Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
L’aromathérapie ayurvédique consiste à promouvoir la santé physique, mentale et émotionnelle grâce à l’utilisation d’huiles essentielles. En éveillant la conscience et l’intelligence du corps, et en stimulant les mécanismes d’auto-guérison, nous rétablissons le swastha, un état de santé parfait, un état de plein éveil.
Dans la tradition ayurvédique, les huiles essentielles sont extraites des cinq parties de l’arbre (racine, tige/écorce, feuille, fleur et fruit) et sont utilisées par voie orale, en massage ou en olfaction dans le souci constant d’équilibrer les doshas afin d’atteindre le swastha, un état de santé parfait.
Ayurveda, ou “longue vie”
L’Ayurveda, la “connaissance” (veda) de la “longue vie” (âyus), est le plus ancien système de santé au monde. Avec plus de 5 000 ans d’expérience dans sa pratique et un important corpus de traités médicaux, cette médecine a été reconnue comme un système de santé cohérent par l’Organisation mondiale de la santé, au même titre que notre système biomédical.
C’est une médecine holistique ancestrale qui prend en considération tous les phénomènes vitaux, qu’ils soient normaux ou pathologiques, somatiques, émotionnels ou psychologiques.
Elle prend également en compte la relation entre l’individu et son environnement, comme l’indique le célèbre aphorisme ayurvédique : “Yatha pinde tatha brahmande” : “De même que le microcosme ainsi est le macrocosme, de même que le corps humain, ainsi est le corps cosmique”. L’homme est ainsi un microcosme, un univers en lui-même, régi par les mêmes forces que l’environnement extérieur, le macrocosme.
Ainsi, l’Ayurveda englobe, en plus des règles de la pratique médicale, toutes les conditions organiques, biologiques, psychologiques, émotionnelles et spirituelles de l’existence afin d’éveiller en permanence chez l’individu cette conscience cosmique, synonyme de santé parfaite ou swastha. La conscience est une énergie et se trouve dans les cinq éléments de base (Panchamahabhuta) : l’espace (Akasha), l’air (Vayu), le feu (Tejas), l’eau (Apas) et la terre (Prithivi). Ces éléments se manifestent dans le corps ainsi que dans la psychologie et les émotions sous la forme de trois principes fondamentaux : les doshas.
L’équilibre des doshas est modifié par des facteurs externes et internes. Les huiles essentielles favorisent cet équilibre dynamique, synonyme de santé.
Les doshas
Les trois doshas, Vata, Pitta et Kapha, sont constitués chacun de deux éléments : Vata (Espace et Air), Pitta (Feu et Eau) et Kapha (Eau et Terre).
Ce système tridoshique gouverne toutes les fonctions biologiques, psychologiques et physiopathologiques du corps et de l’esprit. Il est à l’origine des besoins naturels et des préférences alimentaires : saveurs, température… Il gouverne aussi la création, le maintien et la destruction des tissus corporels (dhatus), et l’élimination des déchets du corps (ama).
Les doshas sont aussi responsables d’émotions comme la colère, la peur, la compassion et l’amour. Ils sont le fondement même de l’existence psychosomatique de tout être vivant.
Au cours de sa vie, l’individu interagit constamment avec son environnement. D’où l’importance d’utiliser des huiles essentielles, de modifier son alimentation et ses habitudes de vie afin de s’adapter à ces changements extérieurs et de rééquilibrer ses doshas.
Vata est le principe de mouvement. Il permet la communication et gouverne la respiration, les pulsations cardiaques, les mouvements des muscles, des tissus, du cytoplasme et des impulsions neuronales. Vata gouverne aussi les émotions comme la gaieté, la peur, l’anxiété, la nervosité. Son siège principal est le côlon.
Pitta est le principe de transformation. Il est responsable du métabolisme, de la digestion, de l’assimilation grâce aux feux digestifs, ou agnis. Pitta gouverne aussi la capacité à comprendre et l’intelligence. En excès, ce dosha provoque la colère, la jalousie et la haine. Son siège principal est l’intestin grêle.
Kapha est le principe de structuration. Il permet la cohésion et la lubrification des articulations et des tissus, ou dhatus. Kapha donne de la force, de la vigueur et de la stabilité. Il est responsable de l’attachement, de l’avidité, mais aussi de l’amour, du pardon et des tendances au calme. Son siège principal est la poitrine.
Utilisation des huiles essentielles en ayurvéda
En pratique, quand un dosha est en excès, on le pacifie, et quand il est en déficit, on le stimule. D’où la nécessité de connaître la valeur doshique des huiles essentielles.
Ainsi, pour réduire Vata on utilise des huiles essentielles de basilic, de bergamote, de rose ou de santal. Ce qui signifie que ces huiles essentielles permettent d’apaiser les émotions de peur ou d’anxiété, et qu’elles exercent une action régulatrice sur les pulsations cardiaques (par exemple la tachycardie) ou sur des troubles nerveux. Pour pacifier Pitta, on fera appel aux huiles essentielles de camomille romaine ou allemande, de néroli, de nard ou de vétiver. Ces huiles essentielles réduisent la colère et la jalousie. Et pour diminuer Kapha, les huiles essentielles de cannelle, de sauge sclarée, d’origan compact. Par ailleurs, l’origan et les huiles essentielles phénolées (thym, sarriette, girofle, cannelle), qui sont des huiles essentielles chaudes, augmentent Pitta (Feu) et rééquilibrent un Vata débilité (trop froid).
Les huiles essentielles ont également une influence sur les sous-doshas : il en existe 5 par dosha, soit 15 en tout. Chaque sous-dosha a une action physiologique spécifique. Les huiles essentielles interagissent aussi de manière spécifique sur des centres d’énergie comme les 7 chakras principaux ou les 108 points de marmas.
Utilisation des huiles essentielles en olfaction, par voie orale ou en massage
À la Maharishi European Research University (MERU), à Vlodrop, aux Pays-Bas, des médecins ayurvédiques traditionnels, ou vaidya, comme Vyas Prathmesh consultent. Quelques conseils que ce dernier prodigue :
- Contre les désordres hépatiques : une goutte d’huile essentielle de coriandre dans un peu de miel + un peu d’eau, une heure après chaque repas, par voie orale
- Pour faciliter la digestion : une goutte d’huile essentielle de coriandre ou de gingembre ou de cardamome avec du miel et de l’eau avant chaque repas, par voie orale.
- Contre les insomnies : une goutte d’huile essentielle de nard dans une demi-cuillerée à café de ghee (beurre clarifié) avant le dîner. Inhaler au flacon l’huile essentielle de vétiver ou de santal ou de nard. Masser la plante des pieds avec une de ces huiles essentielles. On peut aussi appliquer une goutte de nard sur le point de marma adhipati en haut de la tête pour faciliter l’endormissement.
Les composants chimiques sous l’angle ayurvédique
Selon la Dr Rosie Geelvink, responsable du département d’aromathérapie Maharishi de MERU, l’étude des huiles essentielles sur les doshas, les sous-doshas, les dhatus (tissus), les gunas, les nadis (canaux subtils) et les centres d’énergie se fait en fonction des qualités chimiques et ayurvédiques des huiles essentielles (cf. tableau).
Dans ce tableau, la classe des aldéhydes par exemple, un des composants chimiques des huiles essentielles, réduit Vata et Pitta, mais augmente légèrement Kapha. Les huiles essentielles de lemongrass et d’eucalyptus citronné contiennent 75 % d’aldéhydes.
À noter que l’on utilise l’huile essentielle en tant que totum, c’est pourquoi sa qualité doshique peut être différente de celles de ses composants pris séparément.
L’aromathérapie Maharishi ou aromathérapie basée sur la conscience
L’aromathérapie Maharishi, créée en 1988 par Maharishi Mahesh Yogi, un grand maître védique (1917-2008), est une approche originale de l’aromathérapie ayurvédique qui prend en compte à la fois les découvertes les plus récentes de la science moderne (neurosciences, physique quantique) et l’étude rigoureuse des textes ayurvédiques d’origine. Elle est dédiée à la santé physique, psychique, émotionnelle, mais aussi à l’éveil de la conscience.
Maharishi a établi des passerelles entre la science moderne et l’ayurvéda traditionnel, à travers l’étude de la botanique, de la chimie, de la pharmacologie et des neurosciences, en travaillant en collaboration avec des chercheurs experts dans ces différents domaines. L’aromathérapie Maharishi repose surtout sur la conscience, par une manière d’utiliser les huiles essentielles qui favorise les mécanismes d’autoguérison du patient grâce à l’éveil de sa conscience, à travers toujours plus de joie (ananda).