsèque et il est appelé photovieillissement(3). Les signes du vieillissement se manifestent essentiellement sur des zones qui sont photo-exposées, principalement le visage(4). Contrairement à ce que l’on pense, notre peau est exposée à la majorité des rayons UV lors des activités de plein air (marcher, faire du vélo, courir, faire une randonnée, etc.) et non lorsque nous nous exposons intentionnellement au soleil sur la plage. De plus, nous utilisons rarement des écrans solaires pendant ces activités, ou du moins pas autant et aussi régulièrement que nous le devons et nous nous exposons aux dommages aigus et chroniques du soleil sur la peau(5).
Les radicaux libres
Courir beaucoup et très intensément semble faire vieillir.
Déjà envie de jeter l’éponge ?
Soufflez, il est réconfortant de savoir que c’est un phénomène qui ne touche que les sportifs professionnels ou de haut niveau. L’exercice modéré est une pratique saine. Courir à des intensités modérées (entre 40 % et 60 % de la fréquence cardiaque maximale) trois à cinq jours par semaine, a un effet rajeunissant sur la peau. En revanche, lors de l’exercice intensif, quand vous dépassez les 90 minutes soutenues à 70 % ou plus de sa capacité, les effets s’inversent et l’exercice génère des radicaux libres. Cela peut être mis en évidence par une augmentation de la peroxydation des lipides, de l’oxydation du glutathion, des dommages oxydatifs sur les protéines ainsi qu’une plus grande destruction des fibres de collagène et d’élastine, responsables du maintien de l’élasticité et de la fermeté de la peau(6).
L’exercice n’est pas l’unique coupable
Effectivement, le stress métabolique et mécanique de l’exercice à haute intensité n’est pas l’unique responsable du déséquilibre entre oxydants et antioxydants. Il paraît qu’il existe d’autres facteurs qui peuvent favoriser la survenue d’un stress oxydatif, comme l’alimentation, la température, le degré d’hydratation, le niveau d’entraînement de l’individu, la récupération après l’effort, etc.
La faible masse grasse
Le taux de graisse corporelle recommandé pour une bonne santé chez les femmes est entre 17 % et 21 % et chez les hommes ce pourcentage oscillerait entre 12 et 16 %, selon l’âge. Cependant, le pourcentage de graisse corporelle recommandé change chez les coureurs d’élite, il varie généralement de 6 à 12 % chez les hommes et de 12 à 20 % chez les femmes.
Or, il n’est pas rare de trouver des athlètes atteignant dans certains cas un pourcentage d’environ 5 ou 6 %. Il est évident que le niveau de graisse corporelle chez le coureur doit être faible, notamment dans les tests de longue distance, cela permet de ne pas gaspiller d’énergie à déplacer des kilos de plus.
D’un autre côté, la graisse ne peut pas être réduite à des niveaux négligeables, car les performances sportives et aussi la santé seraient mises en danger. Atteindre des niveaux de graisse corporelle proches des athlètes d’élite n’est pas facile et cela ne garantit pas le fait de courir plus vite.
En outre, la graisse corporelle peut ajouter de la rondeur à nos visages en comblant les rides, en adoucissant nos traits et en nous faisant paraître plus jeunes.
Lorsque nous avons une faible masse grasse, les lignes sont accentuées et nos visages peuvent paraître plus maigres et plus anguleux. Lorsque nous perdons beaucoup de poids, le manque d’élastine et de collagène peut entraîner un relâchement cutané.
Comment prévenir les rides du coureur ?
Si vous pratiquez la course à pied fréquemment et que votre peau vous inquiète, suivez les conseils ci-dessous, ils vous permettront d’échapper au “Visage du coureur”.
Protégez-vous du soleil
C’est connu que le soleil nous apporte de la vitamine D ainsi qu’un peu de joie à nos vies. Hélas, les effets négatifs du bronzage excessif nous obligent à prendre des précautions. Voici, quelques conseils pour les Runners :
- Le meilleur traitement préventif consiste à l’éviter en excès. Évitez l’exposition maximale au soleil entre 10 h et 16h ;
- Aidez-vous de vêtements protecteurs. Les casquettes de course existent et sont facilement disponibles dans les magasins spécialisés ;
- Les lunettes de soleil de course vous protégeront du vent, des possibles moustiques qui peuvent entrer dans vos yeux et de l’éblouissement du soleil qui entraîne des grimaces constantes qui accentuent les pattes d’oie ;
- Utilisez de la crème solaire. Une protection solaire d’un indice minimum de 15 et résistant à la sueur est fortement recommandée. Assurez-vous que le produit n’est pas irritant pour les yeux ni pour la peau pendant la transpiration ;
- Vous entraînez-vous en hauteur? Protégez-vous encore plus ! On estime que le rayonnement ultraviolet augmente de 4 % tous les 300 mètres d’altitude. Attention aux amateurs de la course en montagne ! N’oubliez pas d’utiliser une bonne crème solaire à large spectre, c’est-à-dire une crème qui vous protège à la fois des rayons UVA et UVB. À noter que, dans le Trail, les lacérations ou abrasions cutanées sont les blessures les plus courantes(7) donc, renouvelez l’application toutes les deux heures !
Hydratez-vous
La peau est constituée à peu près de 70 % d’eau. Les peaux mortes et le sébum forment une barrière cutanée pour éviter une perte d’eau excessive et pour faire face aux agressions extérieures telles que des bactéries ou des virus. Cependant, d’autres facteurs peuvent fragiliser cette barrière, par exemple, les agressions environnementales (UV, vent, froid, pollution…), les variations hormonales, le vieillissement, les soins cosmétiques agressifs ou même certains médicaments.
Résultat : fragilisée, elle laisse s’évaporer l’eau contenue dans la peau qui s’assèche et laisse apparaître des ridules de déshydratation.
Ces rides de déshydratation sont des petits plis superficiels formés sur les zones du visage où la peau est fine et fragile comme le contour des yeux. Mais, bonne nouvelle ! Ces ridules ne sont pas irréversibles, elles peuvent être effacées si on donne à notre peau ce dont elle a besoin : de l’hydratation !
Il convient de rappeler que l’hydratation de l’organisme, y compris la peau, passe par l’intérieur. Le corps entier s’hydrate à travers l’eau que nous buvons et celle contenue dans notre alimentation. Chez les adultes, il est recommandé de boire environ 2 à 2,5 litres d’eau par jour. Cette quantité peut changer en fonction de l’activité physique que nous réalisons, son intensité, sa durée et même si on le pratique sous un climat chaud humide.
Faites attention à votre assiette
L’alimentation est très importante en ce qui concerne la peau. Il est conseillé de manger une quantité adéquate en fonction de nos dépenses caloriques et de ne pas négliger la consommation du bon gras. Éloignez-vous des bas pourcentages de masse grasse qui marqueront plus facilement votre visage. Également, les antioxydants tels que les vitamines A, C ou E protègent en partie contre les dommages induits par les radicaux libres pendant l’exercice(8)(9). Ainsi, n’hésitez pas à bien vous régaler avec des aliments comme l’avocat, le kiwi, les fraises, le saumon, les noix ou les épinards.
Soignez votre peau
Ci-dessus, quelques conseils pour prendre soin de sa peau et retarder les signes de vieillissement :
- Il est important de bien nettoyer le visage après l’entraînement car la poussière, la pollution et les restes de maquillage peuvent s’accumuler et obstruer les pores, causant ou empirant l’acné. Choisissez une lotion nettoyante peu agressive pour votre peau. Une fois par semaine, faites aussi un traitement exfoliant pour un nettoyage en profondeur ;
- Offrez-vous un automassage tous les soirs pour détendre les muscles du visage. La pression des mains et l’étirement de la peau peuvent améliorer la circulation sanguine et lymphatique ;
- Choisissez une crème hydratante qui s’adapte à votre peau, normalement des crèmes nourrissantes pour des peaux sèches fortifiées avec des vitamines et appliquez-la tous les jours. Appliquez des baumes spécifiques en cas de brûlures solaires ;
- Ne pas dormir correctement peut faire apparaître aussi les rides! Le manque de sommeil accélère le vieillissement tout comme le fait de dormir sur le ventre ou sur le côté. En effet, les dermatologues conseillent de dormir de préférence sur le dos pour échapper aux forces de compression qui font vieillir prématurément notre peau(10).
Modérez votre entraînement
Si vous n’êtes pas un athlète professionnel et que votre peau est votre priorité, une option est de choisir des entraînements modérés en intensité et en quantité. Moins d’heures d’entraînement signifient moins d’heures d’exposition au soleil. Également, courir moins vite évitera les grimaces de l’effort intense qui risqueront de se traduire par les rides entre les deux sourcils appelés étrangement “les rides du lion”.
Pour les amateurs du “No pain no gain”, détendez-vous ! Vous pouvez continuer à vous entraîner à haute intensité. La littérature dévoile que le degré de stress oxydatif et de dommages musculaires ne dépend pas de l’intensité absolue de l’exercice, mais du degré d’épuisement de la personne qui l’exerce. L’entraînement empêche partiellement la formation de radicaux libres lors d’un exercice exhaustif(11) !
Mais, surtout, n’arrêtez pas de vous entraîner !
Que votre préoccupation esthétique ne vous empêche pas de pratiquer la course à pied ! Les dermatologues affirment que les bienfaits de l’exercice physique sur la peau, le plus grand organe du corps, l’emportent de loin sur les risques. Cette activité, si pratiquée à l’air libre, facilite la synthèse de la vitamine D, importante pour les os, les muscles et le système immunitaire. De plus, la transpiration permet d’éliminer les toxines et les résidus, comme l’urée ou l’ammoniaque. Outre cela, la course à pied stimule la circulation sanguine et peut même améliorer certaines maladies, comme le psoriasis et d’autres dermatites chroniques. Finalement, il ne faut pas négliger les bienfaits psychologiques de sa pratique sur le moral et l’estime de soi !
Autres articles bien-être à découvrir
Sources éditoriales et fact-checking