La maladie de Crohn est un trouble digestif chronique qui se traduit par une inflammation et des lésions du tube digestif. Elle appartient à un groupe de maladies appelées maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI).
La maladie de Crohn atteint le plus souvent la fin de l’intestin grêle et le début du gros intestin (côlon), mais l’inflammation peut se produire n’importe où dans le tube digestif. Il n’existe à ce jour aucun traitement curatif de la maladie de Crohn, mais il existe de nombreux traitements permettant de gérer ses symptômes.
La plupart des personnes atteintes de la maladie de Crohn traversent des périodes de rémission au cours desquelles elles n’ont aucun symptôme, et des poussées pendant lesquelles les symptômes s’aggravent.
Les différentes formes de la maladie de Crohn
Il existe plusieurs formes de la maladie de Crohn, classées en fonction de la zone du tube digestif touchée.
- Iléocolite : Il s’agit de la forme la plus courante de la maladie de Crohn. Elle affecte l’extrémité de l’intestin grêle (iléon) ainsi que le gros intestin (côlon).
- Iléite : cette forme de la maladie de Crohn ne touche que l’iléon.
- Colites inflammatoires : cette forme de la maladie ne touche que le côlon.
- La maladie de Crohn gastro-duodénale : cette forme de maladie touche à la fois l’estomac et le début de l’intestin grêle (duodénum).
- Jéjunoïdite : cette forme de maladie de Crohn comporte des plaques inflammatoires dans la moitié supérieure de l’intestin grêle (jéjunum).
Signes et symptômes de la maladie de Crohn
La maladie de Crohn ne se manifeste pas de la même manière chez tout le monde.
Les symptômes dépendent des zones de l’intestin qui sont touchées, de l’état d’avancement de la maladie et de l’efficacité des traitements.
La plupart des personnes atteintes de la maladie de Crohn présentent une inflammation de l’intestin grêle et du gros intestin (côlon), qui provoque souvent des diarrhées et des douleurs ou des crampes abdominales.
Parmi les autres symptômes digestifs courants, citons les saignements rectaux, les nausées ou la perte d’appétit, les besoins urgents de défécation ou des constipations.
La maladie de Crohn peut également entraîner une perte de poids, de la fatigue et des symptômes extérieurs au système digestif, comme des douleurs articulaires, des yeux rouges ou des démangeaisons, et une peau irritée ou bosselée.
Durée des poussées de la maladie de Crohn
Une période au cours de laquelle les symptômes de la maladie de Crohn sont aigus s’appelle une poussée. La durée d’une poussée varie considérablement d’une personne à l’autre, mais elle peut généralement durer de quelques jours à plusieurs mois.
Si une poussée n’est pas traitée, elle peut entraîner des complications durables et des dommages permanents. Il est donc important de travailler avec votre médecin sur un plan de traitement.
Pour une personne atteinte de la maladie de Crohn, une période sans symptômes est appelée rémission, et peut durer plusieurs jours, semaines, voire années. L’objectif du traitement de la maladie de Crohn est d’atteindre et de maintenir la rémission.
Causes et facteurs de risque de la maladie de Crohn
Les causes exactes de la maladie de Crohn sont encore inconnues. Elle pourrait être causée par une réaction auto-immune. Certaines hypothèses suggèrent que le système immunitaire s’attaque par erreur aux bactéries saines qui se développent naturellement dans l’intestin humain. Les experts pensent qu’une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux contribue au risque de maladie chez une personne.
Voici quelques facteurs de risque de la maladie de Crohn :
- Les gènes : bien qu’on ne puisse pas dire qu’un seul gène soit à l’origine de la maladie de Crohn, les scientifiques ont identifié plus de 200 mutations génétiques qui peuvent augmenter le risque de la maladie.
- Les antécédents familiaux : la maladie de Crohn semble être héréditaire. Selon la Crohn’s and Colitis Foundation, environ 5 à 20 % des personnes atteintes de la maladie de Crohn ont un parent, un frère ou une sœur qui en est atteint. Si l’un de vos parents est atteint de la maladie de Crohn, votre risque de la développer est d’environ 7 à 9 %. Mais si vos deux parents sont atteints de la maladie, votre risque est beaucoup plus élevé : environ 35 %, selon le National Human Genome Research Institute.
- Votre lieu de vie : la maladie de Crohn est plus fréquente dans les pays développés que dans les pays en développement. Elle est également plus fréquente dans les zones urbaines que rurales.
- Le tabagisme : les fumeurs ont environ deux fois plus de risques que les non-fumeurs de développer la maladie de Crohn.
- Certains médicaments : la prise d’antibiotiques, de pilules contraceptives ou de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l’aspirine, l’ibuprofène (Advil, Motrin) ou le naproxène (Aleve) peut légèrement augmenter le risque de développer la maladie de Crohn.
Comment la maladie de Crohn est-elle diagnostiquée ?
La première étape du diagnostic de la maladie de Crohn consiste en une anamnèse complète, un bilan clinique et une série d’examens visant à écarter d’autres affections susceptibles de provoquer des symptômes similaires. Parmi celles-ci figurent le syndrome du côlon irritable (SCI), l’intolérance au lactose et la colite ulcéreuse.
Au cours du bilan clinique, le médecin recherchera des ballonnements, des gonflements et des zones douloureuses ou sensibles au niveau de l’abdomen.
Des examens complémentaires sont souvent nécessaires pour diagnostiquer la maladie de Crohn et peuvent inclure : des analyses de sang, des analyses de selles, une coloscopie, une endoscopie digestive haute (gastro-intestinale), une endoscopie par capsule et des examens d’imagerie comme des radiographies ou scanners.
Traitement et options médicamenteuses pour la maladie de Crohn
La maladie de Crohn est généralement prise en charge par plusieurs médicaments.
Certains de ces médicaments sont destinés à prévenir les poussées de la maladie, c’est-à-dire les périodes pendant lesquelles vos symptômes réapparaissent ou s’aggravent. D’autres sont prescrits pour réduire l’inflammation et traiter les symptômes lorsqu’une poussée se produit.
Des antibiotiques peuvent également vous être prescrits pour traiter les symptômes ou les complications dus à une infection bactérienne.
Pour la plupart des personnes atteintes de la maladie de Crohn, il arrivera un moment où les médicaments seuls ne suffiront plus et où une intervention chirurgicale sera nécessaire.
Les traitements chirurgicaux peuvent consister à enlever une zone atteinte de l’intestin, à ouvrir une zone rétrécie ou bloquée, voire à enlever tout le côlon. La plupart des traitements chirurgicaux permettent aux personnes atteintes de la maladie de Crohn de vivre sans symptômes pendant plusieurs années.
Des thérapies alternatives peuvent également contribuer à réduire les symptômes et à maintenir la rémission. Des études montrent que des suppléments comme les probiotiques peuvent réduire la durée des poussées.
L’alimentation peut-elle influencer la maladie de Crohn ?
Il n’y a pas de régime particulier qui puisse aider toutes les personnes atteintes de la maladie de Crohn.
Il se peut que vous trouviez que certains changements alimentaires aident à réduire les symptômes inconfortables pendant les poussées, comme les ballonnements, les gaz et la diarrhée.
Les aliments qui déclenchent le plus souvent les symptômes sont les céréales complètes, les noix et les graines, les fruits et légumes crus, les aliments épicés, les aliments gras, les produits laitiers et les boissons caféinées ou alcoolisées.
Si vous souffrez de malnutrition en raison de la maladie de Crohn, vous devrez aussi veiller à consommer certains nutriments en quantité suffisante dans votre alimentation.
Lorsque vos symptômes sont au plus fort, il est souvent utile de privilégier les repas et les collations faciles à digérer.
Complications de la maladie de Crohn
L’inflammation et les lésions continues de la paroi intestinale qui caractérisent la maladie de Crohn peuvent entraîner un certain nombre de complications.
La plupart de ces complications ont un impact sur le système digestif, mais certaines peuvent se produire dans d’autres parties du corps.
Une complication digestive courante est l’occlusion intestinale, qui survient lorsque l’inflammation provoque une accumulation de tissu cicatriciel et rétrécit une zone des intestins.
D’autres complications digestives peuvent inclure des déchirures de l’anus, des poches d’infection, des problèmes de malnutrition et même un cancer du côlon.
Les personnes atteintes de la maladie de Crohn présentent un risque plus élevé de certains problèmes hépatiques légers, notamment la stéatose hépatique, l’hépatite et la cholangite sclérosante primitive, une affection caractérisée par une inflammation du système des canaux biliaires du foie.
Plus rarement, la maladie de Crohn peut entraîner des complications dans d’autres parties du corps, comme des problèmes buccaux, articulaires, cutanés et oculaires. Elle peut également causer des complications pendant la grossesse.
Combien de personnes sont atteintes de la maladie de Crohn ?
Environ 120 000 personnes en France sont atteintes de la maladie de Crohn.
Des études montrent que cette maladie est devenue plus courante dans les pays dits occidentaux, pour des raisons qui ne sont pas entièrement comprises.
La maladie de Crohn est le plus souvent diagnostiquée chez les adolescents et les adultes âgés de 20 à 30 ans, mais elle peut être diagnostiquée à tout âge.
Les hommes et les femmes ont les mêmes probabilités d’être touchés.
Ressources pour les personnes atteintes de la maladie de Crohn
Être atteint de la maladie de Crohn peut être physiquement et émotionnellement épuisant, et vous pouvez parfois avoir l’impression que personne d’autre ne sait ce que vous vivez.
En même temps, vous vous posez peut-être des questions sur la meilleure façon de traiter ou de gérer votre maladie. Heureusement, un certain nombre de ressources sont disponibles pour obtenir des informations, un soutien psychologique et même des témoignages sur la maladie de Crohn.
Consultez le site de l’association François Aupetit (afa Crohn RCH France), vous pourrez en apprendre davantage sur vos options de traitement et lire les expériences d’autres personnes atteintes de la maladie de Crohn.