Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau. C’est une affection cutanée qui apparaît généralement au début de l’âge adulte. Elle affecte la peau, dont les cellules se multiplient au moins dix fois plus vite que les autres. En principe, la régénération de la peau est basée sur un équilibre entre les nouvelles cellules et les cellules mortes, mais avec le psoriasis, la duplication des cellules de la peau est déréglée. Le psoriasis peut affecter un petit nombre de parties du corps par poussées(1), et dans les cas les plus graves, il peut affecter de grandes étendues. Les manifestations du psoriasis sur la peau se retrouvent principalement sur les coudes, les genoux, le bas du dos, les orteils, les paumes et le cuir chevelu.
Les statistiques actuelles révèlent que deux à trois pour cent de la population mondiale souffre de psoriasis. Cette pathologie n’est pas contagieuse, mais peut être transmise de génération en génération. L’Organisation mondiale de la santé affirme que les hommes et les femmes sont touchés de manière égale. Les personnes à la peau blanche sont touchées en plus grande proportion, tandis que les personnes à la peau foncée le sont moins.
Quelles sont les causes principales du psoriasis ?
Le psoriasis est dû à un dysfonctionnement du système immunitaire qui cause une dégénérescence rapide des cellules de la peau et une série d’autres infections cutanées rendant la peau sèche et provoquant des démangeaisons.
Ce trouble est souvent d’origine auto-immune, c’est-à-dire que le corps s’attaque à lui-même. Autrement dit, les globules blancs de notre corps commencent à attaquer nos propres cellules cutanées. Voici quelques causes du psoriasis :
- Une intervention chirurgicale ou des coupures et des éraflures ;
- Le stress émotionnel ;
- Les effets secondaires de médicaments pris pour la pression artérielle, principalement les bêta-bloquants ;
- Infections à streptocoques dans la gorge ;
- Le climat froid ;
- L’effet de certains médicaments comme les antipaludéens, le lithium, etc. ;
- L’arrêt brutal de la prise de stéroïdes ;
- Les habitudes de consommation de tabac et d’alcool ;
- Les coups de soleil sévères ;
- Un déséquilibre hormonal.
Types de psoriasis
Psoriasis en plaques
Il s’agit d’une affection de la peau qui provoque des plaques rouges et des écailles de couleur blanche en raison de son dessèchement. Elles peuvent parfois provoquer de fortes démangeaisons.
Psoriasis des ongles
Ce type provoque des petits trous sur les ongles, généralement appelés piqûres d’ongles. Les ongles ont tendance à se séparer ou à se détacher lentement du doigt. Il peut également y avoir un changement de couleur des ongles et une pousse rapide des ongles par moments.
Psoriasis en gouttes
Ce type de psoriasis est assez fréquent chez les enfants et les jeunes adultes et est principalement dû à des infections bactériennes comme l’angine streptococcique. Elles apparaissent sous la forme d’une goutte sur le tronc, les mains et les jambes.
Psoriasis inversé
Ce type de psoriasis est principalement dû à la transpiration excessive et au frottement permanent de la peau. La transpiration développe une infection fongique dans cette zone particulière. Ce psoriasis provoque des plaques lisses de couleur rouge et, s’il n’est pas traité, développe des éruptions cutanées sévères sur la peau. Les zones les plus touchées sont les fesses, les seins et les plis de l’aine.
Le psoriasis pustuleux
Il s’agit d’une forme plus rare de psoriasis, dans laquelle des poches remplies de pus apparaissent dans des plaques rouges déjà présentes. Elles apparaissent dans la paume des mains et la plante des pieds.
Psoriasis érythrodermique
Il s’agit là encore d’une forme rare de psoriasis. Il s’agit d’une éruption rouge qui se développe sur tout le corps et qui a tendance à démanger et à brûler fréquemment.
Arthrite psoriasique
Ce psoriasis particulier provoque un trouble de l’organisme qui ressemble à l’arthrite. Il affecte d’abord les articulations, provoquant des douleurs et des gonflements. Les articulations du corps ont tendance à devenir raides et difficiles à bouger. S’il n’est pas traité au bon moment, il peut entraîner des lésions articulaires permanentes. Un tiers des personnes atteintes de psoriasis sont sujettes au rhumatisme psoriasique.
Symptômes et signes précoces du psoriasis
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de symptômes du psoriasis qui permettent de le détecter à un stade précoce. Consultez un dermatologue le plus tôt possible si vous semblez présenter l’un des symptômes de psoriasis ci-dessous :
- Inflammation de la peau. Apparition de plaques rouges ou d’éruptions rouges sur la peau ;
- Peau sèche qui s’accumule sous forme de squames blanches et argentées. Il peut y avoir des risques de fissures suivies de saignements de la peau ;
- Sensation de brûlure sur la surface de la peau, accompagnée de démangeaisons et de douleurs.
- Avoir des gonflements et des raideurs dans les articulations ;
- L’apparition de plaies et de pellicules dans diverses parties du corps est l’un des premiers signes et symptômes du psoriasis ;
- Des ongles épais, piqués et décolorés ;
- Des pellicules et des démangeaisons peuvent également être l’un des symptômes du psoriasis du cuir chevelu.
Effets indésirables du psoriasis
Les personnes atteintes de psoriasis ont plus de chances d’être touchées par les pathologies suivantes :
- Hypertension artérielle ;
- Arthrite due au psoriasis ;
- Diabète de type 2 ;
- Maladie rénale ;
- Maladie cardiaque ou cardiovasculaire ;
- Maladies auto-immunes comme la maladie cœliaque ;
- Maladie intestinale inflammatoire ou maladie de Crohn ;
- Anxiété, stress et dépression.
Comment traiter le psoriasis ?
Les causes et les symptômes du psoriasis sont difficiles à traiter, mais peuvent être contrôlés dans une certaine mesure par un traitement médicamenteux. Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour obtenir de meilleurs résultats
Mangez raisonnablement
Apprenez à connaître votre corps et ce qui déclenche la sensation de démangeaison. Il est possible que certains fruits, légumes ou poissons favorisent l’inflammation. Par ailleurs, il est préférable de limiter les produits laitiers et les viandes grasses.
Évitez tout ce qui déclenche une inflammation
Déterminez la cause de vos poussées. Il peut s’agir d’allergies, d’alcool, de stress, de tabac, d’hormones ou de conditions climatiques sèches.
Nourrissez votre peau
Utilisez une bonne lotion ou crème hydratante pour garder votre peau hydratée tout au long de la journée. Évitez les savons trop agressifs pour la peau. Le psoriasis du cuir chevelu provoque des pellicules abondantes sous forme de squames et une chute de cheveux. Vous pouvez essayer un shampooing conseillé par un médecin si vous constatez des symptômes de psoriasis sur le cuir chevelu.
Travaillez avec votre dermatologue
Il faut suivre systématiquement la thérapie et les médicaments. Signalez à votre médecin tout effet indésirable ou tout résultat amélioré du traitement afin qu’il sache ce qui fonctionne le mieux pour votre peau.
Traitement du psoriasis
Le psoriasis n’a pas de traitement spécifique à ce jour. Les traitements ne peuvent que réduire l’inflammation et les plaques. Les différents types de traitements sont :
Les traitements topiques
Ils concernent le psoriasis léger. Il s’agit de l’application directe de crèmes et de pommades sur la peau pour réduire les plaques. Quelques exemples de traitements topiques du psoriasis sont l’anthraline, les analogues de la vitamine D, l’acide salicylique, la lécithine marine et les crèmes hydratantes.
Médicaments systémiques
Il s’agit de médicaments par voie orale ou injectée pour le psoriasis modéré ou grave : par exemple, les produits biologiques, les rétinoïdes, la ciclosporine, le méthotrexate.
La luminothérapie
Dans ce traitement, des rayons ultraviolets sont projetés sur les zones de la peau affectées. Ils tuent les globules blancs, qui attaquent la peau saine.
La plupart des traitements du psoriasis ont des effets secondaires, c’est pourquoi les médecins les prescrivent pendant une courte période. Traiter le psoriasis peut être assez difficile. Cependant, gardez un état d’esprit positif et continuez à chercher la bonne approche pour contrôler cette maladie. Un mode de vie sain et une alimentation saine peuvent réduire l’inflammation. Travaillez également sur votre santé émotionnelle. Tenez-vous à l’écart du stress. Ne soyez pas abattu lorsque de nouvelles marques apparaissent sur votre peau. Recherchez un remède et une solution pour les maîtriser, car personne ne peut vous aider mieux que vous-même.
Références