Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
De plus en plus de personnes se tournent vers l’acupuncture comme thérapie souvent efficace pour divers problèmes de santé, de l’insomnie au stress, des crampes menstruelles aux lombalgies.
L’acupuncture est une thérapie de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) qui vise à équilibrer l’énergie du corps, appelée qi, qui circule dans diverses voies énergétiques, appelées méridiens.
Selon la conceptualisation de la santé et des maladies de la médecine chinoise traditionnelle, l’équilibre du qi favorise le bien-être général, et toute perturbation de cet équilibre peut entraîner des problèmes de santé.
La médecine traditionnelle chinoise est basée sur l’idée que la pose de minuscules aiguilles en acier inoxydable sur des points spécifiques appelés “acupoints” le long des méridiens peut aider à rééquilibrer le flux de qi, ce qui permet de rétablir l’état de santé général.
Les points d’acupuncture sont des endroits du corps qui, selon la médecine chinoise, libèrent certaines substances chimiques lorsqu’ils sont stimulés, ce qui, selon une étude biomédicale conventionnelle(1), déclenche une réponse immunitaire et peut contribuer à soutenir l’homéostasie physiologique, limitant ainsi potentiellement les symptômes de diverses affections.
Voici ce que vous devriez savoir sur les bienfaits potentiels de l’acupuncture pour la santé et le bien-être, les résultats scientifiques susceptibles de renforcer votre compréhension des bénéfices potentiels de l’acupuncture et ces applications.
Soulager les douleurs chroniques
L’acupuncture peut aider à diminuer les lombalgies (douleurs lombaires) et les gonalgies (douleurs du genou) dues à l’usure de l’arthrose.
Une méta-analyse(2) publiée en mai 2017 dans le journal Pain a étudié près de 18 000 patients souffrant de douleurs chroniques (notamment des lombalgies, des douleurs au cou et aux épaules, de l’arthrose du genou et des maux de tête ou des migraines). Elle a révélé que la réduction de la douleur obtenue grâce à un traitement d’acupuncture a été maintenue pendant 12 mois.
De la même façon, une analyse d’étude(3) publiée en avril 2017 dans la revue Annals of Internal Medicine a évalué les approches non médicamenteuses pour traiter les lombalgies et a constaté que l’acupuncture diminuait le niveau d’inconfort et améliorait la capacité fonctionnelle des patients immédiatement après la séance.
Une première théorie sur la façon dont l’acupuncture peut contribuer à réduire la douleur est que le corps réagit en envoyant du sang, du liquide lymphatique et des nutriments pour aider la zone stimulée à guérir.
Bien que des études supplémentaires soient nécessaires pour faire la lumière sur le fonctionnement de l’acupuncture, la médecine conventionnelle commence à considérer cette thérapie comme une stratégie complémentaire raisonnable de gestion de la douleur chronique.
Calmer l’asthme allergique
L’acupuncture peut être un traitement d’appoint utile pour l’asthme, plus précisément, l’asthme allergique, un type d’asthme déclenché par l’inhalation d’allergènes comme le pollen, la poussière, les aliments et les moisissures.
Pour preuve, dans une étude(4) randomisée portant sur 1 445 personnes souffrant d’asthme allergique, publiée en avril 2017 dans The Journal of Alternative and Complementary Medicine, celles qui ont bénéficié de séances d’acupuncture (jusqu’à 15 sur trois mois) ont vu leur qualité de vie liée à leurs symptômes s’améliorer davantage que les personnes qui n’avaient pas suivi de séances d’acupuncture.
Par ailleurs, les conclusions d’une revue systématique et méta-analyse publiées en 2019 dans Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine(5) révèlent que la combinaison de l’acupuncture avec les traitements conventionnels de l’asthme a entraîné une réduction significative des symptômes de l’asthme. Cela a également entraîné une diminution de l’interleukine-6 (IL-6), une cytokine clé dans la régulation de l’inflammation aigüe créée lorsque vous avez une infection ou une blessure.
On sait que si le taux d’IL-6 est trop élevé, il peut provoquer une inflammation chronique(6). L’asthme étant caractérisé par une inflammation chronique, il est possible que l’acupuncture puisse aider les personnes asthmatiques en diminuant les protéines pro-inflammatoires comme l’IL-6 et, par conséquent, en réduisant l’inflammation.
Réduire les nausées et les vomissements
Les nausées et les vomissements sont des effets secondaires courants de la chimiothérapie. Malheureusement, les médicaments utilisés pour contrôler ces réactions ne sont souvent pas suffisants, et l’augmentation de la dose pour renforcer leur efficacité peut entraîner d’autres effets secondaires, comme des maux de tête, des vertiges et de la constipation, selon une étude(7) publiée en janvier 2020 dans la revue Medicine.
L’acupuncture peut représenter une solution complémentaire. En effet, dans une analyse(8) de 41 essais contrôlés randomisés, il a été conclu que l’acupuncture est une approche thérapeutique supplémentaire sûre et utile pour les patients atteints de cancer qui souffrent de nausées et de vomissements induits par la chimiothérapie.
Il est à noter qu’il n’est pas forcément nécessaire de faire entrer une aiguille dans le corps pour obtenir un effet. Le Memorial Sloan Kettering Cancer Center recommande aux patients de stimuler eux-mêmes des points d’acupuncture spécifiques par acupression (en appliquant une pression avec les doigts sur les points d’acupuncture) pour réduire les nausées à domicile. Dans le cadre d’une étude(9) portant sur 90 patients souffrant de nausées et de vomissements associés à la chimiothérapie dans le cadre d’un traitement contre la leucémie myéloblastique aiguë, on a constaté que l’application d’une pression sur le point d’acupuncture P6 du poignet à l’aide d’un bracelet d’acupression pendant 4 jours réduisait la fréquence et la sévérité des nausées et des vomissements.
L’acupuncture peut également contribuer à soulager et à prévenir les nausées pendant la grossesse. Dans une étude(10) randomisée et contrôlée menée en Australie, 593 femmes en début de grossesse (moins de 14 semaines) ayant signalé des symptômes de nausées ou de vomissements ont été réparties en 4 groupes. Un groupe a reçu une acupuncture classique, un autre a reçu une acupuncture uniquement au point d’acupuncture 6 du péricarde (un point de pression censé réduire les nausées), un autre a reçu une acupuncture fictive (dans laquelle les aiguilles étaient placées en dehors des points d’acupuncture traditionnels), et un groupe témoin n’a reçu aucune acupuncture. Chaque groupe a suivi le programme à raison de 1 traitement par semaine pendant 4 semaines. Il a été découvert que les femmes du groupe bénéficiant de l’acupuncture traditionnelle avaient moins de nausées tout au long de l’étude et se sentaient généralement mieux que les femmes des autres groupes.
Bien que les mécanismes de l’acupuncture ne soient pas entièrement compris, elle pourrait aider à normaliser le système nerveux et les neurotransmetteurs qui jouent un rôle dans les nausées et les vomissements, ainsi qu’à maintenir les fonctions gastro-intestinales, comme le souligne l’étude(11) publiée par la revue Medicine.
Améliorer le sommeil
L’acupuncture peut être une thérapie bénéfique pour les personnes souffrant d’insomnie et celles qui connaissent des troubles du sommeil.
L’insomnie est généralement traitée à l’aide de médicaments comme les somnifères. Cependant, si les somnifères peuvent être efficaces à court terme, leur utilisation à long terme peut entraîner des effets secondaires indésirables, comme une somnolence excessive et une dépendance au médicament, selon une étude(12) portant sur 72 participants publiée en septembre 2017 dans le journal Sleep Medicine. Dans une étude randomisée et contrôlée, les personnes souffrant d’insomnie ayant bénéficié de séances d’acupuncture 3 fois par semaine pendant 4 semaines ont constaté des améliorations significatives de la qualité du sommeil et de l’anxiété par rapport aux personnes ayant bénéficié d’une acupuncture fictive (le groupe témoin, pour lequel aucune aiguille n’a pénétré la peau et seul un tube en plastique touchait la peau).
Une autre analyse(13) de 30 études randomisées et contrôlées a donné des résultats similaires : l’acupuncture était plus efficace pour améliorer la qualité du sommeil et le bien-être pendant la journée que l’acupuncture fictive.
Selon les auteurs de la publication, beaucoup de gens ont une réponse au stress trop forte, et l’acupuncture pourrait agir sur l’insomnie en calmant le système nerveux sympathique (qui régule le stress et l’anxiété).
Il est difficile de s’endormir lorsque le système nerveux sympathique est en surrégime. Or, selon l’étude publiée dans le journal Sleep Medicine, l’acupuncture, par la stimulation de points spécifiques, peut libérer des substances chimiques qui favorisent la relaxation et le sommeil, comme la sérotonine et l’acide gamma-aminobutyrique.
Prévient et réduit les maux de tête et les migraines
Les recherches indiquent qu’en plus d’aider à soulager certains types de douleurs chroniques, l’acupuncture peut également atténuer les maux de tête ou les migraines douloureuses.
Les résultats d’une étude(14) publiée en avril 2017 dans le journal JAMA Internal Medicine ont révélé que les personnes ayant reçu un diagnostic de migraine sans aura et ayant bénéficié de séances d’acupuncture 5 jours par semaine pendant 4 semaines ont constaté une plus grande réduction des migraines 16 semaines après le début de l’étude par rapport aux personnes ayant bénéficié d’une acupuncture fictive.
Par ailleurs, une analyse de 22 études(15) portant sur des patients en prophylaxie de la migraine a révélé que les traitements par acupuncture peuvent être aussi efficaces que les traitements utilisant des médicaments prophylactiques.
De même, une étude(16) réalisée par les mêmes auteurs que l’étude citée ci-dessus sur la migraine a examiné 12 autres études menées auprès de participants souffrant de céphalées de tension aiguës et chroniques. Les auteurs ont constaté que l’acupuncture pouvait être efficace pour traiter ce type de symptômes.
Soulager les crampes menstruelles
L’acupuncture peut également s’avérer être une thérapie intégrative bénéfique pour soulager les règles douloureuses.
Dans une méta-analyse(17) publiée en juin 2018 dans la revue Medicine, des chercheurs ont examiné 49 essais randomisés et contrôlés et ont constaté que l’acupuncture classique et l’électroacupuncture (une forme d’acupuncture qui intègre un faible courant électrique) étaient plus utiles pour soulager les douleurs menstruelles que les anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Une autre étude(18) portant sur 74 femmes, publiée en juillet 2017 dans la revue PloS One, a révélé que des traitements d’acupuncture à fréquence régulière pourraient être très efficaces pour soulager les douleurs menstruelles. Les femmes qui ont bénéficié de 3 séances d’acupuncture au cours de la semaine précédant leurs règles ont ressenti une plus grande amélioration de l’intensité de la douleur que celles ayant suivi 3 séances d’acupuncture tous les 7 à 10 jours entre leurs règles.
Aide à la récupération après une intervention chirurgicale
La convalescence après une intervention chirurgicale est parfois un long processus. En effet, certains patients doivent faire face à divers symptômes après une opération, notamment des nausées et des vomissements dus à l’anesthésie générale, des douleurs autour du site de l’incision, de la nervosité et des troubles du sommeil, de la constipation et des maux de gorge…
Pour soulager certains de ces symptômes et favoriser la guérison, certains professionnels de la santé recommandent l’acupuncture en complément des traitements traditionnels.
Les résultats d’une étude(19) menée auprès de 172 participants et publiée en janvier 2017 dans la revue médicale Integrative Cancer Therapies montrent que les patients ayant bénéficié d’acupuncture après une intervention chirurgicale ont observé une amélioration significative du sommeil, de l’anxiété, de la douleur, de la fatigue, des nausées et des états de somnolence.
D’autres patients ont signalé des améliorations concernant les bouffées de chaleur liées à la chimiothérapie et la neuropathie périphérique (faiblesse ou engourdissement des mains ou des pieds) après avoir recouru à l’acupuncture.
Bien que cela dépende probablement du type de chimiothérapie et du cancer, une étude(20) menée auprès de femmes atteintes d’un cancer du sein a révélé que les participantes avaient un nombre plus bas de bouffées de chaleur et une meilleure qualité de vie après des traitements d’acupuncture, dans le cadre d’une routine de soins personnels améliorée. Une autre étude(21) portant sur 40 femmes, publiée en avril 2020 dans le journal Oncologist, a révélé que des femmes souffrant de neuropathie périphérique induite par la chimiothérapie ont vu leurs symptômes neuropathiques s’améliorer de manière significative après un traitement par acupuncture de 8 semaines.
Outre les avantages physiologiques potentiels, une étude(22) portant sur 20 patientes atteintes d’un cancer du sein, publiée en novembre 2021 dans la revue Integrative Cancer Therapies, a révélé que les femmes ayant bénéficié de séances d’acupuncture en même temps que leur chimiothérapie ont indiqué que ces séances étaient relaxantes et bénéfiques. Elles ont également mentionné l’importance du cadre accueillant et de l’attitude empathique du thérapeute, et indiqué que cela les avait aidées à faire face à la maladie, indiquant que le traitement par acupuncture leur offrait une perspective de bien-être axée sur la santé et non sur la maladie.
Ce qu’il faut retenir
L’acupuncture, lorsqu’elle est pratiquée par un praticien qualifié, est communément considérée comme sans danger et peut être une thérapie efficace pour de nombreux problèmes de santé. Cependant, comme pour toute médecine conventionnelle et toute thérapie complémentaire ou alternative, il est important de rester attentif à votre état de santé, et de consulter votre médecin traitant avant d’entreprendre toute démarche.
À lire aussi
Sources éditoriales et fact-checking