Ne manquez aucun article ou étude publiés ! Suivre nos articles sur Google News
En complément de la médecine traditionnelle, il existe de nombreuses pratiques visant à soulager les douleurs et les gênes ressenties par le corps humain. C’est le cas de l’étiopathie, dont l’étymologie vient des mots grecs “etios”, qui signifie “cause” et “pathos”, “souffrance”…
Qu’est-ce que l’étiopathie ?
L’étiopathie est une discipline créée en 1963 par Christian Trédaniel. Ce dernier s’est inspiré des techniques de “rebouteux” qui ont traversé les âges, consistant à soigner le corps par le toucher et les manipulations. L’étiopathe considère qu’il est trop tard pour guérir d’un mal lorsque les symptômes se sont déjà déclarés. L’idéal est d’agir en amont, en déterminant la cause de la pathologie par divers moyens. Ensuite, les palpations et les mouvements effectués sur le corps permettent de le délivrer de la douleur ou de l’inconfort ressenti.
À quoi sert l’étiopathie ?
L’étiopathie est indiquée dans de très nombreux cas :
- Troubles ORL (sinusite, otite, conjonctivite…)
- Troubles urinaires (cystite, énurésie…)
- Troubles digestifs (ballonnements, constipation, maux de ventre…)
- Troubles vertébraux (torticolis, lombalgies, cervicalgies…)
- Troubles généraux (dépressions, insomnie…)
- Troubles gynécologiques (cycle menstruel irrégulier, rapports douloureux…)
- Troubles lors de la grossesse (nausées, problèmes de dos…)
Quelques précautions
Attention, l’étiologie ne peut pas remplacer la médecine conventionnelle et la chirurgie et n’est pas indiquée pour soigner des maladies graves (tumeurs, maladies dégénératives, infections sérieuses…). Elle est également déconseillée aux personnes ayant récemment souffert de fractures osseuses. Au terme de l’examen, l’étiopathe doit impérativement vous renvoyer vers un médecin spécialiste s’il considère qu’il n’est pas en mesure de vous soigner.
Quelle est la différence entre un étiopathe et un ostéopathe ?
Les étiopathes et les ostéopathes ont beaucoup en commun, et suivent d’ailleurs une formation similaire sur le fonctionnement du corps humain. Tous deux traitent en se servant de leurs mains, exerçant ainsi des pressions, torsions, étirements et autres mouvements sur les différentes parties du corps.
Cependant, un étiopathe s’intéresse plus à la raison générale de la souffrance, alors que l’ostéopathe se cantonne à sa portée mécanique. L’étiopathe a une approche holistique de l’état du patient : son but est d’enquêter pour déceler la cause des maux et pour s’assurer qu’ils ne réapparaîtront pas. Il part du principe qu’une gêne ou une douleur a toujours une cause externe, qu’il faut rechercher dans l’environnement du patient. De plus, l’étiopathe manipule toujours d’autres parties du corps, sans se cantonner à celle qui pose problème. Il cherche ainsi à rééquilibrer l’organisme tout entier, un peu comme s’il rétablissait l’harmonie entre les différents systèmes interdépendants.
Comment se déroule une séance d’étiopathie ?
Une séance d’étiopathie se déroule toujours en quatre étapes.
La première consiste en un interrogatoire minutieux, qui vise à comprendre quelles sont les problématiques du patient. Le praticien pose de nombreuses questions sur la localisation de la douleur ou de la gêne, sa date d’apparition, les antécédents, les autres maux ressentis, l’environnement au sein duquel la personne évolue…
Après cet interrogatoire, l’étiopathe observe et manipule le corps du patient lors de différentes phases de tests. Cela lui permet d’affiner sa compréhension du problème et de poser un diagnostic d’étiopathie.
Ensuite, le praticien décide s’il est en mesure de proposer un traitement adéquat à son patient. Si ce n’est pas le cas ou si la situation est urgente, il renvoie la personne vers son médecin traitant ou vers un autre spécialiste.
Lorsque l’étiopathe est en mesure de travailler, il manipule le corps du patient selon des techniques spécifiques afin de régler son problème. Il pourra ensuite lui donner des conseils à même de le soulager au quotidien et lui proposer de le revoir le cas échéant. En général, un traitement complet d’étiopathie dure trois à six séances.
Comment trouver un bon étiopathe ?
La Sécurité sociale reconnaît l’étiopathie en tant que médecine de soin depuis 2015, mais cette discipline n’est pas réglementée par le Code de la santé publique. Il est donc très important de consulter un praticien fiable et compétent, dont le nom est inscrit au Registre national des praticiens étiopathes. Cela vous garantira qu’il a suivi un cursus de six années d’études (anatomie, biologie, méthodes étiologiques…) dans une des quatre écoles privées françaises (Paris, Toulouse, Lyon et Rennes). N’hésitez pas non plus à consulter les avis laissés sur internet à propos de ce praticien, pour vous faire une idée de son sérieux et du taux de satisfaction de ses patients.